Google PageSpeed ou GTMetrix ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais prochainement mettre en ligne un site marchand, les performances d'affichage étant un des critères les plus importants pour le référencement, je réalise divers tests (charge, utilisation ressources etc.) sur 2 VPS avec diverses combinaisons d'architecture (apache2, nginx etc.)

Après avoir trouvé la configuration serveur la plus adaptée à mon site ecommerce pour délivrer le contenu à la vitesse de la lumière, je me suis attelé au code du site pour tester les performances sur Google page speed et GTmetrix.

Dans les 2 cas, j'ai suivi les optimisations suggérées par l'un et par l'autre. Or étant binaire ( [Y/N] ou 101101001011 011 01 11 001 ) Je susi un peu dérouté dans les résultats obtenus et ne sait pas quelles optimisations suivre !

En effet, si j'applique les optimisations Google, j'obtiens un 100 en mobile et un 99 en desktop :
http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Ftimmehosting.de%2Fdemo.php%3Fq%3DPrestaShop-Demo

Or ce même site se voit attribuer 80% (B) et 88% (B) sur GTmetrix :
http://gtmetrix.com/reports/timmehosting.de/BktKv6IG

Par contre, lorsque j'applique les optimisations suggérées par GTmetrix, j'obtiens 98% (A) et 95% (B)
http://gtmetrix.com/reports/www.materieldirect.com/7T1aqly9

Alors que sur Google pagespeed je me fais massacrer :
http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Fwww.materieldirect.com%2F

Du coup, comme je ne veux pas me planter, je m'en remets à vous :
Quelle optimisation / score dois-je privilégier ? (j'ai essayé d'atteindre les meilleurs score sur les 2 à la fois, c'est impossible) soit l'un, soit l'autre vous sanctionne

D'avance merci pour vos lumières
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Il faut aller plus loin que la course au meilleur score, et bien comprendre les règles évaluées.
Par exemple un site avec une audience à 90% française et sans besoin spécifique comme délivrer des vidéos ou images de haute qualité n'a aucun besoin d'utiliser un CDN. Ce qui équivaut à un F dans YSlow, et une grosse perte de points.
Pareil avec la règle concernant les en-têtes d'expiration, si on utilise des services externes (widget, Google Analytics), on ne peut pas avoir 100.

Un point à ne pas négliger : pour chaque widget ou bouton de partage, il faut se poser la question : est ce vraiment utile de faire perdre du temps à l'ensemble des visiteurs pour un service qui ne sera utilisé que par 1% des visiteurs. Mieux vaut mettre ces boutons sur des pages spécifiques. Amazon par exemple ajoute les boutons de partage une fois la vente effectuée, sur la page récapitulative.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sur les fiches produit, Amazon n'a pas mis des boutons mais des liens pour partager, ce qui évite le JS.
D'ailleurs, avant ces liens étaient mieux mis en évidence, désormais ils sont un peu planqués sous le bloc "ajouter au panier".
Je crois avoir lu que les boutons de réseaux sociaux sur une fiche produit pouvaient faire baisser le taux d'achat, le confirmez-vous ?
 
WRInaute accro
Je n'ai pas de stats, mais cela me semble logique : plus tu as d'occasion de cliquer "ailleurs" moins tu cliques sur "acheter"
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Un point à ne pas négliger : pour chaque widget ou bouton de partage, il faut se poser la question : est ce vraiment utile de faire perdre du temps à l'ensemble des visiteurs pour ...
C'est lors des optimisation GG.PS que je me suis posé cette question la première fois, hors quand on observe les widgets sociaux on se rend compte que la plupart ont besoins d'un ou deux paramètres pour fonctionner donc tu peux très bien déporter leur code dans une iframe ce qui n'impacte pas la page où ils apparaissent.
De même tu peux très bien commander la src de cette iframe via un clic ce qui permet de ne pas imposer au visiteur ce widget et de le charger que pour les N% qui le souhaitent.
J'ai eu de bons changement garce a ça.
 
WRInaute impliqué
Olivier, je parlais du bloc immanquable lors de la finalisation du paiement de la commande, ou Amazon propose aux internautes de partager ce qu'ils ont acheter avec leurs amis (quelle utilité d'ailleurs!).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci à tous pour votre contribution. Je tiens néanmoins à préciser que le site n'est pas achevé et qu'il est toujours en phase de test. La phase de couche d'infrastructure serveur est pour sa part terminée.

Bigb06 a dit:
Bonjour,

Il faut aller plus loin que la course au meilleur score, et bien comprendre les règles évaluées.
Par exemple un site avec une audience à 90% française et sans besoin spécifique comme délivrer des vidéos ou images de haute qualité n'a aucun besoin d'utiliser un CDN. Ce qui équivaut à un F dans YSlow, et une grosse perte de points.
Pareil avec la règle concernant les en-têtes d'expiration, si on utilise des services externes (widget, Google Analytics), on ne peut pas avoir 100.

