1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Google Chrome et gestion des cookies

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par saluts92, 4 Août 2020.

1. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    Bonjour,

Quelqu'un a t-il remarqué un changement dans la gestion des cookies sur Chrome depuis le 1er aout 2020 svp ?

En effet au printemps quand Google a modifié sa gestion des cookies (depuis version 80) j'avais rajouté "Secure" pour tous mes cookies afin que chrome continue de les gérer correctement.

Mais aujourd'hui je constate que cela ne fonctionne à nouveau plus.

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    202
    Message d'erreur ?

3. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    je n'en ai pas
    En effet il s'agit d'un widget que l'utilisateur met dans son navigateur
    l'appel de ce widget se fait lorsque l'utilisateur visite une page d'un site tiers et un javascript appel une de mes pages en httpS://......
    donc difficile de debuguer

l problème vient certainement de là mais ce widget fonctionne depuis 4 ans : et d'après ma première analyse, il a du y avoir une mise à jour Chrome qui me chamboule tout

4. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    202
    Si Chrome y est pour quelque chose, il affiche un warning dans la console de debug, en l'occurence dans celle de l'extension dont tu parles. Il faut aller dans la page des extensions et cliquer sur "Inspect views background page" (ou en équivalent français) de l'extension.

5. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    merci @rick38 , mais que veux tu dire par :
    je ne trouve pas cela quand je fais click droit "Inspecter"

6. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    bon j'ai résolu mon problème

j'ai rajouté Samesite=None et ça fonctionne

7. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    202
    Oui voilà, donc Chrome devait en réalité bien afficher un avertissement à propos de ça.

Sinon le lien pour le debug c'était dans la page chrome://extensions/

8. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    oui mais il ne s'agit pas d'une extension...

et ce qui est bizarre c'est que ca fonctionnait encore il y a 2 ou 3 jours sans le samesite=non, et je ne trouve aucune annonce à ce sujet de la part de Chrome

9. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    67
    Pourtant elle a été faite et il devait y avoir des messages dans la console t'avertissant.

On en avait parlé ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-chrome-parametre-samesite-obligatoire.196982/

L'avancée du déploiement est visible ici :
    https://www.chromium.org/updates/same-site
    (28 juillet pour la dernière augmentation des utilisateurs impactés... il y a un peu plus de deux-trois jours, mais c'est probablement ce qui a changé les choses pour toi).

10. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    effectivement @colonies merci

mais encore une fois contrairement à la première mise à jour de mars (avant le retour arrière en avril)
    je n'avais pas eu besoin de mettre samesite=none
    alors que là je dois le forcer

mais bon c résolu

Chargement...