Google lance AI Overviews

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a officiellement lancé les aperçus IA ("AI Overviews") aux États-Unis et prévoit de les étendre à d'autres pays d'ici la fin de l'année. C'est en quelque sorte la mise en prod de ce qui était testé depuis 1 an : SGE (Search Generative Experience). Voici les points-clés

(ceci n'est qu'un résumé + traduction de l'article de Barry Schwartz)


1. Lancement officiel : Google a lancé les aperçus IA aux États-Unis et prévoit de les étendre à d'autres pays d'ici la fin de l'année. En anglais c'est AI Overviews et ça correspond à peu près à ce qu'on appelait SGE pour Search Generative Experience.


2. Changement de nom : Les aperçus IA ont été brièvement appelés "AI Answers" avant de revenir au nom "AI Overviews".


3. Fonctionnement : Les aperçus IA utilisent l'IA générative de Google, Gemini, pour fournir des réponses aux requêtes complexes, accompagnées de blocs de liens vers des éditeurs pour approfondir les résultats.


4. Affichage : Google montre les aperçus IA uniquement pour les requêtes complexes où ils apportent une valeur ajoutée par rapport aux autres informations des résultats de recherche.


5. Fréquence d'apparition : Google n'a pas divulgué la fréquence d'apparition des aperçus IA, mais une étude récente a montré une baisse de 65% à 35% de leur apparition.


6. Impact sur les clics : Les liens dans les aperçus IA génèrent plus de clics que les extraits de recherche normaux, selon Hema Budaraju (Senior Director of Product, Search Generative Experience, Google).


7. Transparence et rapports : Google ne fournit pas de données spécifiques sur les aperçus IA dans Google Search Console, ce qui empêche les éditeurs de voir les performances de leurs liens dans ces aperçus. Les stats seront en fait regroupées avec les recherches "classiques".


8. Option de retrait (opt-out) : Pour ne pas apparaître dans les aperçus IA, les sites doivent se retirer de la recherche Google en utilisant robots.txt ou des balises meta, ce qui affecte aussi leur présence dans les résultats de recherche normaux.


9. Conservation des Featured Snippets : Les aperçus IA ne remplacent pas les Featured Snippets qui continueront à apparaître dans les résultats de recherche.


10. Fiabilité des réponses : Google montre les aperçus IA uniquement lorsque les résultats sont fiables, mais ils s'afficheront tout de même pour les requêtes "votre argent, votre vie" (YMYL).


11. Publicité : Les aperçus IA ne montrent pas de publicités, mais celles-ci apparaissent au-dessus, en dessous et autour des aperçus IA. Google continue d'expérimenter de nouveaux formats publicitaires.
 
WRInaute impliqué
1. En matière d'AI Overviews, l'option de retrait (opt-out) dans le chef des webmasters est tout à fait similaire à celle que Google applique dans Google News et Google image search: "soit vous laissez Google utiliser vos contenus à sa guise, soit Google ne les reprend plus dans son index " .

2. Dans le chef des internautes, il y a actuellement (parce que la situation peut changer dans un sens ou l'autre) une différence de politique en la matière entre Google et Bing puisque chez Bing et pas chez Google, l'internaute peut "Choose if you want to see Copilot responses on the search result page."

Chez Google, l'utilisateur, s'il ne veut pas d'AI Overviews, devra utiliser soit une extension ad hoc à son navigateur soit, après coup, le filtre "Web" récemment introduit.

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A propos de ce filtre web,
certains l'ont décrit comme un retour à la SERP de jadis. Ce n'est pas tout à fait exact; car, jadis (avant 2017 si je me fie à mes souvenirs), les ads /publicités se trouvaient en marge à droite des résultats naturels tandis que le filtre web actuel les maintient avant les résultats naturels. Dès lors, les webmasters qui sont en première place des résultats naturels et qui se sentaient obligés de souscrire aux adwords pour figurer "above the fold" de la SERP devront continuer à y souscrire, même si l'emploi de ce filtre se généralise (ce dont je doute).
 
