Google aménage les titres de mes pages comme bon lui semble

WRInaute discret
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, je relève que Google aménage les titres de mes pages comme bon lui semble.
Pour contrer cette pratique, j'avais décidé de rallonger mes titres pour éviter que Google ne mette en fin de titre un suffixe qui les dénature totalement, ou tout du moins que cela ne se voie pas puisque le rajout aurait été hors de la vue de l'internaute, mais cela n'a pas été bien vu par Google qui a tout simplement totalement réécrit le titre de mes pages sur ses SERP jusqu'à les rendre suffisamment incohérentes que plus personne ne clique dessus.
Que puis-je y faire ?
Faut-il adresser un message à Google pour leur demander de garder intacts les titres des pages. Pour info, les titres de pages tels que je les ai écrits sont totalement cohérents avec les contenus, ce qui n'est plus le cas avec le nouveau titre. :oops:
Merci de votre éclairage.
 
WRInaute impliqué
Re: A s'arracher les cheveux !

contacter google ne servira à rien.
si c'était moins mauvais avant l’allongement des titres, revenir aux anciens titres.
 
WRInaute discret
Re: A s'arracher les cheveux !

Merci pour ton conseil, mais ce n'est toujours pas cohérent, alors ça m'embête.
Pour info je t'explique:
imagine tu fais un site sur les plages du débarquement en Normandie, bien.
Tu fais aussi quelques pages sur les villages alentours avec leur passé, leur combat, etc... et tu retrouves ton titre de page sur Sainte Mère l'église dans les SERP : " Sainte-Mère l'Eglise - Aromanches" : ça ne veut rien dire .
Il doit bien y avoir une solution pour y remédier tout de même.
 
WRInaute impliqué
Re: A s'arracher les cheveux !

Sainte Mère Eglise, c'est trop court comme titre.

des pages sur Sainte Mère Eglise, il y en a plein, par exemple
http://www.monbeauvillage.fr/50/50480/sainte-mere-eglise (pub en passant).
si toutes les pages ont pour titre "Sainte Mère Eglise", il n'y a pas moyen de les différencier dans la page de résultats, donc google trouve le nom du site et l'ajoute.

un "Découvrez Sainte Mère Eglise près d'Utah Beach" serait peut-être assez long et original pour que google ne veule rien ajouter.
 
WRInaute discret
Re: A s'arracher les cheveux !

Oui bien sûr, mais dans l'histoire, le titre en balise title aurait été " Sainte Mére l'Eglise, une commune de Normandie connue pour son clocher " , et qui se serait vue transformée en " Sainte-Mère l'Eglise - Aromanche " .
Tu vois le malaise ?
De toutes façons, il s'agit d'un site sur une autre région de France, mais l'esprit est là, j'ai le sentiment que Google veut absolument rattacher le titre de toutes les pages du site à UNE seule idée directrice, définie dans la page d'accueil, quitte à rendre des titres de pages de ses SERP totalement incohérents.
 
WRInaute accro
Re: A s'arracher les cheveux !

Morgatix a dit:
Oui bien sûr, mais dans l'histoire, le titre en balise title aurait été " Sainte Mére l'Eglise, une commune de Normandie connue pour son clocher " , et qui se serait vue transformée en " Sainte-Mère l'Eglise - Aromanche " .
On va partir de ton exemple :

1- titre trop long, 50-60 caractères max (on est passé de caractères à un taille en pixel il y a quelques mois)
2- Mots clés :
Sainte Mère l'Eglise
commune
Normandie
clocher

A vérifier dans les "suggestions", mais intuitivement, je dirais :
- commune, inutile ce n'est certainement pas ce que les gens cherchent, mets plutôt village si tu y tiens
- tu as deux "couples", "sainte mère l'église / normandie" et "sainte mère l'église / clocher" et un troisième, qui ne correspond sans doute pas au contenu de ta page "normandie / clocher"

Le nom de la commune étant suffisamment unique, je ne sais pas non plus s'il y a beaucoup de recherches qui associent Sainte Mère l'Eglise et Normandie
Reste donc le clocher

Est-ce que c'est l'élément essentiel de ta page ? Est-ce que tu as un h2 au moins spécifique pour ce clocher ?
Dans ce cas là "Sainte Mère l'Eglise et son clocher"

Là je pense que Google ne changera pas ton titre. Si cela correspond à ta page, à ses titres, etc...

