Gérer le passage de forumactif à phpbb

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un forum hébergé par ForumActif et pour des raisons évidentes que vous connaissez sans doute vu la réputation de ForumActif (notamment au niveau de la BDD ...) j'ai souhaité me diriger vers un forum phpbb avec un nom de domaine.

Par miracle j'ai déniché un script permettant de récupérer la base de données de mon ForumActif (ensemble des membres, sujets, messages, et catégories/forums du forum) et de la transférer sur phpbb : ça au moins c'est fait et c'est un soulagement !

Je souhaitais savoir si vous pouviez m'aider pour gérer au mieux cette transition envers Google ? Car cela fait, du coup, deux forums au contenu identique, avec deux adresses totalement différentes : l'un est en .forumactif.org avec URL rewritées, et l'autre en .fr avec URL non rewritées. Sur le support de phpbb ils dénigrent pas mal le rewriting d'URL, après chacun son opinion, ce qui fait qu'il n'y a pas d'extension "officielle" pour cela, il y a de petits projets à droite et à gauche (que je n'ai pas testé) mais qui ne sont pas régulièrement mis à jour donc je risque, si jamais dans quelques années je dois changer de version phpbb, de passer d'URL rewritées à une suite de chiffres dans mes URL car les potentielles essais ne seront pas adaptés aux nouvelles versions (si les projets à droite et à gauche fonctionnent effectivement pour la dernière version phpbb que j'ai installé).

Ce qui fait que pour le moment, en plus de changer de http://X.forumactif.org/topic-blabla-bla je passe à http://X.fr/topic564878 (par exemple).

Bref, quelle démarche optimale pourrais-je adopter afin de limiter la casse ? En sachant que le premier forum peut tout à fait être supprimé (et c'est mon but) et qu'il ne m'est pas possible de configurer quoi que ce soit sur forumactif (pas d'accès au fichier .htaccess ...).

Je vous remercie beaucoup par avance ;-)
 
WRInaute accro
sans pouvoir faire de redirections 301 c'est moche :-(

Sinon pour le référencement j'opterai pour le rewriting sans conteste. Mais après il fait bien noter tout ce que tu effectues commes modifications pour les reporter dans les versions suivantes. Peut-être des modules à ajouter...
 
Nouveau WRInaute
De ce côté là c'est bon ;-) Ca fait débat du côté de la communauté phpbb mais j'ai trouvé une extension pour rewriter les URL. Et quand bien même ça ne servirait à rien pour le référencement, je trouve ça quand même meilleur pour les utilisateurs qu'avoir une suite de chiffres et de caractères :)

Je voulais éditer le premier message pour être plus clair mais on ne peut pas éditer et je ne comptais pas faire un "up" du sujet ... :/ Par contre je me demandais, donc sans redirections 301 possibles, comment procéder ? Parce que du coup, il y a plusieurs options :
- je supprime le ForumActif sans davantage de cérémonie en ayant tout remis à l'identique sur phpbb, mais dans ce cas là Google ne va-t-il pas se retrouver avec du contenu indexé en "doublon" (le temps de désindexer tout l'ancien ForumActif ... ?)
- je conserve le ForumActif en mettant une redirection vers le nouveau forum phpbb (histoire de pas perdre quelques utilisateurs en cours de route qui ne liront pas l'e-mail envoyé pour informer du changement d'adresse)

Bref, j'avoue que tout cela me chiffonne un peu ... Ce n'est pas l'idéal de ne pas faire de redirections 301, mais entre forumactif et phpbb y a pas photo, l'expérience utilisateur est largement meilleure sur phpbb, et au moins il n'y a plus de publicités, c'était ingérable sur version mobile (et les thèmes ne s'adaptent pas automatiquement à la version mobile).

Merci pour ta réponse Indigène ;-)
 
WRInaute discret
Par expérience, je te conseil de ne pas utilisé l'extension de rewrite que tu penses avoir trouvé, pour déjà 2 raisons :

- elle te posera forcément des soucis de compatibilité avec d'autres extension officielles (c'est du vécu)
- elle ne serai peut être plus du tout compatible avec les futurs MAJ de phpbb3, et tu ne sera pas plus avancé car bloqué dans ta version obsolète

voici une extension qui permet de rediriger automatiquement les pages réécritent vers des non réecritent, çà a bien fonctionné pour mon forum lorsque j'ai voulu désactivé une extension d'url Rewriting.

Cela crée des redirections 301 automatique pour google et petit à petit tes URL réecritent vont disparaitre du référencement au profit des url dynamiques

https://github.com/phpbb-fr-com/seoregression
 
Discussions similaires
Haut