WRInaute passionné
6. Impact sur les clics : Les liens dans les aperçus IA génèrent plus de clics que les extraits de recherche normaux, selon Hema Budaraju (Senior Director of Product, Search Generative Experience, Google).
Je me méfie de ce type d'affirmation. Google ne va pas nous dire l'inverse : « que les aperçus IA génèrent moins de clics que les extraits de recherche normaux ». Ca sera à vérifier plus tard, une fois que l'IA Overviews sera totalement déployé et que l'on verra nos propres stats de trafic.
7. Transparence et rapports : Google ne fournit pas de données spécifiques sur les aperçus IA dans Google Search Console, ce qui empêche les éditeurs de voir les performances de leurs liens dans ces aperçus. Les stats seront en fait regroupées avec les recherches "classiques".
La « transparence » a donc une limite chez Google ;)
8. Option de retrait (opt-out) : Pour ne pas apparaître dans les aperçus IA, les sites doivent se retirer de la recherche Google en utilisant robots.txt ou des balises meta, ce qui affecte aussi leur présence dans les résultats de recherche normaux.
Super pratique comme système :(
9. Conservation des Featured Snippets : Les aperçus IA ne remplacent pas les Featured Snippets qui continueront à apparaître dans les résultats de recherche.
Mauvaise nouvelle donc. Ce sera indique aux serps actuelles donc.
11. Publicité : Les aperçus IA ne montrent pas de publicités, mais celles-ci apparaissent au-dessus, en dessous et autour des aperçus IA. Google continue d'expérimenter de nouveaux formats publicitaires.
Encore une fois, Google rend quasiment invisible les liens naturels dans ses nouvelles serps mais les liens sponsorisés restent en pôle position dans les serps. Autrement dit, tu paies Google et tu as du trafic, sinon tu crèves.

Comment on fait pour tester l'IA Overviews et les nouvelles serps quand on est européen ?
 
WRInaute occasionnel
Mon expérience de l'IA étant très limitée, je fais néanmoins une différence essentielle par rapport au moteur de recherche. Dans un moteur de recherche, on saisit 2 ou 3 mots clé. Pour l'IA, on saisit un prompt avec de vraies phrases. Aujourd'hui, dans un moteur de recherche, on obtient souvent un encart pour présenter la page wikipedia sur le sujet, est-ce que cet AI Overviews va ressembler à cela ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai peur que cela rende les gens de plus en plus dépendants de Google.
Je suis heureux de ne jamais utiliser les services de Google. Moins il en sait sur moi, mieux c'est.
 
WRInaute impliqué
Dans la doc précitée, on lit:
"Les résumés de l'IA présentent un aperçu d'un sujet ou d'une requête basé sur diverses sources, y compris des sources Web."

Quelles seraient les sources autres que le web, d'après vous ?
 
WRInaute impliqué
Par ailleurs, le lancement des AI overviews chez Google semble avoir été précipité par la concurrence de la part d’autres moteurs de recherche alimentés par l’IA, comme Perplexity et les rumeurs selon lesquelles OpenAI travaille sur son propre outil de recherche.

Perplexity, créé en 2022, semble déjà aussi performant que son équivalent en AI de Google et Bing.

Dans cette situation (généralisation d'un nouveau mode de recherche et de résultats) et si, comme on doit s'y attendre, ce nouveau mode entraîne globalement une baisse significative des visites des sites web (les sources), il va être difficile pour les webmasters et pour les autorités de régulation de réagir.

Chez Perplexity, les sources sont indiquées en entête (versus en bas chez Google et Bing); mais, ce n'est qu'une petite consolation pour elles.
 
WRInaute passionné
Voir mon exemple où je n'ai pourtant pas entré une phrase : https://www.webrankinfo.com/forum/attachments/capture-png.2543/
Si je dis pas de bêtise, dans cet exemple (image ci-dessus) il faut que l'internaute clic sur "More" et puis sur "Web" pour retrouver les bonnes vieilles recherche du web. Soit deux clics : combien d'internautes cliqueront 2 fois pour retrouver les anciennes serps ?

Pourquoi Google n'ajoute-t-il pas "Web" (visible tout de suite) dans sa barre "All - Images - Videos - Shopping - News - More" ? Réponse : pour vendre plus de Google Ads aux sites web qui auront moins de visibilités dans ces nouvelles serps, donc moins de trafic.
 
