Google n'indique plus sur sa home le nb de pages indexées

WRInaute passionné
SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a annoncé lundi soir qu'il triplait le nombre de pages web auxquelles son moteur de recherche peut accéder, tout en faisant savoir qu'il ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche.

Google veut ainsi mettre fin au jeu de la surenchère auquel il se livre avec son concurrent Yahoo pour revendiquer la capacité de recherche la plus large sur internet.

Au lieu de mettre l'accent sur les millions de pages internet qu'une recherche peut produire sur un thème général, Google préfère maintenant demander à ses utilisateurs de comparer la pertinence des résultats avec ceux d'une recherche chez le concurrent Yahoo.

"Nous pensons avoir un index trois fois plus important (sans compter les pages en double)", a déclaré Marissa Mayer, directrice des produits internet grand public de Google et directrice produit chez Google.com, dans une interview.

"Nous demandons à nos lecteurs de faire le test et de se rendre compte par eux-mêmes", a-t-elle ajouté.

Pour vérifier la pertinence des recherches, Mayer encourage les utilisateurs à faire l'essai avec des mots clés relativement obscurs, pour lesquels une recherche produit moins de 1.000 pages. C'est sur ce segment que le triplement de la base de données de Google est le plus utile, affirme-t-elle.

Google a estimé par le passé que son moteur était capable de chercher dans huit milliards de pages, mais Mayer a refusé de donner lundi un nouveau chiffre qui aurait étayé l'annonce du triplement du nombre revendiqué jusqu'ici.

"Les chiffres absolus ne sont plus utiles", a-t-elle dit.

Avant Google, Yahoo avait déjà assuré en août avoir porté à 19,2 milliards le nombre de pages auxquelles son moteur peut avoir accès, dépassant ainsi Google pour la première fois depuis plusieurs années. Yahoo a été le pionnier de la recherche sur internet en 1994, mais Google l'a détrôné à la fin des années 1990.

Google a lancé son propre moteur de recherche en septembre 1998 et multiplié par mille sa base de données depuis sa création.

"L'abandon du comptage du nombre de pages est une décision positive qui contribuera à mes yeux à désamorcer (...) cette 'course à la taille'", a commenté Danny Sullivan, rédacteur en chef de SearchEngineWatch.com.

Source YAHOO
 
WRInaute accro
Re: Google n'indiquera plus le nombre de pages trouvées

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google [...] tout en faisant savoir qu'il ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche.

[...]

Pour vérifier la pertinence des recherches, Mayer encourage les utilisateurs à faire l'essai avec des mots clés relativement obscurs, pour lesquels une recherche produit moins de 1.000 pages.

Un problème dans l'énoncé ?!?

Google, le précurseur, invente la marketing débile. Waouh.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je ne trouve pas l'article de Reuters très clair :
Google ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche
j'ai pas l'impression que ce soit ça ? Google n'indiquera plus sur sa page d'accueil le nombre total de pages indexées.

Google a publié une page à propos de la taille de l'index : https://www.google.com/help/indexsize.html

C'est bien à 7 ans, Google devient presque adulte.
Fini les comparaisons de cours de récré : "C'est moi qui ait le plus gros..." :D
Bon maintenant Yahoo et Msn on prend exemple sur son petit camarade Google, on arrête de jouer avec la taille de son index ... c pas le plus important dans la vie.
 
WRInaute accro
Citation:
Google ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche
j'ai pas l'impression que ce soit ça ? Google n'indiquera plus sur sa page d'accueil le nombre total de pages indexées.

Oui ils se sont un peu gouré mais c'est habituel de la part des agences de presse. :D
 
WRInaute discret
Je n'arrive pas à croire que Google s'apprête à ne plus afficher le nombre de documents contenus dans ses BD. C'est une information importante qui donne une idée de la puissance d'un moteur de recherche. Ces concurrents risquent de s'en féliciter. Ce ne sera pas bon pour son image. Attendons et voyons.
 
WRInaute passionné
leffroyable a dit:
L'information du nombre de pages trouvées pour une requête est en plus très pertinente pour l'utilisateur !

Je m'en sert même comme correcteur d'orthographe lorsque j'hésite entre plusieurs manières d'écrire un mot !
 
WRInaute passionné
echanges-liens a dit:
C'est une information importante qui donne une idée de la puissance d'un moteur de recherche.

La puissance, n'a rien à voir avec le taille.
C'est la manière de se servir de son index qui compte. :wink:
8 milliards, 9 milliards, 1 googol de pages, et après ?
 
WRInaute discret
Si la pertinence est primordiale, la deuxième importance pour un moteur de recherche est sa capacité à couvrir le web. Que dirait-on si nos sites à vous et à moi ne se trouvaient pas dans le principal moteur de recherche au monde ?
Et pourtant, si nous suivons votre raisonnement, c'est ce qui arriverait. De nombreux sites seraient absents si Google ou les autres n'indexaient pas autant de documents.
 
WRInaute impliqué
Google annonce un triplement de son index ?

C'est amusant parce que c'est justement une multiplication par 3 du nombre de nos pages que l'on a observé lors du dernier recalcul... ;-)
 
WRInaute passionné
je ne trouve pas l'article de Reuters très clair :
Citation:
Google ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche
j'ai pas l'impression que ce soit ça ? Google n'indiquera plus sur sa page d'accueil le nombre total de pages indexées.

C'est vrai
J'ai changé le titre pour l'occasion.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Remi L. a dit:
Google annonce un triplement de son index ?

