Google Search Console version 2018

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google vient d'annoncer la mise à disposition de la nouvelle version de Search Console.

Certains y ont en accès spécial pour tester depuis des mois, mais ça arrive donc pour tout le monde. Enfin presque, à l'heure où je publie ce message ce n'est pas encore le cas... Vous allez recevoir un email de Google quand ça sera disponible pour votre compte.

Les points-clés à retenir :
  • il s'agit d'une version refaite à 100%, disponible à une autre URL : https://search.google.com/search-console
  • cette nouvelle version va cohabiter avec l'ancienne pendant encore un certain temps cette année (2018). Pour démarrer, la nouvelle version n'a que 4 fonctionnalités (certaines sont nouvelles ou modifiées).
  • elle a été conçue pour se concentrer sur les éléments essentiels. Espérons que toutes les autres fonctionnalités ne vont pas disparaître !
  • L'analyse de la recherche s'appelle "Search Performance". La nouveauté est qu'on dispose de 16 mois de données (contre 3 actuellement) ! Il faut encore attendre avant de pouvoir les récupérer par l'API.
  • Index Coverage est nouveau, ça permet d'étudier pourquoi certaines pages ne sont pas indexées dans Google.
  • Search Enhancements est une rubrique pour aider à optimiser certaines fonctionnalités de la recherche. Pour l'instant il y a AMP et Job Postings.
Sources : en anglais et en français

Voici un graphique de Search Performance :
search-console-search-performance.png


Et une capture de Index Coverage :
search-console-index-coverage.png


Qu'en pensez-vous ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il sera intéressant de vérifier si avec le temps il y aura les mêmes fonctionnalités et de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'outil.
Le lien du sujet présente actuellement une erreur 404.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

De mon côté, j'ai une page qui m'indique "Oops, property not verified. Please choose another property".
Quelqu'un à une explication ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faut lire mon message en entier... ("Vous allez recevoir un email de Google quand ça sera disponible pour votre compte")
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai l'impression que Google envoie les derniers emails de notification de disponibilité de la nouvelle Search Console beta.
Voici le texte envoyé en version française :

La Search Console a été transformée pour vous aider à gérer votre présence dans la recherche Google. La nouvelle Search Console a été entièrement repensée pour proposer les outils et les informations demandés par les propriétaires de sites et les référenceurs. Vous pouvez maintenant vérifier lesquelles de vos pages sont indexées et obtenir des informations sur la façon de corriger les erreurs d'indexation. Vous pouvez également surveiller vos performances dans la recherche Google à l'aide de données recueillies sur 16 mois (pour vous permettre de faire des comparaisons d'une année à l'autre).

Nous vous recommandons de vérifier aujourd'hui l'état actuel de vos performances à l'aide de la nouvelle Search Console, car nous ne vous informerons qu'en cas de changement d'état des données de votre site.

Pour rappel, l'URL de cette nouvelle console est https://search.google.com/search-console
 
WRInaute accro
En tout cas j'espère effectivement que certaines fonctionnalités ne vont pas disparaître et seront donc implémentées dans les mois qui vont suivre : Explorer comme Google , la section trafic de recherche, URL à supprimer, paramètres d'URL etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Plus ou moins depuis l'implantation de cette MAJ, je n'ai plus aucune info de Google Search Console (Depuis le 21 janvier en fait). Il ne me montre plus les nouveaux clics ni les termes, il n'affiche plus aucun des liens qui pointent vers le site (Liens qui n'ont pourtant pas disparus !)

upload_2018-2-7_15-6-39.png

J'ai lancé ce site au premier janvier ce qui explique le faible nombre de clic pour l'instant. Google Analytics marche toujours et m'indique encore des clics en provenance des moteurs de recherche. Auriez vous une idée de ce que je peux faire ?
 

Fichiers joints

  • upload_2018-2-7_15-6-6.png
    upload_2018-2-7_15-6-6.png
    126.7 KB · Affichages: 9
Discussions similaires
Haut