Formalités adminitratives boutique en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je vous écris car je souhaite créer une boutique en ligne (et plus tard ouvrir un atelier de bijoux). Je créé des bijoux moi même, mais je voudrais aussi faire de la revente.
J'ai 19 ans, je suis étudiante, et mon problème est que je n'y connais rien, je voudrais savoir si créer une entreprise est obligeatoire, me déclarer à la chambre des commerces, vraiment, je suis perdue.
On m'a parlé de la BGE, pouvez vous m'en dire un peu plus?
J'ai besoin d'aide concernant les formalités administratives, par exemple sur les impôts sur le revenu, comment organiser tout cela.
Merci beaucoup pour votre aide!
Eloïse
 
WRInaute passionné
Tiens, voilà de la lecture : http://www.apce.com .
Regarde tout ce qui concerne le statut d'auto-entrepreneur ou de l'entreprise individuelle.
Et réfléchis bien aux moyens que tu vas mettre en oeuvre pour te faire connaître auprès des clients. Le coût que ça représente, la concurrence actuelle, ...
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, je vais regarder tout ca.
Je n'y comprends pas grand chose, aux différents statuts, bref, c'est compliqué!
 
WRInaute passionné
http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html
http://www.apce.com/pid6113/aide-au-choix-du-statut.html?espace=1&tp=1
http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1
Si moi j'ai compris, tu devrais y parvenir aussi :wink:

Avant de choisir un statut, réfléchis bien aux moyens que tu vas mettre en oeuvre pour te faire connaître auprès des clients. Il ne suffit pas d'ouvrir une boutique en ligne comme tant d'autres puis d'espérer. Tu dois savoir comment tu vas communiquer, quelles publicités tu vas diffuser et combien cela va te coûter.
Tu dois aussi estimer ta rentabilité. Parce que, par exemple, vendre des bijoux à 10€ et en tirer un bénéfice de 6€ pour une heure de travail et une demi-heure de trajet jusqu'au bureau de Poste, bof quoi.
 
WRInaute accro
N'oublie pas non plus que si tu créés des bijoux qui ne sont pas purement fantaisie, tu as aussi beaucoup d'autres contraintes
 
Nouveau WRInaute
Oui, justement je n'ai pas un gros budget de départ.. je pense faire une page fb, mettre des promos de temps en temps, après, je dois regarder à tout ca.. si vous avez desidées x)
Beaucoup d'autres contraintes?
 
WRInaute accro
Tout ce qui est vente de bijoux fait à partir de métaux précieux ou semi précieux et lourdement réglementé (poinçon, suivi des achats et des ventes, etc)
 
WRInaute passionné
Une page Facebook c'est tout ce que tu as prévu ??
Demande-toi pour quelle raison le client viendrait te voir toi plutôt qu'un des 1042 autres vendeurs de bijoux sur internet. Si tu es particulièrement douée ou que tu fais des choses "mieux" que les autres, ça peut attirer du monde. Autrement je crains que ça ne te mène nulle part :)

eloise6295 a dit:
Beaucoup d'autres contraintes?
Des contraintes liées à la revente de pierres précieuses j'imagine. Mais je doute que ça te concerne.
 
Nouveau WRInaute
En fait je n'ai pas encore pensé a la pub, je vais le faire des demain ;)
Et je fais deja des bijoux en perles de pierres semi precieuses, c'est reglementé d'une façon particulière? Les diamands j'aurais compris! :p mais ca aussi? Je ne savais pas :)
(Et non, je ne penses pas faire des choses mieux que les autres, éh non.. :) )
 
WRInaute accro
Pas seulement les pierres précieuses, mais l'or, l'argent, le métal argenté : il doit être poinçonné, ce qui veut dire qu'il faut un poinçon enregistré, et les poinçons sont assez compliqués à obtenir :)
 
Nouveau WRInaute
Oui! j'y ai pensé, j'ai trouvé pas mal de petites choses, je ne sais aps si ce sera suffisant... Le problème c'est que si on veut faire les choses bien, c'est vite cher :/
Je ne me suis pas encore lancée pour le moment :/
Merci pour le lien, je regarde tout de suite!
 