Je comprends tout à fait les règles évaluées, le choix d'utiliser un CDN ou non ne se limite pas aux deux point que vous citez.
  • Bien que les Internautes / cibles d'audience soient français, les serveurs qui hébergent le site peuvent se situer en dehors de l'hexagone.
  • N'oublions pas le débit moyen en France qui n'est que de 5Mbps... chaque ms de gagnée pour l'affichage des pages servies est toujours ça de pris. Vous trouverez une étude récente sur Akamaï et un bel article sur http://www.lesnumeriques.com/france-38e-pays-pour-son-debit-moyen-connexion-internet-n30539.html
    Pourquoi aller chercher de l'essence dans un station service à 25km de chez soi alors que nous avons la même enseigne avec le même prix au litre à 500 mètres...
  • Face au développement accru ces dernières années de terminaux mobiles pour le surf / achats sur le web, un CDN est plus que nécessaire (même avec un site adapté au mobile) : 4G peu développée, peu de forfaits souscrits... mais on ne va pas entrer dans une étude de marché approfondie du m-commerce, on s'écarte du sujet et je suis persuadé que vous savez déjà tout ça.

Bigb06 a dit:
Un point à ne pas négliger : pour chaque widget ou bouton de partage, il faut se poser la question : est ce vraiment utile de faire perdre du temps à l'ensemble des visiteurs pour un service qui ne sera utilisé que par 1% des visiteurs. Mieux vaut mettre ces boutons sur des pages spécifiques. Amazon par exemple ajoute les boutons de partage une fois la vente effectuée, sur la page récapitulative.

Je conviens tout à fait que charger des ressources externes ne garantissant pas un taux de conversion est à éviter.

Afin de recentrer le sujet sur ma question initiale, je me permets de la reposer :
Les temps d'affichage / fluidité du site sont excellents dans un cas comme dans l'autre, cependant s'agissant de deux optimisations différentes pour atteindre les notes maximales chez l'un comme chez l'autre, je ne veux pas me planter.
Ne pouvant atteindre les meilleures que dans un cas ou dans l'autre, et basé sur l'expérience des contributeurs de WRI, quelle notes entre GPS et GTmetrix influent le plus sur le référencement ?

D'avance merci pour vos lumières
 
WRInaute impliqué
jacklinkers a dit:
Bonjour,
Je comprends tout à fait les règles évaluées, le choix d'utiliser un CDN ou non ne se limite pas aux deux point que vous citez.
  • Bien que les Internautes / cibles d'audience soient français, les serveurs qui hébergent le site peuvent se situer en dehors de l'hexagone.
  • N'oublions pas le débit moyen en France qui n'est que de 5Mbps... chaque ms de gagnée pour l'affichage des pages servies est toujours ça de pris. Vous trouverez une étude récente sur Akamaï et un bel article sur http://www.lesnumeriques.com/france-38e-pays-pour-son-debit-moyen-conn ... 30539.html
    Pourquoi aller chercher de l'essence dans un station service à 25km de chez soi alors que nous avons la même enseigne avec le même prix au litre à 500 mètres...
  • Face au développement accru ces dernières années de terminaux mobiles pour le surf / achats sur le web, un CDN est plus que nécessaire (même avec un site adapté au mobile) : 4G peu développée, peu de forfaits souscrits... mais on ne va pas entrer dans une étude de marché approfondie du m-commerce, on s'écarte du sujet et je suis persuadé que vous savez déjà tout ça.
Un CDN permet d'accélérer le chargement d'un site depuis n'importe quel pays dans le monde, pour un site français avec une audience française, un CDN est inutile. Vos explications ne sont pas très claires, que vient faire la 4G et le débit moyen en France?

jacklinkers a dit:
Afin de recentrer le sujet sur ma question initiale, je me permets de la reposer :
Les temps d'affichage / fluidité du site sont excellents dans un cas comme dans l'autre, cependant s'agissant de deux optimisations différentes pour atteindre les notes maximales chez l'un comme chez l'autre, je ne veux pas me planter.
Ne pouvant atteindre les meilleures que dans un cas ou dans l'autre, et basé sur l'expérience des contributeurs de WRI, quelle notes entre GPS et GTmetrix influent le plus sur le référencement ?
En théorie le temps de chargement du fichier HTML influe sur le crawl de GoogleBot, plus il est rapide et plus GoogleBot va pouvoir crawler de pages.
Concernant le référencement le temps de chargement n'influe pas sur le positionnement. Par contre si le site est extrêmement lent, il peut être pénalisé (plusieurs secondes).
Encore une fois, au dela des notes et des outils automatiques, il peut y avoir d'autres optimisations intéressantes (post loading, lazy loading...), n'hésitez pas à poster l'url lorsque le site sera en prod.
 
WRInaute discret
Bonjour,

je suis assez étonné que vous ayez des valeurs différentes.

Personnellement, j'ai fini par avoir ma page d'accueil à 100% sur Gtmétrix et google speed me laisse à 91%, prétextant que j'ai encore trop de JS et de CSS en entête (ce qui dépasse mes compétences).

Si vous me montrez une page, je peux essayer de comprendre la différence et de voir ce qui ne va pas.

Attention, le premier message de Google parle de l'expérience sur mobile. Si le site n'est pas optimisé, ceci explique cela ;)
car côté ordinateur, vous avez un 100/100 !!
 
Discussions similaires
Haut