Google se fait bêtement avoir par des liens sortants ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Pourquoipas, 21 Mars 2011.

Tags:
  1. Pourquoipas
    Pourquoipas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je faisais une étude de positionnement sur une expression précise. Je suis tombé sur un site qui ne manque pas de culot. Il utilise des techniques sans aucun doute interdites par Google (texte caché, pages satellites, ...) et pourtant, il est toujours très bien classé. J'ai remarqué la triche il y a un mois environ et à ce jour, aucune sanction n'est tombée, c'est sans doute que les techniques sont invisibles aux yeux de Google.

Ce site n'a pas de PR, pas de backlinks et sur une requête hyper concurrentielle il casse la baraque. La technique qui me laisse le plus dubitatif consiste à utiliser des mots du langage courant qui renvoient sur des sites à fort pagerank. Par exemple : "le monde de tartampion" où "le monde" est l'ancre du lien vers le site du Monde.

Autrement dit, les liens sortants sont dans son cas bien plus efficaces que des backlinks.

Quelqu'un peut-il expliquer ceci ?

PS : Je ne suis pas hostile à communiquer l'url du site si l'interdiction n'en est pas faite.

2. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Certainement pas. On ne peut jamais être sûr des raisons d'un bon classement.
    Une légende a circulé sur l'utilité des liens sortants. Tout au plus on peut dire qu'un réseau de sites a besoin de respirer et de laisser échapper une surpression de link-juice vers des sites liés au sujet, sous peine d'être repéré plus vite par les moteurs.
    La présence de ces liens ne prouve rien en soi.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    Les seuls liens sortants qui aident le site qui les fait, sont les liens qui pointent vers WRI :)

4. steffzen
    steffzen WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Les algorithmes de Google changent régulièrement et se perfectionnent.
    Tant qu'il ne se fait pas chopper c'est bon pour lui mais quand ça arrivera, là, il aura vraiment du mal et être réexaminé et à remonter la pente !
    Si un voleur s'enrichi, faut-il voler aussi ?

5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    WRI = Wikipedia Rank Info ? :mrgreen:

Blague à part, j'ai remarqué qu'une page d'un de mes sites, qui comporte une explication technique intéressante mais pas exceptionelle a gagné la première position de la première page, et que cette même page affich des liens vers des sites visiblement bien aimés de Google. seule la page en question est bien rankée).
    Je me suis donc interrogé moi aussi... sans pouvoir être aussi catégorique que dans le post d'intro!

6. elembius
    elembius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    sympa l info serait bien de tester un peu plus a fond

7. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    .
    Pour l'avoir également observé je me suis posé la même question !
    Cette notion de lien sortant ' particulier ' est surprenante et va à l'encontre
    de ce qui est communément admis.
    Alain

8. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais en même temps (dans mon cas au moins) il peut y avoir des tas d'autres critères qui rentrent en ligne de compte. Je n'ai pas les moyens de tester cela comme il faut.

Chargement...