Nouveau WRInaute
Bon, ca y est, c'est décidé, je vais choisir le statut d'auto-entrepreneur, c'est le plus simple et à mon avis le plus adaptée à ma situation...
Maintenant le problème est : est ce que je me concentre sur "l'artisanat" ou sur la revente... pour le choix du domaine, c'est la galère!
J'ai un peu peur de me lancer, je voudrais être sûre de ce que je fais...
 
WRInaute passionné
eloise6295 a dit:
J'ai un peu peur de me lancer, je voudrais être sûre de ce que je fais...
La chose qui me fait peur pour toi, c'est que choisir un statut parmi deux possibilités "c'est compliqué" et que même choisir un domaine "c'est la galère!", alors que c'est pourtant l'une des étapes les plus simple et peut-être la plus amusante. C'est pas gagné hein :wink:

Marie-Aude a dit:
J'ai l'impression que tes questions dépassent largement le cadre de ce forum, qui parle de référencement, non ?
Rhoo, c'est pas sympa. Regarde, elle a envie de bien faire les choses, elle n'a que 19 ans la pauvrette ! Elle est perdue, seule, désemparée, ... Il faut l'aider ! Comme etudiantethai !
Bien entendu, si elle s'était appelée Roger, 19 ans, ç'aurait été différent :mrgreen:
Ou, plus sérieusement : pour une fois qu'une personne nous tient un peu informés après avoir posé sa première question, c'est plutôt bien.
 
WRInaute accro
Si c'est sympa, c'est une façon de dire qu'il faut effectivement se poser les bonnes questions, mais que celles ci sont plutôt de l'ordre du marketing, du compte de résultat prévisionnel, et que là, il y a des forums "entrepreneurs" qui sont sans doute plus à même d'aider :)
 
Nouveau WRInaute
Arretez de parler de moi comme si je voyais pas!
Desolée si je dis des choses pas tout à fait en rapport avec ma première question mais bon, c'était pour dire quelque chose, vous tenir au courant quoi :)
Et oui c'est peut etre les etapes les plus amusantes et simples, quand tu trouves ce que tu cherches xD
 
WRInaute passionné
Et moi je trouve ça bien de savoir ce qui va t'arriver ensuite. Et comment tu vas t'y prendre.
Trop souvent les gens ne reviennent jamais pour nous raconter les suites de leurs affaires. Même pas pour nous proposer une petite remise commerciale :roll:
 
WRInaute passionné
Bonjour, c'est sympa, ces grandes photos, mais tout ton contenu est en dessous de la ligne de flotaison (non visible à l'ouverture de la page). C'est catastrophique au niveau efficacité. l faut savoir que la moitié des visteurs ne feront pas l'effort de descendre voir le bas de la page....
 
WRInaute passionné
1/ Si tu vends des bijoux, ce serait bien d'en voir davantage sur l'accueil.
2/ Les courges, je me demande ce qu'elles font là.
3/ La navigation n'est pas très lisible.
4/ Tes pages de catégories ne contiennent pas de texte.
5/ "_Je_ vous répondrai" / "Contactez _nous_!" ... Vous êtes combien dans ta tête ? :)
6/ Il manque les coordonnées complètes, on ne sait pas à qui on achète.
7/ A part quelques illustrations, on ne voit rien dans le reste la présentation qui corresponde au nom "hippie". Plus important, il manque un fil conducteur, une ambiance : l'histoire de la boutique, du nom, qui tu es, ta photo, tes outils de travail ...
8/ Les descriptions des produits sont trop succintes. Je veux savoir quelles sont les matières utilisées. Toutes les matières. Leurs origines. Je veux aussi voir le fermoir pour juger de sa qualité.
9/ On ne sait pas comment ce sera livré, par qui et sous quel délai.
10/ Les prix ne m'incitent pas du tout à acheter. A 6€ le bracelet, je me dis que c'est de la camelote et que si j'offre ça à $chérie { $chérie = null; }. Et puis comment tu veux gagner de l'argent ?? Tu vas bien t'embêter pour quelques euros.
Présente mieux tes produits, valorise-les, soigne l'envoi et tu pourras vendre plus cher.

Autrement j'aime bien les couleurs :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous ces conseils! c'est top! Bon je suis nulle en fait :( Je vais profiter de mon après midi pour revoir tout ca...
 
Discussions similaires
Haut