hallucination sur google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

mon anecdote va peut être semblé etrange, mais cette après-midi j'ai testé le positionnement de mon site e-commerce sur une expression clé, et ce dernier est tombé en première page: j'etais très heureux de plus que l'expression clé visée est importante pour nous.

bref je ferais un test un peu plus tard pour voir si je n'ai pas rêvé et que vois-je mon site a disparu. Alors je vais en deuxième page pas de traces et ainsi de suite.
en fait j'ai le même positionnement que lorsque j'ai vérifié hier

Est-ce que ceci est possible?
ai-je réellement rêvé?

y-a-t-il quelqu'un pour me donner un avis éclairé

en vous remerciant d'avance

WRInaute accro
Le positionnement des sites récents fluctue très souvent.
Celui des sites anciens peut aussi fluctuer, mais plus sensiblement.

Nouveau WRInaute
le positionnement était sur l'accueil

d'ou ma grande joie...

pour ce qui est de la fluctuation, cela peut vraiment être aussi radical (je veux dire passer de rien à tout puis encore à rien)

au passage j'oubliais, merci de me souhaiter la bienvenue. (j'espère que j'ai pas fait le goujat en ne présentant pas)

WRInaute discret
Ta place sur les pages Google dépends des heures de la journée, donc non tu n'as pas rêvé mais oui il est déjà redescendu ^^

WRInaute accro
Ca peut dépendre du data center que tu consultes. Essaye de tester sur différents data center et tu verras bien ;)

Nouveau WRInaute
d'accord il y aussi un facteur heure...
Je vais continuer mon travail de seo en esperant qu'il continue à grimper.

si quelqu'un à des explications supplémentaire pour mieux comprendre le mécanisme.

En tout cas merci beaucoup

WRInaute passionné
Fait aussi attention a quelque chose qu'on ne pense pas toujours.
Si tu es connecté sur ton compte Google, il y a de forte chance de voir ton site (que tu visite souvent), être très bien placé sur des requêtes.

En gros, tes résultats varie si tu es connecté ou non sur ton compte google.

WRInaute passionné
everybadey a dit:
L.Jee a dit:
Ca peut dépendre du data center que tu consultes. Essaye de tester sur différents data center et tu verras bien ;)

Comment fais-tu ça ? C'était humoristique ou pas ?

Non, c'est tout à fait vrai, les datacenters de google ne sont pas tous synchronisés.

De nombreux phénomènes peuvent expliquer le yo-yo d'un site dans les résultats de recherche :
- résultats différents selon le data-center consulté
- selon la localisation du chercheur
- connexion au compte google activé (favorise les sites visités fréquemment)
- positionnement différent selon les heures de la journée
- tout simplement un filtre de Google qui teste ton site à différentes positions

Bon courage :) Il faut avoir le coeur bien accroché pour s'aventurer dans les montagnes russes des SERPs :wink:

WRInaute discret
Dernière fois en cours on avait tous fait un ping google.fr et ont avait tous une ip différente qui nous répondait ^^
Merci pour l'info'

WRInaute accro
Si tu a un compte google tu te connecte et tu fais une recherche. Si tu est en première page c'est ton halucination :lol:

Sinon ce peut être une sandbox.

A plus.

WRInaute occasionnel
twin a dit:
Fait aussi attention a quelque chose qu'on ne pense pas toujours.
Si tu es connecté sur ton compte Google, il y a de forte chance de voir ton site (que tu visite souvent), être très bien placé sur des requêtes.

En gros, tes résultats varie si tu es connecté ou non sur ton compte google.

