Google a officiellement lancé les aperçus IA ("AI Overviews") aux États-Unis et prévoit de les étendre à d'autres pays d'ici la fin de l'année. C'est en quelque sorte la mise en prod de ce qui était testé depuis 1 an : SGE (Search Generative Experience). Voici les points-clés
(ceci n'est qu'un résumé + traduction de l'article de Barry Schwartz)
1. Lancement officiel : Google a lancé les aperçus IA aux États-Unis et prévoit de les étendre à d'autres pays d'ici la fin de l'année. En anglais c'est AI Overviews et ça correspond à peu près à ce qu'on appelait SGE pour Search Generative Experience.
2. Changement de nom : Les aperçus IA ont été brièvement appelés "AI Answers" avant de revenir au nom "AI Overviews".
3. Fonctionnement : Les aperçus IA utilisent l'IA générative de Google, Gemini, pour fournir des réponses aux requêtes complexes, accompagnées de blocs de liens vers des éditeurs pour approfondir les résultats.
4. Affichage : Google montre les aperçus IA uniquement pour les requêtes complexes où ils apportent une valeur ajoutée par rapport aux autres informations des résultats de recherche.
5. Fréquence d'apparition : Google n'a pas divulgué la fréquence d'apparition des aperçus IA, mais une étude récente a montré une baisse de 65% à 35% de leur apparition.
6. Impact sur les clics : Les liens dans les aperçus IA génèrent plus de clics que les extraits de recherche normaux, selon Hema Budaraju (Senior Director of Product, Search Generative Experience, Google).
7. Transparence et rapports : Google ne fournit pas de données spécifiques sur les aperçus IA dans Google Search Console, ce qui empêche les éditeurs de voir les performances de leurs liens dans ces aperçus. Les stats seront en fait regroupées avec les recherches "classiques".
8. Option de retrait (opt-out) : Pour ne pas apparaître dans les aperçus IA, les sites doivent se retirer de la recherche Google en utilisant robots.txt ou des balises meta, ce qui affecte aussi leur présence dans les résultats de recherche normaux.
9. Conservation des Featured Snippets : Les aperçus IA ne remplacent pas les Featured Snippets qui continueront à apparaître dans les résultats de recherche.
10. Fiabilité des réponses : Google montre les aperçus IA uniquement lorsque les résultats sont fiables, mais ils s'afficheront tout de même pour les requêtes "votre argent, votre vie" (YMYL).
11. Publicité : Les aperçus IA ne montrent pas de publicités, mais celles-ci apparaissent au-dessus, en dessous et autour des aperçus IA. Google continue d'expérimenter de nouveaux formats publicitaires.
(ceci n'est qu'un résumé + traduction de l'article de Barry Schwartz)
1. Lancement officiel : Google a lancé les aperçus IA aux États-Unis et prévoit de les étendre à d'autres pays d'ici la fin de l'année. En anglais c'est AI Overviews et ça correspond à peu près à ce qu'on appelait SGE pour Search Generative Experience.
2. Changement de nom : Les aperçus IA ont été brièvement appelés "AI Answers" avant de revenir au nom "AI Overviews".
3. Fonctionnement : Les aperçus IA utilisent l'IA générative de Google, Gemini, pour fournir des réponses aux requêtes complexes, accompagnées de blocs de liens vers des éditeurs pour approfondir les résultats.
4. Affichage : Google montre les aperçus IA uniquement pour les requêtes complexes où ils apportent une valeur ajoutée par rapport aux autres informations des résultats de recherche.
5. Fréquence d'apparition : Google n'a pas divulgué la fréquence d'apparition des aperçus IA, mais une étude récente a montré une baisse de 65% à 35% de leur apparition.
6. Impact sur les clics : Les liens dans les aperçus IA génèrent plus de clics que les extraits de recherche normaux, selon Hema Budaraju (Senior Director of Product, Search Generative Experience, Google).
7. Transparence et rapports : Google ne fournit pas de données spécifiques sur les aperçus IA dans Google Search Console, ce qui empêche les éditeurs de voir les performances de leurs liens dans ces aperçus. Les stats seront en fait regroupées avec les recherches "classiques".
8. Option de retrait (opt-out) : Pour ne pas apparaître dans les aperçus IA, les sites doivent se retirer de la recherche Google en utilisant robots.txt ou des balises meta, ce qui affecte aussi leur présence dans les résultats de recherche normaux.
9. Conservation des Featured Snippets : Les aperçus IA ne remplacent pas les Featured Snippets qui continueront à apparaître dans les résultats de recherche.
10. Fiabilité des réponses : Google montre les aperçus IA uniquement lorsque les résultats sont fiables, mais ils s'afficheront tout de même pour les requêtes "votre argent, votre vie" (YMYL).
11. Publicité : Les aperçus IA ne montrent pas de publicités, mais celles-ci apparaissent au-dessus, en dessous et autour des aperçus IA. Google continue d'expérimenter de nouveaux formats publicitaires.