Forum Gothique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ohax
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjour à tous,

Je gère http://www.forum-gothique.com depuis maintenant 3 ans. Le forum est devenu une référence dans le milieu, il compte à l'heure actuelle 317541 messages, 10083 sujets et 4100 membres.

J'ai récemment revu pas mal de points sur ce forum, a commencer par la migration vers le script de forum phpbb2 -> phpbb3.

J'ai aussi ouvert les profils aux invités / robots, je joue pas mal sur les champs de profil pour fournir du contenu aux moteurs. Exemple : http://www.forum-gothique.com/ohax-u2.html

Cependant depuis la migration vers phpbb3 j'ai facilement perdu 40% de mes visiteurs quotidiens. Le forum n'est pas trop impacté car je détiens la formidable requête : forum gothique

Des avis ? Idées ?

WRInaute discret
Hey ! Félicitations :)
J'avais connu ton forum il y a longtemps quand je cherchais à élargir des infos musique, c'est amusant de le revoir dans les forums wri. Et je n'avais jamais pensé que le "contenu" des profils pouvait servir aux moteurs...

Je le trouve très bien, mais comment une mise à jour de phpbb a pu déclasser le site ? Les URLs des topics restent les mêmes, non ?

Voilà mon avis, pas très constructif, mais c'est tout ce que je peux apporter !

WRInaute accro
Merci pour ta réponse :)

En fait j'ai pris le pari de changer les urls en me conformant au mode phpbbseo, je pense que ça n'a pas contribué à faire décoller le forum.

J'ai encore des choses à faire : par exemple remplir les meta de chaque page, etc... Mais je doute que ça change grand chose.

Bha les profils c'est encore récent comme modification, mais pourquoi pas ? J'ai tenté d'étoffé au maximum les profils.

WRInaute accro
Peut-être que propose des pages annexes au forum présentant le milieu gothique, avec liens vers des sujets correspondant sur le forum pour que les membres puissent échanger sur le sujet permettrait de te positionner sur des sous-thématiques de ce milieu (la musique, le cinéma, la mode, etc.). Ca demande par contre du taf niveau rédactionnel.

Idem proposer une rubrique agenda par département ou région, pour suivre les évènements à venir dans le milieu.

WRInaute passionné
Ohax a dit:
En fait j'ai pris le pari de changer les urls en me conformant au mode phpbbseo...
Bonjour,

en conclusion, tu as perdu l'intégralité du référencement de l'ancien forum... Il aurait fallu faire des redirections pour que les liens ne disparaissent pas. Tu dois vraisemblablement te retrouver avec un très grand nombre de liens inaccessibles dans les GWT, et cela, GG n'apprécie guère.

A mon avis, il faudra attendre que le nouveau forum soit indexé pour retrouver les visiteurs perdus.

Tu peux aussi faire un mailing pour réactualiser des profils dormants en informant des changements : cette période de rentrée scolaire s'y prête assez bien.

WRInaute accro
Merci,

Pour les pages annexes je pensais faire ça au sein même du forum, mais je pense que ça n'aura pas autant de valeur qu'un véritable site, (que j'aimerais éviter de monter).

Pour la rubrique agenda c'est déjà un bordel monstrueux à gérer dans le forum, d'autant plus que cela m'apporte bien peu de visiteurs.

La migration je l'ai faite il y a de cela 3 - 4 mois, google n'a toujours pas fait de réindexation massive...

Le mailling ça marche pas mal, j'utilise cette technique depuis quelques semaines, ça permet de créer de véritables pics de connexion, de faire revenir d'ancien utilisateurs...

Voici ma dernière newsletter : http://www.forum-gothique.com/newsletters-forum-gothiques-t11408.html (WRI m'a un peu inspiré).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires