Gérer le duplicate content sur des sites différents

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum ! Je n’ai que quelques bases en SEO alors j’ai besoin de vos conseils d’expert !

J’ai rejoint une nouvelle boîte il y a 2 mois et j’ai commencé à travailler avec une autre équipe sur de la production de contenus en masse pour améliorer notre référencement naturel et faire différentes opérations de webmarketing.

Seul problème : ce contenu doit être partagé entre différents sites qui n’ont pas les mêmes noms de domaines mais les sujets nous concernent tous donc on souhaiterait tous pouvoir a minima proposer le contenu à nos utilisateurs. On a bien en tête qu'on ne pourra faire référencer qu'un seule page sur un seul site.

J’avais en tête que sur un même site (avec un même nom de domaine), on pouvait, pour éviter le duplicate content, indiquer dans le code que telle page avait l’URL canonique et c’était donc celle-là qui était prise en compte par Google. Et on ajoutait aux autres pages avec un contenu identique une balise rel=canonical pour que celles-ci ne soient pas prises en compte.

Mais est-ce que cela fonctionne si le contenu est dupliqué sur des sites différents dans leur structure, leurs graphismes et leurs noms de domaine ? On ne risque pas de pénaliser les sites dans ce cas ?

Si cela ne fonctionne pas quelles sont vos recommandations ?
Je lis des choses contradictoires et pas claires sur le sujet, y compris sur le support Google.

Pouvez-vous m’aider ?

D’avance merci à tous !
 
WRInaute discret
je comprends mais attention avec cette methode les sites satelites vont tres vites perdre du poids et de l'interet au yeux de google.
 
Nouveau WRInaute
Tous les sites auront une partie des URL canoniques pour éviter cela justement, si c'est fait de manière équitable cela devrait suffire qu'en penses-tu ?
 
WRInaute discret
Plus equitable, je te conseille un bon 80 % de contenue unique et 20% de canonical mais la encore il va falloir produire du contenue et comme on l'a dit tout a l'heure ca prendre du temps.
 
Discussions similaires
Haut