WRInaute impliqué
Un peu plus d'infos au sujet de la publicité au-dessus ou en dessous des AI Overviews :

https://www.abondance.com/20240523-522733-publicites-ai-overviews.html

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@poupilou
dans la plupart des cas, le filtre web se trouve bien dans la barre des filtres, directement. Vu la tendance des utilisateurs de vouloir des réponses immédiates, je ne m'attends pas à ce que ceux-ci reviennent au passé (filtre web), mais bien qu'ils préfèrent les solutions AI. L'existence du filtre web va surtout servir à Google pour se dédouaner sur les abus de scrapping de contenus, puisque ce sera "le choix des utilisateurs".
 
WRInaute occasionnel
Dans la doc précitée, on lit:
"Les résumés de l'IA présentent un aperçu d'un sujet ou d'une requête basé sur diverses sources, y compris des sources Web."

Quelles seraient les sources autres que le web, d'après vous ?
Je crois qu'il y aussi des bibilothèques. Je me souviens d'un article où Google avait été chargé de scanner et numériser des milliers de livres anciens.
 
WRInaute passionné
dans la plupart des cas, le filtre web se trouve bien dans la barre des filtres, directement.
As-tu une capture d'écran de cela ? Car ce que j'ai pu voir et tester le filtre web se trouve dans "More" (un clic sur "More" puis un autre clic sur "Web" :( ). Voir cette capture d'écran https://www.webrankinfo.com/forum/attachments/capture-png.2543/
Il est dit dans cet article : « Ces "AI Overviews" destinées à fournir des réponses rapides et concises aux questions des utilisateurs incluront très bientôt des annonces commerciales (Ads et Shopping), une décision qui pourrait transformer radicalement l'expérience utilisateur… et reléguer encore un peu plus loin les 10 liens bleus. ».
 
WRInaute passionné
combien d'internautes cliqueront 2 fois pour retrouver les anciennes serps ?
Aucun.
C'est juste pour faire plaisir à 2 ou 3 geeks cette option.

Même une option pour désactiver comme dans Bing est inutile, on sait bien que l'utilisateur lambda ne change jamais les options par défaut de ce qu'il utilise.
 
WRInaute impliqué
@WebRankInfo , @elji

Concernant les autres sources des AI Overviews, vous avez vu juste si l'on en croit Gemini:

"Actuellement, outre les sites web, Google n'a pas officiellement communiqué d'autres sources spécifiques utilisées pour alimenter les résumés d'IA dans les pages de résultats de recherche.

Cependant, il est possible que Google utilise une combinaison de sources supplémentaires, telles que :

  • Bases de données privées: Google possède de vastes bases de données d'informations provenant de diverses sources, y compris des livres, des articles scientifiques et des brevets. Ces données pourraient être utilisées pour enrichir les résumés d'IA avec des informations plus approfondies ou spécialisées.
  • Documents internes: Google pourrait également utiliser ses propres documents internes et ses connaissances d'entreprise (donc, je suppose les fiches Google MyBusiness) pour générer des résumés plus complets ou contextuels, en particulier pour les sujets liés aux produits ou services Google.
  • API et partenariats: Google peut accéder à des informations provenant d'autres sources via des API ou des partenariats avec d'autres entreprises. Cela pourrait inclure des données en temps réel, des informations spécialisées ou des perspectives provenant de divers secteurs d'activité.
@poupilou

Concernant la place du filtre web, je parlais de la situation actuelle en Europe sur desktop.
 
WRInaute passionné
Article pour masquer les résultats recherche de l'IA Overviews de Google.

Il est dit « Sur Chrome il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur (trois points en haut à droite), puis dans le menu Moteur de recherche cliquez sur Gérer le moteur de recherche. Ensuite, il suffit de créer un nouveau raccourci avec le bouton Ajouter et de coller l’URL suivante dans le champ dédié : https://www.google.com/search?q=%s&udm=14. Cliquez ensuite sur Utiliser par défaut et le tour est joué. ».
 
WRInaute passionné
L’impact de l'IA Overviews sur les recherches sur le web : les premières mesures révèlent une chute de 10 % des audiences.

Sur un ton sarcastique, AI Overviews déclare que tout ce que l’on trouve sur Internet est vrai (Source : X)...

Il peut arriver que Gemini donne des mauvais conseils de santé et, parfois, confonde une blague avec la réalité. Conseiller à un dépressif de se jeter d’un pont n’est sans doute pas une bonne idée…
 
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