Google se fait bêtement avoir par des liens sortants ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je faisais une étude de positionnement sur une expression précise. Je suis tombé sur un site qui ne manque pas de culot. Il utilise des techniques sans aucun doute interdites par Google (texte caché, pages satellites, ...) et pourtant, il est toujours très bien classé. J'ai remarqué la triche il y a un mois environ et à ce jour, aucune sanction n'est tombée, c'est sans doute que les techniques sont invisibles aux yeux de Google.

Ce site n'a pas de PR, pas de backlinks et sur une requête hyper concurrentielle il casse la baraque. La technique qui me laisse le plus dubitatif consiste à utiliser des mots du langage courant qui renvoient sur des sites à fort pagerank. Par exemple : "le monde de tartampion" où "le monde" est l'ancre du lien vers le site du Monde.

Autrement dit, les liens sortants sont dans son cas bien plus efficaces que des backlinks.

Quelqu'un peut-il expliquer ceci ?

PS : Je ne suis pas hostile à communiquer l'url du site si l'interdiction n'en est pas faite.
 
WRInaute accro
Pourquoipas a dit:
Autrement dit, les liens sortants sont dans son cas bien plus efficaces que des backlinks.
Certainement pas. On ne peut jamais être sûr des raisons d'un bon classement.
Une légende a circulé sur l'utilité des liens sortants. Tout au plus on peut dire qu'un réseau de sites a besoin de respirer et de laisser échapper une surpression de link-juice vers des sites liés au sujet, sous peine d'être repéré plus vite par les moteurs.
La présence de ces liens ne prouve rien en soi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les seuls liens sortants qui aident le site qui les fait, sont les liens qui pointent vers WRI :)
 
WRInaute discret
Les algorithmes de Google changent régulièrement et se perfectionnent.
Tant qu'il ne se fait pas chopper c'est bon pour lui mais quand ça arrivera, là, il aura vraiment du mal et être réexaminé et à remonter la pente !
Si un voleur s'enrichi, faut-il voler aussi ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Les seuls liens sortants qui aident le site qui les fait, sont les liens qui pointent vers WRI :)
WRI = Wikipedia Rank Info ? :mrgreen:

Blague à part, j'ai remarqué qu'une page d'un de mes sites, qui comporte une explication technique intéressante mais pas exceptionelle a gagné la première position de la première page, et que cette même page affich des liens vers des sites visiblement bien aimés de Google. seule la page en question est bien rankée).
Je me suis donc interrogé moi aussi... sans pouvoir être aussi catégorique que dans le post d'intro!
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
WebRankInfo a dit:
Les seuls liens sortants qui aident le site qui les fait, sont les liens qui pointent vers WRI :)
WRI = Wikipedia Rank Info ? :mrgreen:

Blague à part, j'ai remarqué qu'une page d'un de mes sites, qui comporte une explication technique intéressante mais pas exceptionelle a gagné la première position de la première page, et que cette même page affich des liens vers des sites visiblement bien aimés de Google. seule la page en question est bien rankée).
Je me suis donc interrogé moi aussi... sans pouvoir être aussi catégorique que dans le post d'intro!
.
Pour l'avoir également observé je me suis posé la même question !
Cette notion de lien sortant ' particulier ' est surprenante et va à l'encontre
de ce qui est communément admis.
Alain
 
WRInaute accro
oui, mais en même temps (dans mon cas au moins) il peut y avoir des tas d'autres critères qui rentrent en ligne de compte. Je n'ai pas les moyens de tester cela comme il faut.
 
Discussions similaires
Haut