Google : quelles visées idéologiques et quels rapports avec le groupe Bilderberg

WRInaute passionné
Bonsoir,

je viens de poster à l'instant une question sur le forum officiel AdSense, dans la section « questions diverses ».

Je reposte cette question ici à l'identique en la citant.

Bonsoir,

Certaines personnes ici connaissent peut-être déjà ce qu'est le groupe Bilderberg. Pour les personnes ne connaissant pas, je m'excuse de ne pas être là pour l'expliquer.

J'ai appris aujourd'hui que Google n'est pas étranger à ce groupe, que Larry Page (co-fondateur de Google), et Eric Schmidt (président de Google) ont été des invités d'au moins l'une des réunions annuelle de ce groupe.

Ceci est déjà particulièrement inquiétant en soit.

Et l'inquiétude se confirme avec deux citations, l'une de Larry Page, et l'autre d'Eric Schmidt :

Larry Page : « Le fait d’avoir ces données personnelles a beaucoup de valeur. Moins on gardera de traces comme celles-là, plus on aura de chances de tous mourir » (parlant de la rétention de données personnelles au delà du délais légal en Europe)

Eric Schmidt : « historiquement, quand les marchés commencent à être règlementés, le niveau d’innovation ralentit dramatiquement »

Deux citations, dont la première laisse à se demander si Larry Page n'a pas un peu forcé sur la moquette ce jour là, et la deuxième, et qui a carrément de quoi faire s'affoler toute personnes un tant soit peu soucieuse de l'avenir sociale du monde.

Je me suis souvent fait certaines remarques à propos de Google : « il n'est pas l'idéal comme moteur de recherche, mais n'est pas si mauvais, il est assez bon comme régis publicitaire et la meilleure que je connaisse ». Dans en me disant que Google est énorme, qu'il est un énorme monopole, et que les monopoles m'ont toujours inquiéter.

Dans ce contexte, la proximité d'un des co-fondateur de Google et de son président avec le groupe Biderberg, m'inquiète, et ces citations (qui pourront par exemple être vérifier sur cette page : http://www.ecrans.fr/Google-Les-donnees-personnelles,7275.html ) confirme les inquiétudes

J'aimerais donc savoir au moins une chose : comment être certains que les revenu publicitaire dégagé par Google ne servent pas des causes douteuses ?

D'autres personnes ici ont-elles des informations sur les rapports que Google entretient avec le groupe Bilderberg ainsi que l'usage que Google fait des masses d'argent qu'il amasse et sur ce que sont les visée idéologique de son co-fondateur et de son président ?

Au plaisir de vous lire

P.S. Bien que Google AdSense soit une bonne régie publicitaire, je pense qu'il serait grand-temps, à l'instar de la requête faite envers Microsoft, de mettre fin au monopole en exigeant au moins une scission de Google en plusieurs branches indépendantes. De tels propos et de telles proximités me semblent dangereuses venant d'une entreprise ayant un tel pouvoir.

Comme vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'informations sur les rapports que Google entretient avec ce groupe

Merci d'avance pour toute source d'informations sur le sujet
 
WRInaute passionné
bla bla ou non, voici ma réponse:

1. En ce qui concerne l'utilisation par google des données personnelles, elle est, comme l'indique le lien repris dans ton post, limitée par l'Union européenne à 9 mois actuellement.

-- Il faut cependant rappeler que les moteurs peuvent garder ces données personnelles bien au delà de ce délai, mais alors de manière anonyme. Rappeler aussi que l'internaute lambda (ou même pro) ignore le plus souvent que ses données personneles sont conservées et utilisées par les moteurs.

-- La réaction de Larry Page à une (éventuelle?) demande européenne de réduire ce délai de conservation des données personnelles est tellement ahurissante qu'on est en droit de penser que l'exploitation faite de ces données personnelles par google est tout à fait gigantesque.

2. En ce qui concerne l'usage fait par google de son argent, en gros, c'est connu puisque c'est une société cotéée en bourse. Sans avoir suivi ce dossier, je crois que google a investi bcp en acquisitions externes et en développement interne. De toute façon, ils font de leurs moyens financiers ce qu'ils veulent. Ils n'ont de compte à rendre qu'à leurs actionnaires, sauf pratiques délictueuses.

3. Quant au monopole, on peut le regretter - encore que j'ai déjà lu sur WRi des webmasters qui s'en félicitaient (sic) ; mais, ce monopole résulte du fait que google est meilleur (disons plutôt, qu'il est moins mauvais) que les autres et, en soi, ce n'est absolument pas répréhensible. C'est mal connaître les règles et la législation en matière de concurrence que d'imaginer qu'une scission puisse être demandée dans un tel cas. Ceci ne veut pas dire que google soit irréprochable.
 
WRInaute accro
Karl Zéro dit ceci à propos du système qui est en place. A mon sens, il résume très bien la situation.
Karl Zéro a dit:
Y a un système qui est en place. Tu peux tout dire du système, tu peux critiquer le système, rire du système…mais faut pas ébranler le système sinon tu sors du système, t’es mort
:)
 
WRInaute passionné
Willgoto a dit:
bla bla ou non, voici ma réponse:

1. En ce qui concerne l'utilisation par google des données personnelles, elle est, comme l'indique le lien repris dans ton post, limitée par l'Union européenne à 9 mois actuellement.

