Google and co consomment-ils trop d’énergie ?

WRInaute impliqué
Entendu sur France Info : selon des recherches récentes publiées à l’occasion d'un salon international de Hanovre dédié aux NTIC, une recherche google équivaudrait à une heure d’éclairage électrique.

Si vous faites une recherche sur internet, - attention à ne pas consommer de l'énergie pour rien, croyez moi sur parole :lol: -

On peut aussi lire : si le site Google utilisait un fond noir en page d’accueil, nous économiserions 750 MWh par an. Cette économie s’explique par la différence de consommation selon la couleur des pixels affichée sur un écran. Sur le site d’Energy Star, il est indiqué de manière indicative qu’un fond d’écran noir consomme 59W, contre 74W pour un fond blanc.


Réduisez vos recherches sur le web pour sauver la planète. Utilisez des moteurs de recherche locaux...Organisons la journée sans recherche...

Avis aux Electriciens du forum...

Cordialement,
Florent
 
WRInaute passionné
j'avais déjà vu ici ou là des pages d'accueuil google sur fond noir.. parait que ça consomme autant que sur fond blanc sur les écrans plats..
 
WRInaute passionné
"une recherche google équivaudrait à une heure d’éclairage électrique "
- Cela voudrait dire que leurs ingénieurs ne sont vraiment pas doués. Un peu de bon sens et on comprend que cette réflexion est complètement infondée.


"un fond d’écran noir consomme 59W, contre 74W pour un fond blanc"
- Comme le dit tofm2 sur les écrans plats (les seuls écrans vendus depuis pas mal d'années) la consommation est la même quelle que soit la couleur affichée.

Ouf, on est passés près d'une catastrophe écologique :D

En gros, ce genre de truc est assez classique, c'est de la désinformation visant une entreprise.

C'est de la même veine que les relations Marlboro et Klu Klux Lan, du bidon pur et simple.

Bon, Ni Google ni Marlboro ne sont des anges, ils ont d'autres tords, mais pas ceux-là.

Concernant GG, leur consommation électrique reste toutefois un de leur très gros postes de dépense, c'est sur.
 
WRInaute occasionnel
Re: Google and co consomment t'ils trop d’énergie ?

Lentreprenaute a dit:
On peut aussi lire : si le site Google utilisait un fond noir en page d’accueil, nous économiserions 750 MWh par an.
Pas en lunettes ni en doliprane...
 
WRInaute accro
en voilà un excellent débouché pour nos centrales nucléaires : avec les millions de requêtes journalières, ça en fera des centrales
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
A quand un pédalier sous chaque bureau pour fournir le PC en électricité... ?

Je suis pour, moi aussi, d'autant plus que je fais fonctionner deux sites en home hosting, ce qui finit par se ressentir au bout de l'année en terme de facture electrique...
 
WRInaute accro
HS : panneaux solaire anti-écologiques au possible dans leur construction (processus) et dans leur recyclage... ;)
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
A quand un pédalier sous chaque bureau pour fournir le PC en électricité... ?

looll je l'ai bien ris celle la. Tu devrais déposer un brevet au plus vite. Comment se tenir en forme tout en naviguant.
 
WRInaute accro
L ´equipement devrait même être payé par la sécu car ca va réduire sensiblement les accidents cardiaques, les maladies du à l´obésité, le cholestérol et donc faire économiser des frais de traitement.... :)
 
WRInaute discret
HS : panneaux solaire anti-écologiques au possible dans leur construction (processus) et dans leur recyclage...

Voilà encore typiquement une affirmation balancée du même genre que le premier post. Un panneau solaire à base de silicium se recycle très bien: c'est du sable... De plus vu qu'il existe par exemple des panneaux solaire organique à base de TiO2 + colorant ceux-ci ont un impact limité lors de leur fabrication...
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
HS : panneaux solaire anti-écologiques au possible dans leur construction (processus) et dans leur recyclage...

Voilà encore typiquement une affirmation balancée du même genre que le premier post. Un panneau solaire à base de silicium se recycle très bien: c'est du sable... De plus vu qu'il existe par exemple des panneaux solaire organique à base de TiO2 + colorant ceux-ci ont un impact limité lors de leur fabrication...

Je parlais du processus de fabrication autant que du recyclage. De plus, si les panneaux solaires 8chaleur) sont effectivement presque entièrement recyclable, c´est loind ´être le cas pour les photovoltaiques pour lesquels il n´existe aujourd´hui pas de filière de recyclage.

Enfin, le silicium est loin d´être le seul élément constitutif d´un panneau solaire. Et meme si cela devait etre le cas, si le processus de transformation du panneua solaire en sable est polluant, alors la nature des composants est secondaires, c´est le processus de transformation qui pose problème (gourmant en énergie, etc.).

Donc balancée ou non, l´affirmation n´en était pas pour autant fausse.

Bref, pour en revenir aux serveurs google, ce sont bien des panneaux photovoltaiques dont on aurait besoin......

Un panneau solaire à base de silicium se recycle très bien: c'est du sable...

oui, accompagné d´autres cochonneries...
 
Discussions similaires
Haut