Google lance la recherche de recettes

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par WebRankInfo, 24 Février 2011.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    Disponible pour l'instant aux USA et au Japon, une option de Google permet de restreindre une recherche aux pages affichant des recettes. L'affichage des résultats est enrichi grâce aux données structurées que le robot Google a trouvé sur les pages concernées (par exemple le format hReview).
    Des options permettent de filtrer par ingrédient, par durée de préparation ou par calories.

Ca peut plaire à ceux qui ont des sites riches de recettes, formatées bien comme il faut. Et ça peut faire pleurer les autres qui deviendront totalement invisibles...

L'annonce : http://googleblog.blogspot.com/2011/02/slice-and-dice-your-recipe-search.html
    L'aide en ligne en français : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=173379

Ceux qui sont concernés, n'hésitez pas à commenter et faire vos retours d'expérience !

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Eh eh.... merci pour l'info :D

3. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Humm. De longues nuits blanches d'analyses de statistiques à venir... Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en pleurer.
    Une chose est sure, j'apprécie (très) moyennement que Google court-circuite nos pages de catégories / navigation (listing de recettes).

4. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, GG attaque tout ce qui est recherche et sélection d'information :twisted:

5. elembius
    elembius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci pour l'info
    est ce que ca va faire de nous des top-chef... faudra pas cramer le gigot si on est entrain de lire les recettes...

6. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve que GG favorise de plus en plus les sites à thème.

7. hyadex
    hyadex WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tant que Google ne lance pas un site dédié aux recettes en court-circuitant les sites classiques.

Je sens que le tour des sites de petites annonces approche...

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Un des défauts de Google, fût un temps, était l'absence de verticalité... il ne faut pas s'étonner qu'ils s'y attaquent sérieusement.

NB: je n'ai pas dit qu'il faut pour autant se réjouir qu'ils s'y mettent... :roll:

9. Marcosamo
    Marcosamo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Peut être que cela va simplement dans le sens de l’amélioration de leur résultats, après les fermes, la cuisine :D
    http://hightech.nouvelobs.com/actua...cherche-les-fermes-de-contenus-affectees.html

10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Sinon pour ceux que cela intéresse, il y a un plugin WordPress hrecipe qui permet justement de poster des recettes avec du microformattage :D

11. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le problème est surtout que Google zappe nos pages de navigation et se constitue ainsi un site de cuisine en allant piocher dans le travail des autres...

12. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah bah, ils se mettent tellement à tout que j'en suis à me réjouir à chaque fois qu'un de leurs projets plante. Et quand t'en es à te féliciter des échecs des autres, c'est quand même pas terrible terrible (fin du quart d'heure psy, merci) :lol:

Site qui se retrouvera très bientôt au top des Serp, n'en doutons pas :(

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    milkiway, quand on aura ça sur google.fr, tu nous diras si ça t'amène plus ou moins de trafic vers ton site de recettes... Sait-on jamais

14. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah mais en terme de trafic pur je pense que ça va forcément apporter plus.
    Sauf que les pages de recettes sont loin d'être celles qui convertissent et qui fidélisent.
    Le trafic pour le trafic ça ne me sert à rien.

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    Comment mesures-tu la conversion sur ce type de site ? Tu vends qq chose, ou bien tu cherches des contacts ?

16. duplex13
    duplex13 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Pour ma part, je ne sais pas si je dois me sentir fier que Google ait "copié" mon idée (qui n'est pas très originale en soit) ou bien inquiet des retombées de cette nouvelle.

En effet j'ai créé un moteur de recherche de recettes de cuisine en récupérant "à la main" ce que Google veut faire autonatiquement (temps de cuisson, type de recette, ingrédients ...) : cuistot . org

On verra si le nombre de visiteur chute dans les mois et les années à venir.

17. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    toujours le même et unqiue recette sur le web, déclinable à souhait: intermédiation / désintermédiation.

le choix de Google, c'est la désintermédiation totale entre ceux qui cherchent et les offreurs originels d'inos / de services. Le tout se fait par étape, pendant qu'une intermédiation se construit en pralallèle du développement du web.

18. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    NB: ce post est à lier avec celui sur l'influence des microformats et de tags RDFa sur les résultats de GG.

Les filtres de GG sont en effet basés sur hReceipe --> microformats.org

Web semantic powâââââ^!

19. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    C'est pas nouveau :wink: :evil:

Chargement...