-- Il faut cependant rappeler que les moteurs peuvent garder ces données personnelles bien au delà de ce délai, mais alors de manière anonyme. Rappeler aussi que l'internaute lambda (ou même pro) ignore le plus souvent que ses données personneles sont conservées et utilisées par les moteurs.

-- La réaction de Larry Page à une (éventuelle?) demande européenne de réduire ce délai de conservation des données personnelles est tellement ahurissante qu'on est en droit de penser que l'exploitation faite de ces données personnelles par google est tout à fait gigantesque.
faute de pouvoir connaître l'usage qui en est fait, en dehors de l'usage fait des données non-confidentielles, que tout le monde connait ou devine (meilleur sélection des annonces en fonction des recherches de l'internaute), difficile de se faire une idée

je me disais à l'instant que à la limite, la réaction de Larry Page est peut-être un peu moins grave que celle de Schmidt. J'arrive encore à y voir une bourde, une réponse maladroite, qui cache quelque chose d'énorme ou pas. Mais la citation de Schmidt est explicite et ne ressemble pas à une bourde.

Pour en revenir à Larry Page : bourde, peut-être, qui cache quelque chose, peut-être, maladroit ou inconscient peut-être, mais le problème est que c'est toujours avec les petits ruisseau qu'on fait les grandes rivières (et que c'est aussi le propre de ce qui arrive sournoisement).

Je me sent assez perdu sur la question de savoir quoi en penser, d'autant plus que ces derniers temps, j'attendais avec impatiente l'arrivé, de, enfin, un système de micro-paiement réellement pratique et accessible, que Google projète de mettre en place (j'essaie de suivre l'actualité sur ce sujet), qui nous sorte du marasme que provoque le fait de ne même pas pouvoir régler des petites sommes en ligne de manière pratique et accessible (problème de certaines cartes non reconnues par PayPal par exemple). Donc j'étais plutôt content de ces projets récents.

Mais pour le coup, d'avoir appris ce que j'ai appris hier, m'a un peu refroidi.

D'où mes question, parce qu'après tout, un système de paiement en ligne, c'est un pouvoir en plus, et avec Google, ça ne pourra être que large (à mon avis, si Google sort un système de paiement, il aura bien plus de succès que Chrome)

Willgoto a dit:
2. En ce qui concerne l'usage fait par google de son argent, en gros, c'est connu puisque c'est une société cotéée en bourse. Sans avoir suivi ce dossier, je crois que google a investi bcp en acquisitions externes et en développement interne. De toute façon, ils font de leurs moyens financiers ce qu'ils veulent. Ils n'ont de compte à rendre qu'à leurs actionnaires, sauf pratiques délictueuses.
Ce qui revient à rappeler que le pouvoir économique n'est pas démocratique, mais ça on le savait déjà (et comme le vrai pouvoir est économique, etc, etc).

Willgoto a dit:
3. Quant au monopole, on peut le regretter - encore que j'ai déjà lu sur WRi des webmasters qui s'en félicitaient (sic) ;
ça je sais

Willgoto a dit:
mais, ce monopole résulte du fait que google est meilleur (disons plutôt, qu'il est moins mauvais) que les autres et, en soi, ce n'est absolument pas répréhensible. C'est mal connaître les règles et la législation en matière de concurrence que d'imaginer qu'une scission puisse être demandée dans un tel cas. Ceci ne veut pas dire que google soit irréprochable.
oui, parce qu'il a été un des meilleurs, mais aussi parce qu'il a été habile dans ses stratégie (ce qui fait penser à Microsoft vs Mac/Apple).

Le problème n'est pas là, le problème est un problème de mesure, un peu comme le problème n'est pas l'argent, mais certaine démesure dans sa possession

Le problème n'est pas tellement le fait qu'il y ait un monopole, mais que ce monopole soit influant (cela découle de sa nature, le monopole des ciseaux à papier n'aurait pas le même impact), et que Google touche à tout.

Bref, je vais essayer de suivre ça, et d'avoir des éléments d'actualités (je me suis aperçu au passage que tous les liens que j'avais dans mes marques pages, sur le thème du monopole de Google, et qui dataient pour certains de quelques années, sont pour les deux tiers devenus des lien morts)

Google est une révolution : faut-il s'attendre avec lui au même mauvaises surprises qu'avec par exemple la révolution industrielle ? That is the question.

Purée de purée, ce qui m'enquiquine furieusement, c'est de n'avoir aucun élément (ou insuffisant) pour me faire une idée, c'est la purée de pois complète.

On se sent vite bien seul et bien perdu quand on essai de jouer au citoyen concerné
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
oui, mais en même temps, avec un telle requête, il faut faire le trie, parce que sinon on est vite dérouté dans tous les sens en même temps
Toutes les requêtes demandent du discernement a fortiori lorsque les médias de masse recouvrent l’information d’une chape de plomb.
 
Discussions similaires
Haut