Je confirme j'ai eu la même hallucination
12eme sans être connecté au compte GG
1er en étant connecté

Il semblerait que depuis quelques jours, cette anomalie soit rentré dans l'ordre :wink:

Nouveau WRInaute
queeny a dit:
Il semblerait que depuis quelques jours, cette anomalie soit rentré dans l'ordre :wink:

Le fait d'avoir des résultats différents selon que tu sois connecté ou non à ton compte n'a rien d'une anomalie, cela s'appelle du profiling : en fonction de ton historique de recherches et de la façon dont tu as cliqué sur les résultats proposés Google ajuste les SERPs pour te proposer ceux qui lui semblent le plus pertinent pour lui... Google en parle depuis très longtemps et j'ai pour ma part l'impression que c'est de plus en plus appliqué et de plus en plus précis et je pense que le phénomène va aller en s'accentuant.

Je conseille toujours de faire les relevés de position en étant déconnecté d'un compte google pour pouvoir suivre une évolution dans le temps.

Bruno

WRInaute occasionnel
treps a dit:
queeny a dit:

Le fait d'avoir des résultats différents selon que tu sois connecté ou non à ton compte n'a rien d'une anomalie, cela s'appelle du profiling : en fonction de ton historique de recherches et de la façon dont tu as cliqué sur les résultats proposés Google ajuste les SERPs pour te proposer ceux qui lui semblent le plus pertinent pour lui... Google en parle depuis très longtemps et j'ai pour ma part l'impression que c'est de plus en plus appliqué et de plus en plus précis et je pense que le phénomène va aller en s'accentuant.

Je conseille toujours de faire les relevés de position en étant déconnecté d'un compte google pour pouvoir suivre une évolution dans le temps.

Bruno

Donc même si ce n'est pas une anomalie je confirme que les résultats sont identiques depuis quelques jours, connecté ou non au compte GG
Thierry

WRInaute accro
treps a dit:
le problème : ton client n'arrête pas d'effectuer des requêtes sur ses mots clés et d'aller sur le site de ses concurrents pour comprendre pourquoi ils sont devant lui. Google va donc lui afficher les sites de ses concurrents en 1° vu qu'il clique souvent chez eux. Et toi, tu arrives en lui disant "ça y est, vous êtes 1° sur votre requête fétiche !" :roll: :lol:
Même pas vrai qu'il va te dire :wink:

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
treps a dit:
Google va donc lui afficher les sites de ses concurrents en 1° vu qu'il clique souvent chez eux.

Tu as l'air de dire qu'il suffit de cliquer quelques fois sur des sites concurrents pour les faire grimper 8O

WRInaute accro
queeny a dit:
Tu as l'air de dire qu'il suffit de cliquer quelques fois sur des sites concurrents pour les faire grimper 8O
de les faire grimper sur les SERP que google va lui afficher, juste pour lui. Des belles SERP individualisées. Bien évidemment, ça n'influera en rien les positions affichées pour d'autres internautes.
etant donné que gg essaie de personnaliser au maximum les résultats pour les internautes, ça va devenir très dur maintenant d'avoir des certitudes quant aux positionnement de nos sites.

WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
queeny a dit:
de les faire grimper sur les SERP que google va lui afficher, juste pour lui. Des belles SERP individualisées. Bien évidemment, ça n'influera en rien les positions affichées pour d'autres internautes.
etant donné que gg essaie de personnaliser au maximum les résultats pour les internautes, ça va devenir très dur maintenant d'avoir des certitudes quant aux positionnement de nos sites.
ca va être un beau b****l, il va falloir demander aux clients en quelle position on se trouve :D

WRInaute discret
Cà peut ariver si tu es connecté sur ton compte google, gmail et compagnie, tu déconnectes toutes tes pages et tu fais la différence.

@+

Ludovic

WRInaute impliqué
Personnellement la position de mon site varie à chaque heure de la journée...

Un coup je gagne quelques place, un coup j'en perds.

Je comprend pas trop ce qui ce passe, y a t il du mouvement sur les datas centers qui ferai croire qu'une mise à jour est en route ??

En tout cas, pour ma part rien n'est jamais acquis pour la vie et surement pas un bon placement sur GG.

Ciao

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires