Google aurait il des chouchous ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion amrani13
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

Je dois avouer que je suis bien jaloux de voir des sites avec des centaines de pages voir milliers de pages dupliquées en interne qui ne sont pas pénalisés alors que moi je me prend une biffle pour 3 mots clés optimisés dans mes pages ...

Il y a un site (c'est pas le seul vous me direz...) qui a créée des pages à partir de la combinaison: Devis + Type-de-prestation + Ville et qui est super bien placé alors que toutes ses pages sont les mêmes (ou presque).

-http://www.packtravaux.com/Devis-renovation-maison_a_Montpellier-34080.html
-http://www.packtravaux.com/Devis-renovation-maison_a_Brest-29200.html

( si ce site appartient à l'un d'entre vous, je vous prie de m'excuser de l'avoir utiliser comme exemple et au passage mp pour la technique de ref :p )

Si l'on veut être présent sur ce type de requête (toute la france), il n'y a pas d'autres solutions si ?

Comment peut faire un site de ce type pour ne pas être pénalisé par Google ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)

EDIT: J'avais déjà ouvert un post sur ce sujet, j'avais fait des essaies mais ça n'a rien donné...

WRInaute occasionnel
amrani13 a dit:
super bien placé alors que toutes ses pages sont les mêmes (ou presque)

J'ai plus l'impression que le contenu est riche et bien distinct de page en page sur le site cité

WRInaute occasionnel
Qu'est que tu vois de différent si ce n'est la sidebar avec les villes avoisinantes et l'expression clé ?

WRInaute occasionnel
bizarre 8O je vois exactement le même contenu sauf:

- la prestation (2 mots)
- la ville (3 mots maxi)
- les villes avoisinantes dans la side bar
- quelques mots dans le footer

Quelqu'un pourrait il affirmer ou infirmer ?

WRInaute accro
Leonick a dit:
si tu enlèves le nom de la ville et des villes environnantes, tu dois arriver à 98% de similarité
Clair ... déjà que 81% c'est pas brillant si on vire le contenu statique il doit pas rester grand chose dans la page.

@amrani13 on a eu déjà l’occasion d'en parler il me semble si tu souhaite jouer la carte ville / activité il est important d'avoir une forte proportion de texte unique par ville et que ces pages apportent une plus-value réelle au site. Le spinning ou la composition dynamique avec pour variable juste le nom de ville ou le CP va disparaitre a plus ou moins long terme c'est trop simple.

WRInaute occasionnel
@zeb, s'il s'agit de pages (comme dans les 2 liens cités en haut) et non pas de catégories (donc pas d'excerpts à afficher comme tu me le proposais dans l'autre post), il a t-il une autre solution pour avoir du vrai contenu ?

Et même si je tape manuellement du contenu unique pour chaque page, ces pages apporteront elle une plus-value réelle au site ?
Je pense que oui puisque je répondrai exactement à la requête de l'internaute et je pourrai donc lui proposer un service personnalisé.

WRInaute accro
amrani13 a dit:
Et même si je tape manuellement du contenu unique pour chaque page, ces pages apporteront elle une plus-value réelle au site ?
Oui si ce contenu est dans la ligne éditoriale générale du site; il est certains que sur un site de plomberie, parler des exportations internationales de bananes n’apportera rien de plus mais on est pas dans ce contexte.
Maintenant c'est pas forcement simple ... et il y a environ 40 000 communes en France.

Nouveau WRInaute
Salut,
pour mon cas (sites pour adultes) je vois même, sur un mot clé bien précis, des dizaines de sites qui proposent EXACTEMENT le même contenu sur les 2-3 premières pages de Gogole (sites en marque blanche déclinés du site "maitre"). Et moi, proposant du contenu unique sur le même mot clé (bien écrit, etc.. etc...), arriver à Babeloued, alors qu'il y a qqs mois j'étais sur la 1ère page.

L'ancienneté d'un site doit jouer énormément, mais ceux qui proposent le même de contenu ne devrait pas apparaitrent les uns à la suite des autres, sur la 1ere page.
Quel est l'intérêt pour l'internaute dans ce cas précis ? J'ai parfois vraiment du mal à comprendre Gogole...

WRInaute occasionnel
zool1998 a dit:
Salut,
L'ancienneté d'un site doit jouer énormément, mais ceux qui proposent le même de contenu ne devrait pas apparaitrent les uns à la suite des autres, sur la 1ere page.
Quel est l'intérêt pour l'internaute dans ce cas précis ? J'ai parfois vraiment du mal à comprendre Gogole...

Oui je pense que l'ancienneté du nom de domaine y est pour quelque chose et j'aimerais bien savoir comment ils font pour ne pas se faire capter par google ...

WRInaute accro
amrani13 a dit:
pas se faire capter par google ...
Cela n'a rien de mauvais du moins c'est pas considéré comme mauvaise pratique il me semble, le truc c'est que GG ne prend pas en compte toutes les pages ...

WRInaute accro
Oui, mais "dupliqué" a un certains point, pas totalement similaires (d’où la difficulté), sinon c'est du spamdexing.

Nouveau WRInaute
Quel est l'intérêt (du point de vue de l'internaute) d'avoir 2 pages de résultats avec un contenu rigoureusement identique ? Aucun à mon sens.

C'est comme si je vendais une recette de cuisine en ligne (qui ressort sur la requête "noix de cajoux"). Je la mets sur le site www.masuperrecette.com. Et puis après, je vous dis à tous que vous pouvez aussi la vendre en marque blanche (toto.masuperrecette.com ; michel.masuperrecette.com, ...), mais que vous ne pouvez changer aucun contenu. Seulement mettre votre logo (avec le nom que vous voulez), et éventuellement l'url.
Comme mon site existe depuis 10 ans je suis premier sur la requête "noix de cajoux", et vous tous, vous êtes juste derrière moi sur 2 pages.
Mais le mec qui a écrit un article sur son blog parlant de cuisine (et qui a été bien plus loin que moi ds la réflexion, dans le contenu éditorial, ...), n’apparaît pas sur "noix de cajou" parce qu'il n'existe que depuis 1 an (ou pour d'autres raison obscures).

Super Google ! Merci de ton intervention.

WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Clair ... déjà que 81% c'est pas brillant si on vire le contenu statique il doit pas rester grand chose dans la page.

zeb a dit:
Oui, mais "dupliqué" a un certains point, pas totalement similaires (d’où la difficulté), sinon c'est du spamdexing.

Je ne te comprends pas très bien, tu la dis toi même, il y a presque rien de différent si ce n'est le nom de la ville et du service.
Si changer 20 mots (villes environnantes inclus) sur une page de 800 mots n'en fait pas des pages dupliquées, ça serait bien trop facile non ?

WRInaute accro
Oui, l'exemple que tu as donné est pas bien brillant donc il doit avoir pas mal de page qui ne sont pas prises en compte.

Si on prend comme technique de se positionner sur un grand nombre de ville via des "pages villes" et qu'on prend le temps de vraiment apporter du contenu réel (pour tomber dans une similarité < à 30 / 40%) alors c'est un bon plan (mais difficile a réaliser car vrai plu valu par page).

Je ne parle pas de pages Dupliqué au sens DC mais de pages nombreuses (dynamiquement dupliquées) ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires