Forum viable financièrement?

WRInaute discret
Voilà, j'ai repéré (ou cru repéré, peu importe :) ) un secteur assez important ne disposant pas de forum ni de communauté.
De plus, dans ce secteur ce forum serait assez utile.

J'ai lu les threads de WRI qui parlent des forums (celui d'OTP par exemple) mais je n'ai pas trouvé de réponse à une question : combien rapporte un forum?

Bon ma question est maladroite (c'est un peu comme si je demandais combien rapporte un site :roll:) mais ce que je veut savoir c'est les spécificité des revenus d'un forum. (par rapport à un site)

Par exemple si je vise, allez... 3000 membres je peut m'attendre à quoi?
En partant du principe que le nombre de posteur actif et le nombre de post soit dans la moyenne.
Enfin existe-t-il au moins une moyenne?

Sinon à 100 000 visiteurs comme sur WRI soit ça rapporte beaucoup beaucoup ou soit cela veut dire qu'avec "juste" 3 000 membres ça rapporte rien du tout?
Ou encore un forum de 3000 membres avec beaucoup de membres actif peut arriver à générer autant de revenu qu'avec un forum de 100 000 avec une très faible proportion de membre actif?

Et dernière question : pour être équivalent en terme de revenu à un site faisant 100 000 visites uniques par jour, il faut combien de membre? (en imaginant être dans la moyenne de la proportion membre actif/ membre inactif et sur un sujet traditionnel)
 
WRInaute passionné
Un forum, sa apporte une communauté, des visiteurs fidèles...
Mais côté finance c'est jamais le top. Sa demande beaucoup de temps et les revenus y sont souvent très faible. Je ne pourrais pas de tonner un % exact car il n'en n'existe pas.
 
Nouveau WRInaute
Pas de données chiffrées à te donner mais je sais par contre qu'une communauté étant très habituée au forum, le taux de clic y est souvent très faible.
Les membres passent beaucoup de temps sur le site mais ne cliquent pas (ou peu) sur les pubs qu'ils ont tendance à avoir vu des milliers de fois.
 
WRInaute passionné
Taux de clic très faible, sauf si tu as une grande part de visiteurs venant de google et que ta pub est, soit au CPM, soit au clic à des endroits très proche du contenu.

Je te conseillerai de ne pas embêter tes membres inutilement avec les pubs et de parier sur les visiteurs venants de l'extérieur. Après ça dépend du thème etc ...
 
WRInaute passionné
Exactement. Pour moi je choix est vite fait : Cloaking sur le referer : si c'est d'un moteur, et que c'est pas un membre, pub assez agressive. Sinon nada.
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Je te conseillerai de ne pas embêter tes membres inutilement avec les pubs et de parier sur les visiteurs venants de l'extérieur.

De fait, tu réduis tes chances d'augmenter le nombre de participants et de participations au forum: cannibalisme.
 
WRInaute passionné
Enfin, à ce moment là, autant ne mettre aucune pub nul part, de peur de se faire piquer un membre ou un visiteur, le problème de cannibalisme ne sera plus un problème.

Tu n'es pas contraint de placer de la pub Adsense. Du CPM est parfois tout aussi rentable, voir plus, qu'adsense, et tu peux parfaitement maitriser les annonceurs qui y sont, et donc éviter ce genre de soucis.

Mais je pense qu'un membre qui voit un sujet qui l'intéresse ne vas pas avoir pour idée de s'inscrire sur un des sites qui lui ai proposé en pub, mais bien sur celui où il voit le sujet ...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je pense que tout dépend de tes objectifs : créer une véritable communauté et / ou faire du chiffre. A mon avis, il est difficile de faire du chiffre sans réelle communauté : le forum doit répondre aux goûts, besoins,... de ses membres, pour cela il te faut du contenu, des membres, et des posts de qualité !

Sans cela impossible de développer une communauté digne de ce nom et qui fera intervenir suffisamment de monde pour que, avec les taux de clic relativement faibles que l'on connaît (même si les pubs sont super bien cibées par rapport à ton contenu), tu arrives à générer un chiffre d'affaires important.
Il ne s'agit pas non plus de multiplier les pubs et d'en mettre partout, c'est la meilleure façon de faire fuir tous tes membres et... de te retrouver à la case départ.

On pourrait résumer ça à pas de visiteurs = pas de clics = pas d'argent.

Le problème avec les communautés, et cela a déjà été soulevé dans ce fil de discussion, c'est qu'elles sont (heureusement !) constituées de cibles fidélisées, qui par contre deviennent peu à peu hermétiques à la pub à laquelle elles sont confrontées en permanence. Alors faire un chiffre dément sur un forum, perso j'y crois pas.

Je gère perso une petite communauté de 2500 membres (tous actifs, mais de très peu à très très actifs) depuis 2001, il s'agit, sur le sujet qu'elle aborde, de la plus grosse communauté sur le web (elle est aussi indiquée comme référence dans son domaine un peu partout sur le web et dans la littérature abordant son sujet).
J'ai dû mettre de la pub en place cet été (j'ai choisi les adSense) pour m'aider à faire face aux coûts du serveur. Le résultat est plutôt positif puisque les sous gagnés par la pub me permettent de couvrir le coût de la license du forum (j'utilise IPB) et de l'hébergement. De là à dire qu'il s'agit d'une mane financière, je n'irai pas jusque là.

