forcer php sur htm

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Filou, 27 Mars 2003.

1. Filou
    Filou WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Voilà, je voudrais intégrer des éléments php sur mes pages mais malheureusement j'ai pas pensé à créer dès le départ des pages avec l'extension .php

Donc, je ne sais pas trop comment faire, j'ai entendu dire que l'on pouvait forcer l'exécution de php sur des pages .htm ! Est-ce possible ?

Merci pour vos conseils ;)

2. deblok
    deblok WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Oui cela est possible, il faut mettre une instruction dans le .php mais je ne sait plus quoi exactement mais hertz devrait pouvoir t'aider.

3. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    le plus simple étant de mettre dans le .htaccess à la racine de ton web

AddType application/x-httpd-php .php3 .html .htm

(enfin les extensions que tu veux)

4. Dams
    Dams WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    En faisant un include vers le fichier php qui contient le code php cela ne marche pas ?

Par exemple
    <?php
    include ('moninclude.inc.php');
    ?>

En fait, pour tester cette possibilité met dans ta page HTML:
    <?php
    echo "<B>LA C'est du Php...</B>";
    ?>

5. laurent
    laurent Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    je suis dans le meme cas, je voulais utiliser googlestats mais toutes mes pages sont deja referencées en .html ...

6. Filou
    Filou WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    oki, je vais tester avec un include, sinon, je passerai par le .htaccess ce qui me parait tout de meme la meilleure solution pour ne pas être limité dans les fonctions...

Je vous dis ça de suite pour l'include

7. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    hmm, je pense avoir répondu à la question de départ mais je peux expliciter un peu ...

le problème étant de mettre du code PHP dans des pages ayant une extension .htm ou .html
    par défaut, ces page ne sont pas interprétées par le "parser" (programme) PHP .

Donc on va indiquer à notre serveur web préféré (en l'occurrence Apache :wink: ) qu'il faut que d'autres extensions à part .php peuvent contenir du code php et qu'il faut qu'il l'interprète .
    2 solutions :
    - mettre dans un fichier .htaccess à la racine de son web la ligne indiquant les extensions pouvant contenir du php :
    AddType application/x-httpd-php .php3 .html .htm
    - ou bien le définir directement dans le fichier de configuration d'apache (httpd.conf)

une fois ceci fait, on peut s'amuser à mettre des :
    <?
    echo "php rules !!!";
    ?>
    dans ses belles pages en extension .htm

plus clair ? mais déjà traité sur ce forum plusieurs fois ... faites des recherches

8. Filou
    Filou WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Suis-je bête, évidemment ça marche po l'include :( sinon on pourrait intégrer du php normalement...

enfin, j'aurais essayé

Bon, je passe donc à la deuxième étape avec le .htaccess

Merci

9. Filou
    Filou WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci Gralon pour l'info..

Juste un truc, faut-il mettre le htaccess également dans les sous-répertoires où se trouvent des pages htm ?

10. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    Non cela n'est pas nécessaire, juste à la racine de ton web.

les .htaccess fonctionnent de manière hiérarchisés, tu peux mettre des .htaccess différents dans chacun des répertoires que tu veux avec des règles différentes (redirections, filtrages, ...)
    mais gare aux problèmes quand on s'emmêle les pinceaux.

mieux vaut rester simple et gérer le tout avec un seul .htaccess à la racine du web ...

11. Filou
    Filou WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci Gralon et désolé Dan, ça m'est sorti de la tête de faire une recherche :?

En tout cas, je vote pour que ce soit intégré à la FAQ :wink:

Chargement...