Fusionner 2 sites

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède depuis 4 ans le site http://www.gite-belgique.com, il est très bien référencé.
Ce site est actuellement uniquement dédié aux gites en Belgique... plutôt restrictif me direz-vous.

Je vais le fusionner avec http://www.ruraltrip.be d'ici peu, qui est moins bien référencé.
Par la même occasion, je vais agrandir les activités à tout ce qui touche au tourisme en Belgique.

=> Que me conseillez-vous?

Je pensais faire ceci :

- Créer un répertoire http://www.ruraltrip.be/gite-belgique/ et y mettre tous mes gites
- Créer des sous-répertoires pour les nouvelles activités http://www.ruraltrip.be/hotels/ ... etc...
- Faire un htaccess sur Gite-belgique qui fait des 301 vers ruraltrip/gite-belgique/
- mais je vais perdre mon PR, mon classement,... perdre aussi ceci

gitebelgique.png


merci d'avance de vos supers conseils :)
 
WRInaute impliqué
- mais je vais perdre mon PR, mon classement,...
es-tu sûr que tu perdras tout ça avec des redirections 301 correctement configurées ?
Concernant le point soulevé par la capture d'écran, pourquoi ne pas créer plutôt un sous-domaine de ruratrip (gite-belgique.ruraltrip.be par exemple) ? Cela pourrait suffire à conserver cette présentation.
J'aurai plutôt rapatrié ruraltrip vers gite-belgique puisque le dernier est plus connu, mais le premier nom de domaine se porte plus à une activité élargie, donc je pense que ce choix est bon.
Maintenant, est-il vraiment opportun d'effectuer une telle fusion ? Pour ne prendre aucun risque, peut-être qu'un partenariat "intelligent" sera plus approprié, non ?
 
Nouveau WRInaute
merci pour cette réponse.
je pense aussi que le 301 devrait bien donner, mais les liens en dur acquis sur les sites partenaires devront être modifié, et ca c'est pas une mince à faire... :lol:

tu as raison sur le "partenariat intelligent", sauf qu'en fait, ma plateforme gite-belgique commence à être vraiment vieille, et celle de ruraltrip est beaucoup plus complète. je vais donc migrer tous mes inscrits vers ruraltrip, cela apportera des fonctionnalités meilleurs à mes inscrits.

mais une super plateforme avec moins de visiteurs, c'est pas intéressant évidemment.

pensez-vous que www.ruraltrip.be/gite-belgique/ a autant de chance que www.gite-belgique.com d'être bien positionné sur les mots-clés de son url? le fait de posséder le nom de domaine est sacrément avantageux non?
 
Membre Honoré
Bon retour au forum.
thematrixisme a dit:
Ce site est actuellement uniquement dédié aux gites en Belgique... plutôt restrictif me direz-vous.
Non, c'est un site utile pour les utilisateurs.
thematrixisme a dit:
qui est moins bien référencé. Par la même occasion, je vais agrandir les activités à tout ce qui touche au tourisme en Belgique.
Pourquoi ne pas utiliser ruraltrip pour un site différent que l'actuel, le domaine semble plutôt intéressant pour présenter des voyages en Belgique avec par exemple un ou deux liens vers le site de gîtes pour dépanner les utilisateurs. Un guide touristique en quelque sortes de la Belgique. De cette manière vous développez le site qui n'est pas encore bien référencer et avez un site encore plus utile pour les utilisateurs et intéressant pour vous aussi (humainement).
thematrixisme a dit:
merci d'avance de vos supers conseils :)
Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres (lien).
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.
 
