google n'indexe plus les pages de notre site, help !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Voilà, ma société a un site marchand en php, très très bien placé sur ses mots clefs (1er :D ). On a mis en place l'url-rewriting en mai et le google site map en août. Après quelques erreurs, l'indexation des pages stagne :cry: .

L'url-rewriting avait très bien marché : on était passé à plus de 3700 liens (avec site:www....) en juillet. Le problème, c'est que lorsque le google sitemap a été mis en place, le développeur s'est trompé et a mis l'adresse en .com au lieu de la mettre en .fr (on a les deux noms de domaine depuis le début, et c'est le .fr qui était soumis à Google). Résultat, lorsqu'on recherchait le nombre de pages en .com, on voyait qu'il y en avait 20 000 indexés en août. On a demandé de mettre l'adresse en .fr puisque c'est l'adresse officielle. Le nombre de liens indexés a bien baissé en .com (logique), mais depuis (début septembre), le nombre de lien en .fr stagne littéralement. Actuellement, il y a 189 liens en .com (4500 quand on clique "pages francophones), et 540 en .fr

Il y a aussi eu une autre erreur : le .com n'était pas redirigé sur le .fr. Lorsqu'on arrivait avec une adresse en .com, on conservait le .com pendant toute la navigation. On a fait faire une redirection par l'hébergeur il y a une semaine ou deux et maintenant, quand on tape l'adresse en .com, on est directement sur le .fr rien n'a changé. (on espérait que google comprendrait que c'est bien le même site)

Voilà. Je crois que j'ai tout dit.
On a commis quelques erreurs :oops: , c'est clair, et depuis deux mois, on essaie de rattraper le coup. Le google site-map et l'url-rewriting ont été mis en place exactement de la même façon (sans les erreurs :) ) sur un autre site dont le domaine d'activité est très proche : il caracole en tête sur toutes les recherches.

Hypothèses :
- google a considéré qu'on voulait lui faire référencer le même site sous deux noms différents : comment faire pour se sortir de ce mauvais pas ?
- c'est normal (mais j'aimerais savoir pourquoi... :) )
- il faut attendre la prochaine google dance pour que les choses soient remises à plat et rentrent dans l'ordre
- c'est raté, il n'y a plus rien en faire (j'espère que non ! :) )
- il faut supprimer les dns du .com pour que le lien soit totalement mort (et peut-être google finira-t-il par le désindexer et que le référencement du .fr repartira du bon pied ?)

Si quelqu'un a une piste pour m'aider... merci d'avance !

(si je me suis trompée de forum, toutes mes excuses de nouvelle venue)

WRInaute accro
salut et bienvenue,
je crois en effet que tu as tout dis...
suite à quelques boulettes, google boude.
La première chose à faire c'est de comprendre le pourquoi, visiblement tu l'as fais.
Ensuite réparer les dégats :
tout doit pointer vers ton .fr puisque c'est le plus populaire si j'ai bien compris. Ca veut dire que le .com redirige vers le .fr définitivement
(pense aussi à rediriger les sans www)
faire un sitemap définitif et juste.
Ensuite attendre.... c'est en quelque sorte une sandbox

Nouveau WRInaute
Je ne sais pas ce que cela donne sur un site avec autant de page indexé, mais logiquement* une fois que tout votre site en .com sera indexé par google, celui-ci reperera tout seul le duplicate content et desindexera le site en .com.

*Logiquement est un mot sensible quand on parle de google

Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si c'est le pourquoi, mais en tout cas c'est la seule hypothèse que le développeur et moi avons réussi à trouver. Je viens de vérifier, la redirection est bien faite, avec et sans les www.

Le site map a bien tout en .fr maintenant, tout a été corrigé.

Et donc, si j'ai bien compris vos deux messages, a priori on est sur la bonne voie mais pas assez patients, c'est ça ?
En général, ça dure combien de temps une sandbox (ou est-ce un des nombreux mystères de google ?) ?

Nouveau WRInaute
Oups, j'ai peut-être parlé trop vite : je viens de regarder, quand on tape l'adresse en .fr sans les www, on reste sur l'url sans les www . Il faudrait donc faire rediriger celui-ci aussi alors ? C'est peut-être aussi pour ça qu'on stagne ?

WRInaute accro
Oui du temps, d'abord il faut que google comprenne bien tes changements, crawle les pages internes et changent les réponses dans les affichages. Donc si c'est un gros site c'est plus long...
La chance que tu as c'est de pouvoir corriger pendant les opérations Jagger (2 et 3 à venir) du moment.
Néanmoins, je pense que tu vas être sur la touche :( jusqu'à la prochaine mise à jour de l'index (1mois et demi/2 mois) si c'est une sandbox de duplicate content.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires