Googlebot "voit-il" le contenu des div en dispaly

WRInaute discret
Googlebot "voit-il" le contenu des div en dispaly

Bonjour à tous,

Ben... tout est dit dans le titre. J'ai du texte contenant des mots-clés intéressants et très en rapport avec mon contenu, mais les internautes l'affichent ou non en cliquant sur un lien qui démasque un div qui est hidden par défaut. Donc, est ce que googlebot "lit" ce texte caché ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.
 
Nouveau WRInaute
Le souci c'est que le bot va voir surtout que c'est caché .....et ça c'est pas très bon ! faut souhaiter qu'il clique dessus !

Par ailleurs on utilise souvent cette technique pour les menus déroulant !
Au mieux il tiendra pas compte tes mots clé.... 8O dommage de les mettre là !

Voilà un premier élément de réponse
 
WRInaute accro
Googlebot va effectivement les lire. Et à partir du moment où elles sont aussi accessibles pour l'internaute (en cliquant dessus), ce n'est pas une technique répréhensible.
 
WRInaute impliqué
Re: Googlebot "voit-il" le contenu des div en disp

renaud63 a dit:
Bonjour à tous,

Ben... tout est dit dans le titre. J'ai du texte contenant des mots-clés intéressants et très en rapport avec mon contenu, mais les internautes l'affichent ou non en cliquant sur un lien qui démasque un div qui est hidden par défaut. Donc, est ce que googlebot "lit" ce texte caché ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas pour google, mais moi je ne vois pas le titre de ton message en entier...

En display quoi?

Mais bon, google lit le html sans se préoccuper du CSS dans un premier temps. Donc il lit tout ce qui n'est pas un commentaire html.

Si ta div est cachée (display none par exemple), alors tu t'expose a des ennuis car tu ne présente pas le même contenu aux internautes et a google.
 
WRInaute impliqué
denis.sva a dit:
Je croyais qu'il avait pas appris à lire le JavaScript ???

Il le lit, comme le montre les logs de n'importe quel site. Mais il ne l'interprete pas forcément.

Le lire lui permet de voir s'il y a des liens dedans par exemple.
 
WRInaute impliqué
Il les suit probablement pour indexer.

Pour passer du PR je ne sais pas, les avis divergent. Je pense que non.
 
WRInaute discret
Est-ce que c'est pas risqué?
Sinon tout le monde peut mettre des paragraphes dans des div cachés.
C'est pour ça que je n'aime pas trop les menus générés avec du javascript car je sais pas si google va le suivre ou non.
 
WRInaute accro
Pour synthétiser : Google lira le contenu d'une div dont le css est paramétré en display:none.
Ensuite, si cette div a pour vocation à être normalement et facilement affichée par l'internaute, il n'y a aucun souci quant à une éventuelle pénalisation de la part du moteur.

Par contre, si cette div est intentionnellement masquée pour produire du contenu pour le moteur et non pour l'internaute, c'est là qu'il peut y avoir des soucis. Ou si son affichage requiert, par exemple, qu'on aille cliquer sur une image transparente de 1px X 1px dans le coin supérieur droit de la page.

Tout dépend donc de l'utilisation qu'on en fait et de l'objectif recherché. N'oublions pas que la sanction de type "blacklist" est décidée par un ou des humains; si ce gars de chez Google estime que le procédé est abusif, sanction. Sinon, ras.


NB : on ne parle pas de contenu qui serait créé par du langage Javascript; Ici, le javascript sert seulement à modifier la valeur 'display' affecté à la <div>. Si le contenu est généré par le javascript (document.write....) là par contre sa prise en compte par le moteur de recherche est beaucoup moins évidente.
 
WRInaute accro
denis.sva a dit:
oui mais il les suit pas ?

Attention à ne pas t'emmèler les pinceaux:

Les mots-clés et les liens sont dans un <div> en display:none; ou visibility:hidden;.
Ils sont donc bel et bien dans le code source, parfaitement lisibles. "display" ou "visibility" est une spécification graphique.

Le "switch" [caché/vu] est en JavaScript, mais encore une fois, cela ne concerne que la visibilité à l'écran: le code source n'est pas altéré pour autant.

Que Google lise ou ne lise pas ce JavaScript, ou l'interprète ou non, ne change rien à la question ;)
 
Discussions similaires
Haut