Nouveau WRInaute
merci Madrileño !

c'est en effet une idée que j'avais eue.
Mais d'ici quelques mois, je vais par exemple aussi faire les campings de belgique. dans ce cas, que me conseilles-tu, de faire un nouveau nom de domaine, avec des liens depuis ruraltrip, ou de faire une sous-partie de ruraltrip?

je lisais un article sur WRI "un gros site, ou plein de petits sites"... j'avoue ne toujours pas savoir :roll:
pour obtenir des BL généralistes sur le tourisme, c'est mieux un gros site, mais pour des BL par secteur, de toute façon, on pointe vers des sous-partie / domaine précis.

vu ce que vous me dîtes, je crois que le mieux c'est de ne pas prendre de risque et de conserver mon site actuel.
quoiqu'il arrive, je vais devoir y mettre ma nouvelle application et faire des 301 internes, mais c'est sans doute moins pire que des 301 externes ?

ps : oui, de retour après de longue année de silence, mais je vous lisais quand-même :)
 
Membre Honoré
thematrixisme a dit:
Mais d'ici quelques mois, je vais par exemple aussi faire les campings de belgique. dans ce cas, que me conseilles-tu, de faire un nouveau nom de domaine, avec des liens depuis ruraltrip, ou de faire une sous-partie de ruraltrip?
Ruraltrip pourrait très bien présenter les campings. Exemple : Vous présenter un voyage et les campings possibles.
Ce qui va intéresser beaucoup d'utilisateurs qui voyagent en Belgique.
thematrixisme a dit:
quoiqu'il arrive, je vais devoir y mettre ma nouvelle application et faire des 301 internes, mais c'est sans doute moins pire que des 301 externes ?
Pas compris. :|
thematrixisme a dit:
ps : oui, de retour après de longue année de silence, mais je vous lisais quand-même :)
N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics (présentant vos avis par exemple). :)
 
WRInaute accro
Moi je fais rien du tout, je laisse les deux sites comme tel et travaille un peu plus le référencement du deuxième. Le marché belge est assez faible (mon profil dit bien que je suis belge :wink: ). Pour avoir un site sur les mêms sujet sur la province de Luxembourg (darut.be), j'ai finalement compris qu'il fallait pas trop attendre que tous les sites locaux passent (rien que laftlb pour le luxembourg est un monceau de copies d'articles et de photos piquées sur les autres sites (y compris sur des sites où je suis bénévole), ca semble le même pour la Province de Namur).

Par contre, j'essayerais par exemple de faire passer le deuxième sur des recherches plus généralistes (pas forcément proposer un ste par province). En plus, la belgique est suffisament petite pour se promener les dimanches d'été, ca donne des idées de pages dédiées à quelques villes.

On peu aussi s'arranger par MP :wink:
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
ybet a dit:
On peu aussi s'arranger par MP :wink:
Oh. :mrgreen:
Pas méchant, mon site ne s'occupe que d'une province (un département pour les français) où il est plutôt costaud, y compris sur les gîtes et chambres d'hôtes. Il y a trois ans, j'ai fait (avec l'aide d'un autre webmaster) le ménage sur Google en virant dans les recherches tous les sites parasites de type hôtel à ... qui prenaient leur pourcentage au passage .... (et je blague pas :lol: ). Des sites qui parlent tourismes sur la belgique sans être une institution d'état (avec leur boulot très à la limite au niveau contenu) et les sites parasites: c'est la grosse majorité, ... Les autres sont quasiment systématiquement cassés par les liens de sites "officiels", communes, province, fédérations touristiques. C'est juste un échange de procédé ....

PS: > thematrixisme

Il y a quand même moyen de faire passer des sites hors "état", juste travailler.
 
Nouveau WRInaute
ybet, tu veux faire un échange de lien c'est ca?

conserver c'est sûr que c'est la facilité et la garantie. un autre problème que j'ai oublié de mentionner et qui n'est pas des moindres, c'est que mon adsense sur Gite-belgique est mort. j'avais mal noté l'intitulé au-dessus des annonces pub et je me suis fait mettre dehors.

donc si je veux récupérer un peu d'adsense, je vais devoir changer de domaine...

la question se simplifie... alors sous-domaine ou sous-répertoire ? qu'en pensez-vous?

merci !
 
Discussions similaires
Haut