Gérer les versions d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bouli
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une petite question :

Comment gère t on les versions d'un site ?

Je souhaite tout au long du développement de mon site, informer les internautes de la version actuelle du site.
Par exemple : "Sortie de la version 2.11.5 du site"

Je voudais savoir comment incrémente t on ces versions ?
A partir de combien faut il commencer ?
A quoi correspond la version 1.0 d'un site ?
et les versions 0.* ?
Quelle est la différence (maj) entre une version 2.11 et une version 2.12 ?

Je ne sais pas quels termes utilisés sonc mes recherches sur internet n'aboutissent pas.

Merci pour votre aide

WRInaute occasionnel
Il n'y a pas rééllement de règle, simplement des usages.

Le plus répandu consiste en la notation X.Y (ex : 2.1). X : release majeure, Y: sous-release = évolution de la release majeure qui ne donne pas lieu à un incrément de la release mineure. Pour des pre-releases on prend souvent X=0 (ex: 0.3, 0.7) pour signifier que le projet n'a pas encore atteint la maturité souhaitée.

Du coup la version 1.0 est la première release supposée achevée : "voilà, le produit est utilisable dans sa première version".

Ensuite : les sous releases peuvent être codées sur plusieurs digits pour les gros projets : 2.05, 2.09, 2.11, 2.24 ...

Et pour les TRES gros projets, on travaille même avec des sous-sous releases : 5.2.3, 5.2.4 etc.

J'ajouterais (avis personnel) : à incrémenter trop souvent des sous-sous-sous releases on perd l'utilisateur, qui ne fera pas la différence entre la 3.4.9.1 et la 3.4.1.9. Le mieux étant l'ennemi du bien, il est préférable, toujours à mon avis, de se cantonner à des choses simples.

WRInaute occasionnel
A mon avis ca dépend de la norme employée dans chaque entreprise, pour une bêta, tu peux très bien simplement ajouter un "b" à la fin .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires