google pourrait se servir de Analytics pour son classement ?

WRInaute discret
Salut tout le monde :wink:

A votre avis est ce que google pourrait se servir de google analytics pour son classement ?

Je pense a ca , en me disant qu'il pourrait regarder la durée des visites d'un site classé en premiere page , et si la majorité des visiteurs parte tout de suite du site c'est que la page n'est pas pertinente

Qu'est ce que vous en pensez ? :roll:
 
WRInaute passionné
Hypothèse déjà proposée mais personne n'a pu apporter d'éléments allant dans un sens ou l'autre.
AMHA non mais qui sait ??? ;)
 
WRInaute discret
mais la durée d'une visite il peux la savoir meme sans google analytics , avec adsense ou meme avec un GoogleSitemap non ?
 
WRInaute discret
avec adsense ou analytics, google sitemap n'as rien a voir !

Hypothèse toujours d'actualité ... mais ce qui est sur, c'est que si cela influence le positionnement, cela l'influence de manière légère !
 
WRInaute accro
On a techniquement aucun moyen de le prouver. Trop de facteurs entrent en jeu.
Et Google n'acceptera jamais de dévoiler une telle information.

En conséquent, tu peut partir sur cette hypothèse si tu le désire, ou non. Mais tu n'en aura jamais la certitude.
 
WRInaute accro
Re: google pourrait se servir de Analytics pour son classeme

Dubouk a dit:
Salut tout le monde :wink:

A votre avis est ce que google pourrait se servir de google analytics pour son classement ?

Je pense a ca , en me disant qu'il pourrait regarder la durée des visites d'un site classé en premiere page , et si la majorité des visiteurs parte tout de suite du site c'est que la page n'est pas pertinente

Qu'est ce que vous en pensez ? :roll:
Salut Dubouk :)

GG ne se sert pas des outils qu'il place seulement chez certains internautes (GGbar, analytics, ...) pour établir le positionnement. S'il le faisait et que ça venait à se savoir (et aujourd'hui tout se sait très vite), il serait mort, tout simplement.

Mais qu'il se serve de ces données pour affiner son appréciation des sites en interne, ce serait normal et de bonne gestion.
 
WRInaute impliqué
Re: google pourrait se servir de Analytics pour son classeme

Dubouk a dit:
et si la majorité des visiteurs parte tout de suite du site c'est que la page n'est pas pertinente

ou bien qu'ils cliquent tout de suite sur adsense :lol:

treve de plaisanterie, je suis pas sur que la durée de visite ou la quantité de pages vue soit forcément synonyme de qualité d'un site...

un internaute peut chercher une info ultra précise, genre la date de naissance du pape, arrive sur la page du pape ( sur wikipedia :wink: par exemple, pour ne pas le citer) et ensuite se barre direct....

c'est pas pour autant que wikipedia est pas pertinent...

bon ok, wiki c'est un mauvais exemple... mais bon.
 
WRInaute accro
Google analytics n'est pas universel donc se serait avantager ses utilisateurs sans savoir si les concurrents non équipés sont valables ou pas.
En plus ça voudrait dire "il suffit d'avoir google analytics pour être avantagé dans les classements". Il vaudrait mieux que les spammeurs l'ignorent :)

bref je n'y crois pas du tout...
 
Nouveau WRInaute
Je pense que la durée de visite est une bonne indication de la pertinence du site mais il y a un problème majeur.
Avec la navigation par onglets, ça devient problématique. Moi, je fais une recherche et j'ouvre en général plusieurs résultats avec les onglets. Le dernier onglet va donc rester assez longtemps ouvert, mais ça ne veut pas dire que je consulte la page "effectivement" pendant toute la durée.
 
WRInaute impliqué
Je pense que pour l'instant il a trés peu t'impact sur le classement, mais petit à petit, il va en avoir, vous pensez que Google fait quelque chose par azar?

c'est sur qu'a terme il aura plus d'influence sur le positionnement car le temps que consacre les visiteurs est trés pertinant.
 
WRInaute impliqué
salut

en tout cas c'est vrais qu'il y a plein d'info intérressante a tirer :
durée moyenne par visite.
nombre de visiteur différent par jour.
nombre de pages consulté.
%de visiteur revenant un nouvelle fois

et la des chiffre soit très haut ou tres bas, mais cohérents indique forcement un contenue tantot mauvais tantot bon.

Avec quelques stats et un petit algo google doit pouvoir aisement créer une notte sur la qualitée du contenue des pages.

En tout cas, on ne saurat jamais si il utilisant cela.
 
WRInaute discret
Je dirais plutôt qu'un site et pertinant dans son domaine si le taux de visite direct est élévé... en gros si le bon référencement de google permet d'avoir de plus en plus de visiteur direct c'est un bon site dans le cas contraire y a malaise!
 
WRInaute accro
aspin a dit:
Je dirais plutôt qu'un site et pertinant dans son domaine si le taux de visite direct est élévé... en gros si le bon référencement de google permet d'avoir de plus en plus de visiteur direct c'est un bon site dans le cas contraire y a malaise!
non, le taux de visite direct, c'est quand les internautes arrivent sans passer par un moteur de recherche ou un annuaire. Et là, c'est un bon site. Si la majeure partie des visiteurs viennent depuis les moteurs, la pertinence n'est peut-être pas la meilleure :D
 
WRInaute accro
aspin a dit:
Je dirais plutôt qu'un site et pertinant dans son domaine si le taux de visite direct est élévé... en gros si le bon référencement de google permet d'avoir de plus en plus de visiteur direct c'est un bon site dans le cas contraire y a malaise!

et que pense tu de visiteurs directs sur la page d'entrée, et ce que ca prouve que la page zzz est intéressante, non. Ou l'inverse, est-ce que une page interne avec beaucoup de vsiteurs par moteurs de recherche mais peu de directs est inintéressante?

Google a déjà traité le problème en trustant certains sites sur des mots clés. C'est déjà pas si mal, c'est un début de reconnaissance.
 
Discussions similaires
Haut