Google

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion temps
  • Date de début Date de début
T
temps
Guest
Je pense que le facteur humain est la clef du futur moteur de recherche. En d'autres mots, plus le moteur de recherche est automatisé plus il laisse d'espace à un système commercial qui fait fuir les internautes. Beaucoup d'entre eux fuient la télé sur le net, et ce n'est pas en reproduisant le même système commercial qu'ils vont rester. Il est possible que le succès de google soit aussi sa fin, les autres moteurs se sont diversifiés, certains dans les jeux en ligne, d'autres dans un attrait rémunérateur, d'autres comme Kartoo dans une technique visuelle, pendant que nous trouvons dans google sur des mots précis des vendeurs d'idées ou d'objets qui n'ont visiblement rien à faire sur ces emplacements. Exemple Alexa ou reacteur donne un service que google a oublié. Le temps va faire son effet.
un exemple sur google.fr. Le thème sur lequel je travaille est le " temps ". Si je tape temps sur le moteur de recherche google, il apparait :
en premier un magazine = pas de rapport
en quatrième vie pratique = pas de rapport
en cinquième recherche emploi = pas de rapport
en sixième un site en langue étrangère = pas de rapport
en septième un site de politique = pas de rapport
en huitème circulation routière = pas de rapport
...
Que vaut le moteur de recherche sur ce thème ?
Pour le reste il faut reconnaitre à google qu'il a su garder la diversité qui en font le premier attrait du moment, mais pour combien de temps ?

WRInaute impliqué
Bonjour et bienvenue, :)
Ma première réaction à ton message : "A question idiote, réponse idiote" :lol:
Je ne sais pas ce que je vaux sur ce thème, mais quelqu'un me pose la question "temps", je commence par le regarder avec des yeux ronds 8O et lui indique que j'ai beaucoup de réponses possibles
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 38 500 000
Pourrais-tu nous en dire plus ?

WRInaute discret
c'est vrai qu'il faut pas trop e demander un google, si tu cherche des infos sur le temps qu'il fait met météo tu trouvera bien, ou si c'est sur le temps qui passe, prefere chronologie ou histoire... Le facteur humain sur un web qui grossit chaque jour, c'est impossible...

WRInaute accro
ocsima a dit:
Ma première réaction à ton message : "A question idiote, réponse idiote" :lol: ?
Chercherait a mon voler mon job ici qui consiste a donner des réponses idiotes ? :lol:
Moi a la place de GG pour une interrogation "temps" j'aurai donné un seule réponse :
"Précisez votre pensée je ne suis pas devin"
Je note que dans l'idée "temps" si on demande la météo paris c'est 10/10 de bon et qu'il a de l'humour le GG : y a des réponses pour "temps pête"

WRInaute impliqué
toutankhaton a dit:
Le facteur humain sur un web qui grossit chaque jour, c'est impossible...
C'est un rêve :oops: que Gg promêt :
Google a dit:
PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de recherche
Comment afficher une pertinence et laquelle pour une requête telle que "temps"?

T
temps
Guest
Bonsoir,
Je ne pense pas que la question soit idiote, et je ne pense pas que rejeter un argument démontré sans apporté de démonstration soit une attitude saine. Je ne parle même pas de net étiquette, je parle de cause à effet, et je propose une solution. L'aspect technique qui voudrait que ce soit l'homme qui s'adapte au moteur de recherche et non l'inverse, est je pense voué à l'échec, car chassez le naturel, il revient au galop. J'ai vu réacteur cité, ce moteur a en effet une spécificité qui ne se retrouve nul par ailleurs, mais je ne suis pas la pour en faire la publicité, juste pour dire ce que j'ai observé.
En d'autres mots, le terme " temps " à plusieurs sens précis, mais certainement pas celui d'un journal ou d'un partie politique, et ce genre de classement se paiera au profit de nouvelles émergences ou moteurs développant d'autres techniques permettant d'être plus cohérent. Le but n'est point de détruire, mais de construire, nous grandissons de connaitre les faiblesses pour les corriger, ou savoir pourquoi nous disparaissons.

