Fonctionnement CPC/CPM

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je développe actuellement une application mobile et projette de monétiser celle-ci via la publicité.
J'ai bien conscience que cette section traite de Google Adsense et non de Google AdMob.
Toutefois, mes recherches s'étant révélées infructueuses et ne sachant où demander, je sollicite vos expertises dans ce domaine.

Mon objectif est d’établir un prévisionnel financier appuyé sur des résultats fondés.
Il me faut donc notamment intégrer les revenus potentiels tirés de cette publicité (Google AdMob). Si je comprends à quoi correspond le CPC et le CPM pris isolément, le sujet reste encore pour moi globalement confus.
Dans cette perspective, et afin de mieux comprendre, pourriez-vous me renseigner sur les points suivants :

1) Est-ce que le CPC fonctionne indépendamment du CPM et inversement ? Ou est-ce que les deux sont imbriqués ?

2) Est-ce que je suis en mesure de définir une stratégie « sur-mesure », par exemple en ne retenant que le CPC pour la publicité présente sur l’application ?
Ou est-ce que Google AdMob impose une « formule » automatique ? Dans l’affirmative, quelle est-elle ?

3) Existe-t-il des statistiques officielles sur les résultats produits par le CPC et le CPM (taux de rémunération etc.) ?

Je suis bien évidemment preneur de toute précision supplémentaire que vous jugeriez utile de m’indiquer :)

Je vous remercie,

Adboch1
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas comment fonctionne AdMob mais ce qui est sûr c'est qu'il ne vaut mieux pas faire de prévisions avec le CPC actuel d'Adsense... La période est exceptionnelle à cause du Covid19 et tous les budgets pubs se sont écroulés.

Les RPM sont environ à 50% de ce qu'ils étaient il y a un mois par exemple.
 
Nouveau WRInaute
A défaut de connaitre AdMob, comment fonctionne les CPC et CPM sur Adsense ? Ca me permettrait de mieux comprendre dans un premier temps, et ferait d'une pierre deux coups si AdMob et Adsense raisonne peu ou prou à l'identique.

Cette chute est inévitable en raison du contexte actuel. L'application ne sortira pas avant quelques mois, il est donc à espérer une certaine reprise du marché.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

le CPM est calculé en fonction du CPC et du CTR.

C'est donc ton taux de clic et ton coût par clic qui détermineront ton CPM, sachant que 95% des revenus générés par Adsense sont au clic et non pas au CPM.

Le CPM est calculé et affiché juste pour te donner une idée de la rentabilité de ton site.

Concernant le CPC, il varie énormément en fonction du thème de ton site. Je sais que les sites sur le thème de la finance et des banques, mais également autour du voyage, bénéficient d'un CPC très intéressant, contrairement aux sites de type news actu.

Donc ça peut varier de 3 centimes à 2 euros le clic, juste en fonction du thème du site.

Concernant le taux de rémunération, il faut savoir que Google te prend 32% de ce que tu génères réellement comme CA. Donc les revenus affichés dans ton Adsense ce sont les 68% qui te sont dédiés.

Concernant les stats CPC et CPM, toutes les statistiques sont disponibles dans ton interface. Tu peux générer le rapport souhaité par mois, par jour, par semaines ou par périodes personnalisées.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse Dav-D :)
J'applique donc par analogie ce raisonnement à AdMob.

Sur le CPM :
Si j'ai bien compris, le CPM est une méthode de calcul des revenus publicitaires et non un choix qui nous ai laissé entre le CPM et le CPC. Par suite, il n'y a donc aucune stratégie à mettre en oeuvre (sauf dans le choix de la régie et des annonces) ?

Sur les statistiques :
L'application n'étant pas encore mise sur le marché, je n'aurai aucune statistique avant son lancement. J'aimerai toutefois pouvoir me projeter financièrement. Sais-tu si je peux trouver des statistiques officielles des revenus CPM répertoriés selon le thème des sites et leur nombre de visiteurs ?

Je te remercie encore pour toutes ces précisions.
 
WRInaute occasionnel
CPM tu es payé pour les simples affichages sur ton site.
CPC tu es payé au clic sur ces affichages.
CPA tu es payé au lead ou commissionné sur une vente éventuelle suite à un clic sur un affichage sur ton site.
 
WRInaute occasionnel
Et tu peux déterminer un RPM (revenu pour mille) en faisant des calculs de moyenne, que tu sois au CPM, au CPC ou au CPA...
 
Discussions similaires
Haut