Google s'apprêterait à libérer le codec VP8

salva

WRInaute accro
Selon le site NewTeeVee, Google pourrait annoncer la mise dans le domaine public du codec VP8 lors de la conférence Google I/O qui se tiendra le mois prochain. La firme de Mountain View a fait l'acquisition de ce codec par le biais du rachat de la société On2 en août 2009. Celle-ci avait présenté le codec VP8 à la fin 2008, en soulignant la grande qualité d'encodage qui donnerait des vidéos moitié moins lourdes que le H.264 à qualité égale.
Source
 

fredfan

WRInaute accro
Ce serait la fin de la guéguerre des lecteurs vidéo en html 5. Peut-être à terme la fin des lecteurs flash.
Un moyen d'intégrer enfin des lecteurs vidéo libres aux navigateurs ?
 

SpeedAirMan

WRInaute passionné
Comme @Ursu-Charlie, merci Salva pour les actualités ;-)



fredfan a dit:
Ce serait la fin de la guéguerre des lecteurs vidéo en html 5. Peut-être à terme la fin des lecteurs flash.
Le début de la fin, peut être oui, mais ne pas oublier l'"exemple" de IE6 : un navigateur pourri qui, après presque 10 ans, existe bel et bien toujours et est encore (hélas) largement utilisé.
Ce codec sera donc peut être intégré aux dernières versions des navigateurs, mais les webmasters devront continuer à proposer un lecteur Flash pendant encore de nombreuses années pour assurer la compatibilité avec les vieux navigateurs.
 

salva

WRInaute accro
Ca peut être marrant, Apple n'en veut pas du html5 et souhaite développer sa propre solution. Si Google ouvre vraiment VP8, ce sera Apple contre le reste du monde. Pas anodin si ça se fait.

A rapprocher avec ceci en sachant que Theora est basé sur le codec libre VP3 dont est issu le VP8.
Google vient d'aider le projet TheorARM, destiné à proposer un décodeur optimisé pour le codec Theora avec les processeurs ARM. Expliquons. Theora est un codec vidéo libre, qui n'utilise pas de brevets (du moins en théorie) et qui a donc le gros avantage de ne pas nécessiter de paiements pour son utilisation. Theora est notamment utilisé par Mozilla comme codec pour les vidéos en HTML5, alors que d'autres (comme Microsoft ou Apple) préfèrent le H.264, plus efficace mais soumis à des brevets et à une redevance. Google, par contre, n'a pas choisi : Chrome propose la prise en charge de Theora et du H.264, même si YouTube (qui appartient à Google) ne prend en charge que le H.264.
Source
 

Discussions similaires

Haut