"Sainte Mére l'Eglise, une commune de Normandie" c'est très administratif, donc dans ce cas, Google aimant la précision, "c'est pas "une" commune, mon bon monsieur, c'est dans l'arrondissement d'Arromanche"

Maintenant, tu peux aussi prendre cela comme un indicateur de ce que les gens cherchent et travailler ta page dans cet axe, avec un titre "Sainte Mère l'Eglise, village historique à côté d'Arromanche"

Morgatix a dit:
il s'agit d'un site sur une autre région de France, mais l'esprit est là,
Comme tu vois, il ne s'agit pas d'esprit, mais de cas spécifique, particulier, qui doivent en plus être analysés par rapport au reste du site.

Morgatix a dit:
j'ai le sentiment que Google veut absolument rattacher le titre de toutes les pages du site à UNE seule idée directrice, définie dans la page d'accueil, quitte à rendre des titres de pages de ses SERP totalement incohérents.
Ce n'est absolument pas ce que je constate sur mes sites.
 
WRInaute discret
Merci pour ton aide Marie-Aude.
Bon, imagine que j'aie indiqué dans ma balise title "Sainte Mère l'Eglise, village historique à côté d'Aromanche", et que Google propose comme titre "Sainte-mère l'Eglise - Aromanche". :eek:
En fait, c'est bien pire que cela:
Tape : " Gras de Douarnenez 2015 ", une des pages proposées dans les SERP de Google est "Gras de Douarnenez 2015 - Crozon-Morgat".
Si Crozon-Morgat est le thème principal du site, la fête des Gras se déroule à Douarnenez, pas à Crozon-Morgat... à une cinquantaine de kilomètres de là.
Pourtant le contenu de la page ne porte pas matière à confusion et la balise title de la page indique " les gras de Douarnenez "
Cette incohérence nuit à une bonne compréhension de la page pour les internautes puisqu'il laisse entendre que la fête se déroule à Crozon-Morgat, ce qui n'est pas le cas.
De même, l'internaute ne comprenant pas la réponse qui lui est apportée, il ne clique pas sur la page. :(
Que dois-je faire ?
J'ai pensé à une séparation du site en sous domaines dédiés à des destinations plus précises ( avec redirections de type 301 à partir des pages existantes) pour éviter ce phénomène d'incohérence ( cette solution m'apporterait en même temps une cohérence plus importante sur chaque sous-domaine et la faculté de créer un environnement mobile-compatible pour chacune des destinations , ce qui est un peu problématique aujourd'hui à partir d'un seul fichier htaccess. ).
Qu'est ce que tu en dis ?
Merci pour ton point de vue
 
WRInaute impliqué
google ajoute ce qu'il considère être le nom du site "Crozon-Morgat", avoir un titre du site plus original pourrait permettre à l'internaute de comprendre que c'est le nom du site qui est ajouté et non le sujet de la page.
le title de la page est "les Gras de Douarnenez", trop court.
un "La Fête des Gras à Douarnenez au mois de ..." pourrait ne pas se voir modifier.
 
WRInaute discret
Merci pour ton avis.
Oui, tu as raison , je crois qu'il faut que je me montre "humble serviteur de Google" et que je cherche comment me départir tout seul d'une situation où je me suis tout seul et de laquelle il essaie , dans sa grande bonté, de m'en sortir. :roll:
Je vais refaire tous les titres en espérant qu'il se montre clément à mon endroit. :D
 
Discussions similaires
Haut