WRInaute accro
les moteurs ont gagnés contre les humains (cad les annuaires) car ils sont plus performants (nombre de réponses, pertinences, rapidité...) et vu l'augmentation exponentielle d'internet et de l'information (je sais pas si tu imagines ce que représente 8 milliards de pages), je pense que l'ont a forcément besoin de robots pour classer tout ça... par contre le défi des années a venir c'est d'améliorer les algorithmes, c'est d'ailleurs sur quoi planche les ingénieurs de google, yahoo ou microsoft, oui oui les robots c'est encore des humains qui les fabriquent. :lol:

Je pense que le facteur humain est la clef du futur moteur de recherche. En d'autres mots, plus le moteur de recherche est automatisé plus il laisse d'espace à un système commercial qui fait fuir les internautes. Beaucoup d'entre eux fuient la télé sur le net, et ce n'est pas en reproduisant le même système commercial qu'ils vont rester.

Tu connais dmoz ?, un annuaire fait par des humains bénévoles et pas du tout commercial, d'après toi c'est ça l'avenir ?

T
temps
Guest
Oui, je pense que les annuaires comme DMOZ ou même celui de google ou encore d'autres, vont petit à petit prendre la place, dans une sorte de système cloisonné de blog. Si nous observons les tendances qui ont explosées ces derniers jours sur les blogs, nous nous appercevons d'un appreté sans commune mesure de tous ce qui est commercial ou politique, alors que participant comme un des premier blogueur de u-blog, la mentalité première était loin de conditionner, tout autre. Mais comme tu a su le dire interviens l'aspect technique et même la fiabilité humaine dès que celui-ci a du pouvoir. Le seul argument pouvant être présenté comme contre-verse à ma première proposition, et que j'attendais pour pouvoir y répondre était la présentation du nom-dit au lieu de la définition figé, mais loin d'obtenir cet effet, nous avons assosté à la création d'une nouvelle forme de conditionnement sur les mots clefs très demandé. En exemple " monsieur albert vend des marteaux, en tapant marteau apparaissait Mr albert, ceci est le plus, l'apparition du non-dit, mais comme je l'ai dit c'est que le vendeur de chiotes est venue se placer dans le mot marteau avec un titre n'ayant aucun rapport avec son activité réel, ce que j'ai démontré dans mon premier post.
mais ceci est mon sentiment et la controverse reste intéressante.
Cordialement pierre

WRInaute accro
DMOZ ou même celui de google ou encore d'autres

C'est le même :wink:

En exemple " monsieur albert vend des marteaux, en tapant marteau apparaissait Mr albert, ceci est le plus, l'apparition du non-dit, mais comme je l'ai dit c'est que le vendeur de chiotes est venue se placer dans le mot marteau avec un titre n'ayant aucun rapport avec son activité réel, ce que j'ai démontré dans mon premier post.

Ben moi je pense pas. Ok Google ni aucun moteur de recherche n'est parfait mais par contre je surfe sur internet depuis les débuts, je pense que les outils s'améliorent jour à après jour, malgré le spam etc.
Personne ne peut dire que Google est moins performant qu'Altavista ou l'annuaire Yahoo d'il y a bientot 10 ans alors que la quantité d'informations était beaucoup moins importante à l'époque !

Sinon pour ton exemple, je pense qu'il y a aussi un coté éducation des internautes à utiliser les moteurs qu'il faudrait développer.
La requete "temps" en tant que telle (1 seul mot) n'a pas trop de sens car ce mot veut dire plusieurs chose et c'est également un nom de marque donc... 99% des internautes ne savent pas utiliser les options des moteurs de recherches qui sont pourtant forts pratiques pour trouver rapidement une information.

T
temps
Guest
Ta réponse " 99% des internautes ne savent pas utiliser les options " met l'utilisateur au service de l'outil, et comme je l'ai déjà dit plus haut, cela ne prendra pas. C'est à l'outil de faire le pas pour le reste je partage la pensée ( évolution permanente) à part le fait que tu me prête une chose non dite (Personne ne peut dire que Google est moins performant qu'Altavista,) car je reconnais chacun d'eux pour les avantages qu'il procure jamais je ne compare, j'utilise selon les besoins , mais je continue de penser que l'aspect " commercial conditionnant " est une prise de tête qui fait fuir et que le net qui évolura sera celui qui sera au service des gens en les écoutant et non le net qui viendra leur dire quoi penser ( religion ou politique ) ou comment vivre avec quoi acheter. Même si ses systèmes utilisent des astuces de nom de marque tout cela ne produit qu'un effet de fuite vers d'autres systèmes, hier c'était du site vers le blog, demain se sera ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires