Gérer l'erreur 404 et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me demandais, point de vue référencement, s'il est préférable d'afficher une page 404.php ou alors d'afficher l'accueil d'un site lorsque le serveur reçoit un code 404?

Je dois gérer plus d'une centaine d'erreurs et je me demandais donc si google n'associait pas toutes ces erreurs à la page d'accueil dans le cas où l'erreur est redirigée vers cette cette page.

Avant de faire des bêtises je préfère demander vos avis ... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Moi je préfère afficher une page 404 avec un formulaire qui se remplit de façon semi automatique (page demandée et page de provenance), comme çà si c'est une personne et non un robot qui arrive sur cette page, elle n'a plus qu'à cliquer et j'ai l'info par mail...
 
WRInaute accro
Et pour répondre à la question, tant que le code renvoyé est un code 404, peu importe que ça affiche une page personnalisée, la page d'accueil ou la page du voisin; ce qui est affiché n'est pas pris en compte par les moteurs.
 
WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
ce qui est affiché n'est pas pris en compte par les moteurs.

C'est à dire ? Il vaut mieux faire une 404 avec un lien vers l'accueil ou rediriger les 404 directement vers l'accueil ? Le résultat n'est pas le même ?
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas bien ta question ;
En termes de référencement, une page renvoyant un code 404 est une page renvoyant un code 404, quoi qu'elle affiche.
La question de tel ou tel choix de page à afficher comme page 404 personnalisée est à se poser sur le niveau de l'ergonomie pour l'utilisateur, pas au niveau du référencement.
 
WRInaute occasionnel
Autant pour moi, je voulais dire :
Mieux vaut rediriger, depuis le htaccess les 404 vers une page 404.html ou directement vers la page d'accueil du site ? Mais selon ta réponse, il n'y a pas de risque (c'est mon cas) à tout rediriger (anciennes url, sites en 301 etc.) vers l'accueil, donc, avec simplement dans le htacess "ErrorDocument 404 http://monndd.com/" ?
 
WRInaute accro
Attention, on parle d'erreurs 404, cad de pages n'existant pas.
Si tu as des anciennes URL qui trouvent leur équivalence sur des nouvelles URL de ton site, ce sont bien des 301 qu'il faut utiliser, et vers les nouvelles URL correspondant.
Même chose pour ce que tu appelles des "sites en 301", si c'est pertinent de rediriger les contenus en 301, fais le, mais n'utilise pas de 404

La "404" n'est pas une redirection, l'éventuel "acquis en référencement" d'URL qui passeraient en 404 serait supprimé.
 
Discussions similaires
Haut