Je dirais même que, toujours selon ma propre expérience bien sûr, les adsense disposés sur le site "statique" qui accompagne ce forum (et plus à jour depuis près de 4 ans) me rapportent plus d'argent que ceux disposés sur le forum !
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
tonguide a dit:
Je te conseillerai de ne pas embêter tes membres inutilement avec les pubs et de parier sur les visiteurs venants de l'extérieur.

De fait, tu réduis tes chances d'augmenter le nombre de participants et de participations au forum: cannibalisme.
Si j'ai bien compris le post de Tonguide, c'est plutôt l'inverse.
Partant du principe que les habitués ne cliquent pas, mieux vaut qu'ils n'aient pas de pub, ceux provenant de Google (donc non habitués et inscrits) oui.
C'est pas du cannibaliste, juste une méthode pour ne pas déranger ceux qui font le contenu.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
tonguide a dit:
Je te conseillerai de ne pas embêter tes membres inutilement avec les pubs et de parier sur les visiteurs venants de l'extérieur.

De fait, tu réduis tes chances d'augmenter le nombre de participants et de participations au forum: cannibalisme.
Si j'ai bien compris le post de Tonguide, c'est plutôt l'inverse.
Partant du principe que les habitués ne cliquent pas, mieux vaut qu'ils n'aient pas de pub, ceux provenant de Google (donc non habitués et inscrits) oui.
C'est pas du cannibaliste, juste une méthode pour ne pas déranger ceux qui font le contenu.

mels a dit:
communauté et / ou faire du chiffre.

A mon avis, il est difficile de faire du chiffre sans réelle communauté : le forum doit répondre aux goûts, besoins,... de ses membres, pour cela il te faut du contenu, des membres, et des posts de qualité !
Sans cela impossible de développer une communauté digne de ce nom et qui fera intervenir suffisamment de monde pour que, avec les taux de clic relativement faibles que l'on connaît (même si les pubs sont super bien cibées par rapport à ton contenu), tu arrives à générer un chiffre d'affaires important.
Il ne s'agit pas non plus de multiplier les pubs et d'en mettre partout, c'est la meilleure façon de faire fuir tous tes membres et... de te retrouver à la case départ.
On pourrait résumer ça à pas de visiteurs = pas de clics = pas d'argent.
Jusque là on est d'accord

mels a dit:
Je dirais même que, toujours selon ma propre expérience bien sûr, les adsense disposés sur le site "statique" qui accompagne ce forum (et plus à jour depuis près de 4 ans) me rapportent plus d'argent que ceux disposés sur le forum !
et là aussi ...

Pour le forum chez moi, quelques gros clicks de temps en temps, mais un taux quasiment null (pourtant une partie des visiteurs viennent de GG (viennent chercher une réponse et trouvée ou non passent au résultats suivant). Tous les chiffres sont au raz des paquerettes. J'ai même pensé supprimer le forum quelques fois. Beaucoup de travail pour finalement pas grand chose, mais il fait partie du site et me permet aussi de ne pas être envahi de demande d'aides via ma boîte mail.
Déjà monter un forum sans un site au-tour est possible (probablement), mais la majorité de la "communauté" vient surtout du contenu du site.

Je sais WRI est peut-être une exception mais dans la majorité des cas, les forums tournent grâce au site en lui même et sont en plus ... peu rentables.

Pourtant, un site est un tout: des parties rentables, d'autres moins, des parties pour les habitués, d'autres pour les visiteurs occationnels, ... Un mélange de contenu et de visiteurs couplé à des parties rentables et d'autres non. (mais c'est pas les forums qui ont la rentabilité, juste une manière de montrer qu'il est aussi à l'écoute des visiteurs)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
tonguide a dit:
Je te conseillerai de ne pas embêter tes membres inutilement avec les pubs et de parier sur les visiteurs venants de l'extérieur.

De fait, tu réduis tes chances d'augmenter le nombre de participants et de participations au forum: cannibalisme.

Hello

je ne comprends pas pourquoi cela réduit les chances si on épure la pub ? je ne saisis pas ta nuance HawkEye.

Lolo
 
WRInaute discret
carrel a dit:
Je ne conseillerai à personne de faire cela pour de l'argent vu le nombre d'heures passés.

Cela semble être l'avis général, que je vais écouter puisque le sujet de départ, bien qu'assez intéressant et plaisant n'est pas vraiment ma grande passion, donc ce n'est sans doute pas une bonne idée de me lancer là dedans.

Merci à tous pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Pour les pubs, tu peux éventuellement afficher un gros espace publicitaire en haut de ton forum ainsi qu'au milieux des topics et écrire "Inscrivez vous pour ne plus avoir la pub..." et une fois loger la pub n'est plus présente.

Ce qui rend le forum agréable pour les membres (d'autant plus que les membres finissent par le plus voir les pubs...). Et cela peux inciter des inscription venant des fidèles lecteurs de ton forum. ;)
 
Discussions similaires
Haut