C'est amusant parce que c'est justement une multiplication par 3 du nombre de nos pages que l'on a observé lors du dernier recalcul... ;-)
là encore ce n'est pas clair car dans certains articles on croit comprendre qu'ils annoncent avoir un index 3 fois plus gros que Yahoo (soit environ 60 milliards de pages). Du gros bluf ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Remi L. a dit:
Google annonce un triplement de son index ?

C'est amusant parce que c'est justement une multiplication par 3 du nombre de nos pages que l'on a observé lors du dernier recalcul... ;-)
là encore ce n'est pas clair car dans certains articles on croit comprendre qu'ils annoncent avoir un index 3 fois plus gros que Yahoo (soit environ 60 milliards de pages). Du gros bluf ?

Quelqu'un à des sources sur la taille du web visible aujourd'hui ?

Il ya bien des sources intéressantes sur le site de christophe asselin :
http://c.asselin.free.fr/french/webenchiffre.htm
malheureusement les études datent un peu.

On a eu un doublement historique de la taille de l'index de 4 à 8 milliards de page dans la nuit du mardi 9 novembre 2004.

Pour passer de 8 milliards de page en novembre 2004, à 60 milliards 10 mois plus tard, Google aurait doubler sa capacité d'indexation environs tous les 3-4 mois.

Est-ce que c'est techniquement possible ?
Tout les 3 mois doubler sa capacité de stockage, de crawl, d'indexation, de calcul... etc
 
WRInaute accro
une recherche sur les lettres de l'alphabet met la lettre a en pole position : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 8 730 000 000 pour a. (0,11 secondes)

Je sais pas ou qu'ils se cachent les 60 milliards de pages :)
 
WRInaute accro
Est-ce que c'est techniquement possible ?
Tout les 3 mois doubler sa capacité de stockage, de crawl, d'indexation, de calcul... etc

ça ne pose aucun problème à Google cet aspect technique la.

Le problème est plutot au niveau des spiders je dirais.... la c'est beaucoup moins évident qu'ils arrivent à améliorer leur façon de crawler pour tripler le nombre de pages en quelques mois... beaucoup de bluff dans tout ça mais il faut reconnaitre que sur les requetes qui renvoient peu de résultats, Google a toujours plus de pages que yahoo... ce qui a tendance a prouver que le nombre total de pages dans sa base est plus grande.
 
WRInaute impliqué
Du bleufff? possible!
ce que j'ai pu remarquer, c'est que Google index plus rapidement (et plus facilement) les URL dynamique! même avec les "SID".
et la plus part des forum, même tres bien connu n'utilise pas le rewriting
imaginez donc le nombre de nouvelle page indexes!
mais de là a avoir tripler le nombre de page indexés! je reste septique
 
WRInaute discret
Google communique effectivement en disant que son index est trois fois plus gros que n'importe quel moteur de recherche au monde.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_- ... 0050927013


Résultats ce matin
---------------------
Mot clé non ciblé : "ban*que"
Google : 21 400 000
Yahoo : 23 800 000

Mot clé ciblé : "ban*que ra*chat cre*dit"
Google : 431 000
Yahoo : 903 000

Mot clé non ciblé : "ac*hat"
Google : 29 100 000
Yahoo : 85 800 000

Mot clé ciblé : "ac*hat app*areil ph*oto nu*merique"
Google : 3 810 000
Yahoo : 3 990 000

Mot clé non ciblé : "si*te"
Google : 6 860 000 000
Yahoo : 5 360 000 000

Mot clé ciblé : "positi*onnement si*te inte*rnet"
Google : 2 070 000
Yahoo : 3 060 000

Concrétement, par ce test, à la question "Google blufferait-il sur la talle de son index" la réponse semble être OUI !


Au suivant.
 
WRInaute passionné
Véronis fait une bonne analyse du combat Yahoo-Google de septembre sur son blog :
http://aixtal.blogspot.com/2005/09/goog ... assis.html

Il semblerait que Yahoo: ait annoncé 19.2 milliars de pages début septembre pour contrer Google.
Je ne pense pas que l'annonce de x3 de l'index de Google / Yahoo! soit basé sur ce chiffre de 20 milliards.
Donc l'index actuel de Google ne serait pas de 60 milliard de page, mais plus de autour de 20 milliard de page.
A vouloir jouer a j'ai la plus grosse, sur ce coup là Google c'est un peu fait avoir.
 
WRInaute accro
Vell a dit:
wullon : c'est une éventualité, dans un sens comme dans l'autre...
Comme les BL quoi ...
C'est clair.
Enfin personnellement je trouve que pour mesurer l'efficacité d'un moteur de recherche, c'est plutôt du côté des recherches qui ne donnent pas beaucoup de résultats qu'il faudrait regarder (recherche sur un texte précis, pages récentes, pages peu linkées, etc...), et pas à la quantité "brute" (parce que 10000 pages qui affichent une liste avec un tri différent, bof :roll: ).
 
WRInaute occasionnel
Disons que les vraies recherches se font plutôt sur les requêtes non concurrentielles, et ensuite plus précisément sur les requêtes retournant peu de résultats oui

Parcequ'il est évident qu'une requête concurrencielle aura pris un coup de "baguette magique" sur les premières pages (bien souvent), et que le tri est (théoriquement) bien plus performant lorsqu'il y'a moins de pages.
 
Discussions similaires
Haut