On savait que Google allait réagir à la vague ChatGPT (et autres systèmes équivalents), surtout avec Bing qui l'intègre dans ses SERP dans les jours à venir.
Ce qui m'inquiète un peu, aussi bien en tant que SEO qu'éditeur de sites, c'est que pour une quantité croissante de situations, l'internaute aura une réponse qui ne nécessite d'aller sur aucun site (et d'ailleurs, il n'est pas aidé par Google qui ne fournira aucune source dans les réponses de son chatbot).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voici donc Bard, le search chat IA de Google
Voilà une traduction rapide de leur annonce officielle :
Nous avons travaillé sur un service expérimental d'IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, que nous avons appelé Bard. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en l'ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir.
Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s'appuie sur des informations provenant du web pour fournir des réponses fraîches et de qualité. Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, en vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football du moment, puis à obtenir des exercices pour développer vos compétences.
Nous le publions initialement avec notre modèle léger de LaMDA. Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet de l'étendre à un plus grand nombre d'utilisateurs et d'obtenir davantage de commentaires. Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d'ancrage dans des informations réelles. Nous sommes ravis que cette phase de test nous permette de continuer à apprendre et à améliorer la qualité et la rapidité de Bard.
Nos technologies d'IA les plus récentes, telles que LaMDA, PaLM, Imagen et MusicLM, s'appuient sur cette technologie pour créer de toutes nouvelles façons d'appréhender l'information, qu'il s'agisse de langage, d'images, de vidéo ou d'audio. Nous nous efforçons d'intégrer ces dernières avancées de l'IA dans nos produits, en commençant par la recherche.
L'une des possibilités les plus intéressantes est la façon dont l'IA peut approfondir notre compréhension de l'information et la transformer plus efficacement en connaissances utiles - ce qui permet aux gens d'aller plus facilement au cœur de ce qu'ils recherchent et d'accomplir leurs tâches. Lorsque les gens pensent à Google, ils pensent souvent qu'ils se tournent vers nous pour obtenir des réponses factuelles rapides, comme "combien de touches compte un piano ?". Mais de plus en plus, les internautes se tournent vers Google pour obtenir des informations et une compréhension plus approfondies, par exemple : "Le piano ou la guitare sont-ils plus faciles à apprendre et combien de temps faut-il pour s'exercer ? L'apprentissage d'un tel sujet peut demander beaucoup d'efforts pour déterminer ce que vous devez vraiment savoir, et les gens veulent souvent explorer un éventail diversifié d'opinions ou de perspectives.
L'IA peut être utile dans ces moments-là, en synthétisant les idées pour les questions auxquelles il n'y a pas une seule bonne réponse. Bientôt, vous verrez des fonctions d'IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et de multiples points de vue dans des formats faciles à digérer, afin que vous puissiez comprendre rapidement la situation dans son ensemble et en apprendre davantage du Web : qu'il s'agisse de rechercher d'autres points de vue, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d'approfondir un sujet connexe, comme les étapes à suivre pour débuter en tant que débutant. Ces nouvelles fonctionnalités d'IA seront bientôt disponibles sur Google Search.
Téléphone portable montrant une requête de recherche pour "le piano ou la guitare est-il plus facile à apprendre et combien de pratique chacun nécessite-t-il ?". La page de résultats de recherche affiche une réponse à la question, alimentée par l'IA.
Lorsque vous recherchez des informations, les fonctions d'IA dans la recherche peuvent distiller les informations pour vous aider à avoir une vue d'ensemble.
Audacieux et responsable
Il est essentiel que nous apportions au monde des expériences ancrées dans ces modèles de manière audacieuse et responsable. C'est pourquoi nous nous engageons à développer l'IA de manière responsable : En 2018, Google a été l'une des premières entreprises à publier un ensemble de principes relatifs à l'IA. Nous continuons à fournir des formations et des ressources à nos chercheurs, à nous associer à des gouvernements et à des organisations externes pour développer des normes et des bonnes pratiques, et à travailler avec des communautés et des experts pour rendre l'IA sûre et utile.
Qu'il s'agisse d'appliquer l'IA pour transformer radicalement nos propres produits ou de mettre ces puissants outils à la disposition des autres, nous continuerons à faire preuve d'audace en matière d'innovation et de responsabilité dans notre approche. Et ce n'est qu'un début : d'autres initiatives seront prises dans tous ces domaines au cours des semaines et des mois à venir.
Ce qui m'inquiète un peu, aussi bien en tant que SEO qu'éditeur de sites, c'est que pour une quantité croissante de situations, l'internaute aura une réponse qui ne nécessite d'aller sur aucun site (et d'ailleurs, il n'est pas aidé par Google qui ne fournira aucune source dans les réponses de son chatbot).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voici donc Bard, le search chat IA de Google
Voilà une traduction rapide de leur annonce officielle :
Présentation de Bard
C'est une période vraiment passionnante pour travailler sur ces technologies, car nous transformons des recherches approfondies et des percées en produits qui aident vraiment les gens. C'est le chemin que nous avons parcouru avec les grands modèles de langage. Il y a deux ans, nous avons dévoilé la nouvelle génération de capacités de langage et de conversation alimentées par notre modèle de langage pour les applications de dialogue (ou LaMDA en abrégé).Nous avons travaillé sur un service expérimental d'IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, que nous avons appelé Bard. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en l'ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir.
Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s'appuie sur des informations provenant du web pour fournir des réponses fraîches et de qualité. Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, en vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football du moment, puis à obtenir des exercices pour développer vos compétences.
Nous le publions initialement avec notre modèle léger de LaMDA. Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet de l'étendre à un plus grand nombre d'utilisateurs et d'obtenir davantage de commentaires. Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d'ancrage dans des informations réelles. Nous sommes ravis que cette phase de test nous permette de continuer à apprendre et à améliorer la qualité et la rapidité de Bard.
Intégrer les avantages de l'IA dans nos produits quotidiens
Nous avons une longue histoire d'utilisation de l'IA pour améliorer la recherche pour des milliards de personnes. BERT, l'un de nos premiers modèles Transformer, a été révolutionnaire dans la compréhension des subtilités du langage humain. Il y a deux ans, nous avons lancé MUM, qui est 1 000 fois plus puissant que BERT et possède une compréhension de l'information de niveau supérieur et multilingue, capable de repérer les moments clés dans les vidéos et de fournir des informations essentielles, y compris une aide en cas de crise, dans davantage de langues.Nos technologies d'IA les plus récentes, telles que LaMDA, PaLM, Imagen et MusicLM, s'appuient sur cette technologie pour créer de toutes nouvelles façons d'appréhender l'information, qu'il s'agisse de langage, d'images, de vidéo ou d'audio. Nous nous efforçons d'intégrer ces dernières avancées de l'IA dans nos produits, en commençant par la recherche.
L'une des possibilités les plus intéressantes est la façon dont l'IA peut approfondir notre compréhension de l'information et la transformer plus efficacement en connaissances utiles - ce qui permet aux gens d'aller plus facilement au cœur de ce qu'ils recherchent et d'accomplir leurs tâches. Lorsque les gens pensent à Google, ils pensent souvent qu'ils se tournent vers nous pour obtenir des réponses factuelles rapides, comme "combien de touches compte un piano ?". Mais de plus en plus, les internautes se tournent vers Google pour obtenir des informations et une compréhension plus approfondies, par exemple : "Le piano ou la guitare sont-ils plus faciles à apprendre et combien de temps faut-il pour s'exercer ? L'apprentissage d'un tel sujet peut demander beaucoup d'efforts pour déterminer ce que vous devez vraiment savoir, et les gens veulent souvent explorer un éventail diversifié d'opinions ou de perspectives.
L'IA peut être utile dans ces moments-là, en synthétisant les idées pour les questions auxquelles il n'y a pas une seule bonne réponse. Bientôt, vous verrez des fonctions d'IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et de multiples points de vue dans des formats faciles à digérer, afin que vous puissiez comprendre rapidement la situation dans son ensemble et en apprendre davantage du Web : qu'il s'agisse de rechercher d'autres points de vue, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d'approfondir un sujet connexe, comme les étapes à suivre pour débuter en tant que débutant. Ces nouvelles fonctionnalités d'IA seront bientôt disponibles sur Google Search.
Téléphone portable montrant une requête de recherche pour "le piano ou la guitare est-il plus facile à apprendre et combien de pratique chacun nécessite-t-il ?". La page de résultats de recherche affiche une réponse à la question, alimentée par l'IA.
Lorsque vous recherchez des informations, les fonctions d'IA dans la recherche peuvent distiller les informations pour vous aider à avoir une vue d'ensemble.
Aider les développeurs à innover avec l'IA
Au-delà de nos propres produits, nous pensons qu'il est important de faire en sorte que d'autres puissent bénéficier de ces avancées de manière simple, sûre et évolutive en s'appuyant sur nos meilleurs modèles. Le mois prochain, nous commencerons à accueillir les développeurs individuels, les créateurs et les entreprises afin qu'ils puissent essayer notre API de langage génératif, initialement alimentée par LaMDA, avec une gamme de modèles à suivre. Au fil du temps, nous avons l'intention de créer une suite d'outils et d'API qui permettront à d'autres de créer facilement des applications plus innovantes grâce à l'IA. Disposer de la puissance de calcul nécessaire pour construire des systèmes d'IA fiables et dignes de confiance est également crucial pour les startups, et nous sommes ravis de contribuer à l'intensification de ces efforts grâce à nos partenariats Google Cloud avec Cohere, C3.ai et Anthropic, qui ont été annoncés la semaine dernière. Restez à l'écoute pour obtenir bientôt plus de détails sur les développeurs.Audacieux et responsable
Il est essentiel que nous apportions au monde des expériences ancrées dans ces modèles de manière audacieuse et responsable. C'est pourquoi nous nous engageons à développer l'IA de manière responsable : En 2018, Google a été l'une des premières entreprises à publier un ensemble de principes relatifs à l'IA. Nous continuons à fournir des formations et des ressources à nos chercheurs, à nous associer à des gouvernements et à des organisations externes pour développer des normes et des bonnes pratiques, et à travailler avec des communautés et des experts pour rendre l'IA sûre et utile.
Qu'il s'agisse d'appliquer l'IA pour transformer radicalement nos propres produits ou de mettre ces puissants outils à la disposition des autres, nous continuerons à faire preuve d'audace en matière d'innovation et de responsabilité dans notre approche. Et ce n'est qu'un début : d'autres initiatives seront prises dans tous ces domaines au cours des semaines et des mois à venir.
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