Fonctionnement des stats Commerce Electronique sur Google Analytics?

WRInaute impliqué
Bonjour,


Sur un site de vente en ligne d'un client, tournant sous Prestashop, on a intégré Google Analytics via le module Google Analytics V 1.3 de Prestashop.
On a fait aucune modification du code.
Sur l'interface Google Analytics, on a activé l'option "Commerce électronique" et configuré un objectif de commande (visite de la dernière page du site avant paiement, qui se déroule sur Paypal).
Grossomodo, les stats GA sont cohérentes avec celles du back office Prestashop.

Cependant, sur certains jours, je constate des incohérences dans les stats Commerce électronique de GA. Je vais y voir des transactions qui n'apparaissent ni dans les conversions de l'objectif que nous avons configurés, ni dans le back office Prestashop.
Par expérience, j'estime qu'il est important de comprendre les écarts entre les sources de données... On découvre parfois des bugs, et en tout cas, il est primordial de bien comprendre sur quelles données s'appuyer pour prendre des décisions.

=> Savez-vous comment sont alimentées les stats "Commerce Electronique" de GA ?

Sont-elles liées aux objectifs configurés dans les profils GA ou bien au paramètrage du code GA intégré dans les pages du site ?
Dans le premier cas, j'ai peut-être fait une erreur de configuration ?
Dans le second, il y a peut-être un bug dans le module Google Analytics de Prestashop, qui a intégré le script GA dans les pages.

Pour voir justement comment est intégré ce script, voici un lien vers le site : http://www.oriames.fr

Merci par avance pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette réponse Thierry.

Comment interpréter le fait que ce code voit passer des transactions que n'ont pas vues le compteur de conversions GA ainsi que Prestashop ?

J'imagine que le code Analytics e-commerce est un tag intégré dans les pages html ?
 
WRInaute passionné
Je ne travaille pas avec Prestashop donc je ne peux pas répondre. Dans ma boite on développe à la mano et on pose les codes à la mano.

Mais le code e-commerce Analytics est différent du code de suivi classique. il vient en plus sur les pages de confirmation de commandes.
 
WRInaute impliqué
Je complète ma question ci-dessus.
Prenons le cas de figure le plus courant pour le site de mon client :
Les étapes sont, en résumé :

1/ Un utilisateur ajoute un produit à son panier
2/ Il clique sur le lien "commander" placé sous son panier
3/ Il suite les différentes étapes de la commande jusqu'à la confirmation de paiement
4/ Il confirme son paiement en se rendant sur le site de Paypal
5/ Dans une majorité de cas, il passe à autre chose. Dans une minorité de cas, il revient sur la boutique où il est reçu par une page de remerciement

=> A quel moment le code e-commerce de Google Analytics enregistre techniquement une transaction ?

Edit : je viens de voir ta seconde réponse Thierry. Merci encore. Je pense que je vais m'adresser directement au support (s'il existe ?) du module GA de Prestashop.
 
WRInaute passionné
Dans ton cas de paiement par paypal le code e-commerce devrait être posé sur la page de remerciements sur laquelle le client doit revenir.
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas.

Si c'était le cas, GA sous-compterait les transactions par rapport à Prestashop. La réalité est inverse.
 
WRInaute passionné
Sauf que si tu veux compter les ventes tu n'as pas d'autre choix. Sinon tu comptabiliseras des ventes qui n'auront peut être pas été faites.

Je sais qu'avec Paypal le retour à la page de remerciements est pas toujours évident. C'est un vrai problème.
 
WRInaute impliqué
Comme on dit dans certaines boites, c'est un "parti pris". Je préfère être trop permissif en agrégeant commandes et "quasi-commandes" que de (largement) sous-compter les commandes.
Statistiquement, cela permet de mesurer plus rapidement l'efficacité d'une campagne publicitaire, et donc de prendre des décisions plus rapidement.
Après, sur la durée, dans les reportings, rien ne nous empêche d'appliquer un ratio global de "perte" sur toutes les commandes GA (calculé simplement en faisant le ratio Commandes totales réélles / Commandes totales GA).
 
Discussions similaires
Haut