Google lance la recherche de recettes

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Disponible pour l'instant aux USA et au Japon, une option de Google permet de restreindre une recherche aux pages affichant des recettes. L'affichage des résultats est enrichi grâce aux données structurées que le robot Google a trouvé sur les pages concernées (par exemple le format hReview).
Des options permettent de filtrer par ingrédient, par durée de préparation ou par calories.

Ca peut plaire à ceux qui ont des sites riches de recettes, formatées bien comme il faut. Et ça peut faire pleurer les autres qui deviendront totalement invisibles...

L'annonce : http://googleblog.blogspot.com/2011/02/slice-and-dice-your-recipe-search.html
L'aide en ligne en français : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=173379

Ceux qui sont concernés, n'hésitez pas à commenter et faire vos retours d'expérience !
 
WRInaute accro
Humm. De longues nuits blanches d'analyses de statistiques à venir... Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en pleurer.
Une chose est sure, j'apprécie (très) moyennement que Google court-circuite nos pages de catégories / navigation (listing de recettes).
 
WRInaute occasionnel
merci pour l'info
est ce que ca va faire de nous des top-chef... faudra pas cramer le gigot si on est entrain de lire les recettes...
 
WRInaute impliqué
Tant que Google ne lance pas un site dédié aux recettes en court-circuitant les sites classiques.

Je sens que le tour des sites de petites annonces approche...
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Oui, GG attaque tout ce qui est recherche et sélection d'information :twisted:

Un des défauts de Google, fût un temps, était l'absence de verticalité... il ne faut pas s'étonner qu'ils s'y attaquent sérieusement.

NB: je n'ai pas dit qu'il faut pour autant se réjouir qu'ils s'y mettent... :roll:
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
lafleur2004 a dit:
Oui, GG attaque tout ce qui est recherche et sélection d'information :twisted:

Un des défauts de Google, fût un temps, était l'absence de verticalité... il ne faut pas s'étonner qu'ils s'y attaquent sérieusement.

NB: je n'ai pas dit qu'il faut pour autant se réjouir qu'ils s'y mettent... :roll:

Peut être que cela va simplement dans le sens de l’amélioration de leur résultats, après les fermes, la cuisine :D
http://hightech.nouvelobs.com/actua...cherche-les-fermes-de-contenus-affectees.html
 
WRInaute accro
Sinon pour ceux que cela intéresse, il y a un plugin WordPress hrecipe qui permet justement de poster des recettes avec du microformattage :D
 
WRInaute accro
Le problème est surtout que Google zappe nos pages de navigation et se constitue ainsi un site de cuisine en allant piocher dans le travail des autres...
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
NB: je n'ai pas dit qu'il faut pour autant se réjouir qu'ils s'y mettent... :roll:

Ah bah, ils se mettent tellement à tout que j'en suis à me réjouir à chaque fois qu'un de leurs projets plante. Et quand t'en es à te féliciter des échecs des autres, c'est quand même pas terrible terrible (fin du quart d'heure psy, merci) :lol:

milkiway a dit:
Le problème est surtout que Google zappe nos pages de navigation et se constitue ainsi un site de cuisine en allant piocher dans le travail des autres...

Site qui se retrouvera très bientôt au top des Serp, n'en doutons pas :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
milkiway, quand on aura ça sur google.fr, tu nous diras si ça t'amène plus ou moins de trafic vers ton site de recettes... Sait-on jamais
 
WRInaute accro
Ah mais en terme de trafic pur je pense que ça va forcément apporter plus.
Sauf que les pages de recettes sont loin d'être celles qui convertissent et qui fidélisent.
Le trafic pour le trafic ça ne me sert à rien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comment mesures-tu la conversion sur ce type de site ? Tu vends qq chose, ou bien tu cherches des contacts ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part, je ne sais pas si je dois me sentir fier que Google ait "copié" mon idée (qui n'est pas très originale en soit) ou bien inquiet des retombées de cette nouvelle.

En effet j'ai créé un moteur de recherche de recettes de cuisine en récupérant "à la main" ce que Google veut faire autonatiquement (temps de cuisson, type de recette, ingrédients ...) : cuistot . org

On verra si le nombre de visiteur chute dans les mois et les années à venir.
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Oui, GG attaque tout ce qui est recherche et sélection d'information :twisted:
toujours le même et unqiue recette sur le web, déclinable à souhait: intermédiation / désintermédiation.

le choix de Google, c'est la désintermédiation totale entre ceux qui cherchent et les offreurs originels d'inos / de services. Le tout se fait par étape, pendant qu'une intermédiation se construit en pralallèle du développement du web.
 
WRInaute accro
NB: ce post est à lier avec celui sur l'influence des microformats et de tags RDFa sur les résultats de GG.

Les filtres de GG sont en effet basés sur hReceipe --> microformats.org

Web semantic powâââââ^!
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Le problème est surtout que Google zappe nos pages de navigation et se constitue ainsi un site de cuisine en allant piocher dans le travail des autres...
C'est pas nouveau :wink: :evil:
 
Discussions similaires
Haut