Google et sa prime fraicheur!!!

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Smikearts, 8 Février 2009.

1. Smikearts
    Smikearts Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous!

Je n'ai qu'une seule question tout simple et tout bête. Combien de temps dure la prime de fraicheur offert par Google pour les nouveaux sites Web? Voilà, merci de vos réponses!

Cordialement,
    Smikearts

2. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    4j 12h 30mn.

C'est en gros dans les CGU.

3. Michel
    Michel WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
  4. Michel
    Michel WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Plus sérieusement, personne ne sait exactement quels sont les critères/paramètres du phénomène que l'on nomme "prime de fraîcheur"… alors connaître la durée exacte relève de l'usage de la boule de cristal.

5. Neoxy
    Neoxy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hé non, on ne peux pas savoir combien de temps dure cette prime de fraicheur, (ou sandbox)...

Il est important de patienter, de continuer son travail de référencement : Optimisation des contenus, Netlinking, et ca payera bien un jour :)

6. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
    désolé rod mais ça me paraît kan même assez approximatif, je suis d'accord pour le nb de jours et d'heures mais pour être plus précis je dirais plutôt

7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Il y a de l'humour sur le forum ce soir. :)

Comme Michel l'a expliqué, il n'y a pas de temps précis concernant l'effet de la prime de fraicheur sur Google.

8. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Plus le site est coté auprès de GG plus la prime de fraicheur est longue

9. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    chez moi c'est 7 à 10 jours de ce que j'ai constaté par exemple.

10. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Oh l'aut', comment qu'il nous pourri notre troll...

Bon, sérieux alors...
    Moi, j'ai jamais constaté de prime fraicheur pour aucun de mes nouveaux sites.

11. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Et comment tu fais pour avoir un site qui débute et qui soit plus coté qu'un autre aux yeux de Google ?

12. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Tu rajoutes des quotes bonnes et fraiches :mrgreen:

Plus sérieusement : tu obtiens des liens venant de sites à fort "trustrank", ça aide :-D (mais c'est pas facile à obtenir).

Petit exemple : j'ai un portail hum0ur. J'ai lancé un bl0g hum0ur, et je l'ai linké abondamment à partir du 1er (à partir du portail). Même thématique.

13. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Un jeune site a une prime de fraicheur courte et un site coté a une prime plus longue. C'était la déduction à faire sur mon intervention ...

14. bg62
    bg62 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Mai 2006
    J'aime reçus:
    1
    :arrow: on va dire "un certain temps" .... et surtout pour le mesurer : bien penser à vider son cache internet !

15. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    La question parlait d'un nouveau site web et non d'une nouvelle page sur un site déjà indexé. C'est différent

16. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Le sujet a 4 ans, hein...

17. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Oui mais, au printemps la prime fraicheur est à l'ordre du jour .....

18. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    Et au bout de 4 ans on ne peut pas avoir de réponse plus précise ?

19. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    18
    est-ce que ce n’est également pas déterminé par le retour utilisateur? Si un article qui bénéficie de la prime plait aux internautes, possible que google le laisse plus longtemps et inversement

20. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
  21. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    18
  22. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    176
    Merci pour le lien.
    Ca va dans le même sens que ce que j'ai constaté sur mon site : mise en ligne mi-septembre et disparition de la longue traine mi-décembre. Ca fait tout juste 3 mois.
    Mais dans mon cas c'est seulement la longue traine qui est affectée et les requêtes principales sont toujours au même positionnement. La fin de la prime fraicheur m'aurait fait reculer sur tous mes positionnements il me semble.

23. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Entre 3 et 10 jours pour mes sites.
    Les nouvelles pages sont généralement des articles / fiches produits de qualité. Elles se placent dans les 15 premières positions (ex-nihilo) et se stabilisent 10 positions plus bas, avant de prendre de l'autorité et de grimer progressivement.

Maintenant que les WT donnent le trafic du site par mots-clés (+ ou - fiable), on peut relever les indicateurs : impressions, clics et CTR. Eventuellement optimiser Title + Description pour attirer les clics.

24. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    18
    Sauf (supposition) si pour les mots clés avec un bon retour utilisateur google décide de conserver tes positions. Tu as peut être un moins bon retour sur la longue traine (j'en doute mais bon)

25. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7
    Il fut un temps ou l'on parlait de 2 mois précisément. Il semble désormais que la durée est fonction de plusieurs paramètres.

Si le site comporte des erreurs de liens, il sera immédiatement plombé par Google et mettra une bonne année pour s'en remettre, nous sommes passé par là … Pas de prime de fraîcheur si le site n'est pas parfait !

En Décembre 2013, nous avons complètement restructuré le site, en le passant de 100 à 1000 sous domaines.
    "Déménager" 5 millions de pages et faire toutes redirection était un risque nécessaire pour pleins de raisons.

Le trafic, qui avait baissé de 20% les 6 derniers mois, a remonté de 15% depuis cette restructuration, avec une progression régulière de semaine en semaine. Est-ce la prime de fraîcheur ou les effets bénéfiques de cette restructuration? Probablement les 2 additionnées.

Pour la durée de cette prime de fraîcheur, je pense qu'elle est toujours de 2 ou 3 mois, et peut rester un peu plus longtemps (6 mois à 2 ans) si certains ratios sont positifs aux yeux de Google. C'est une "impression" personnelle et pas une vérité absolue.

Il semble toutefois qu'au bout de 2 ans, Google aurait tendance a donner une "sanction de vieillesse". Avez-vous aussi cette "impression"?

26. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    18
    A mon avis 6 mois a 2 ans on peut difficilement parler de prime de fraicheur, mais uniquement le fait d'un réel bon retour utilisateur, d'un bon travail SEO.

Je n'ai pas constaté cette histoire de 2 ans non plus :wink:

27. cocota
    cocota WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi je suis d'accord avec longo600, j'ai un de mes sites, qui aprés seulement 6 mois aprés sa création vient de se faire propulser en avant par Mister Google, il obtient des classements de ouf sur google (ce que j'apprécie moyennement car je sais ce qui se passe aprés...), du style 1er sur un mot clé avec 10 000 000 de résultats, je viens de passer en quelques jours de quelques 10 enes d'impressions à plus de 5000/jours (webmasters tools) et d'une dizaine de clics à plus de 400/jours !!!!

Alors coté ref j'ai été un peu violent avec ce site et je sais avec mon expérience qu'au bout de 2 mois max je vais redescendre à des positions plus logiques pour un site de 6 mois !!!

Celà a été observé avec un autre de mes sites de rencontre qui a généré un chiffre d'affaire vraiment hallucinnant seulement 4 mois aprés sa création, mais celà à duré à peine 1 mois et demi, aprés nous sommes redescendu à nos places "normales" pour un site de 4 mois c'est à dire dans le bas fond de google......10 mois plus tard nous commençons seulement à ressortir aux positions que nous avions pendant la "prime de fraicheur" ........

Chargement...