Heure exacte d'une tache CRON?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je me renseigne sur les taches CRON qu'il va falloir que j'utilise.
Je voudrais lancer des scripts PHP essentiellement, mais je souhaiterais que ces scripts soient étalés dans le temps pour ne pas provoquer de charge temporaire excessive...
Une tache que l'on souhaite exécuter toutes les heures par exemple, sera-t-elle exécutée toujours à la second près au début de chaque heure ou CRON permet-il le lancement d'un tache aléatoirement toutes les heures entre 00mn et 15mn par exemple :?:

Autre possibilité, est-il possible de lancer une tache toutes les heures à la minute 5? Si c'est le cas, c'est dans la programmation des taches qu'il faut éviter d'en lancer trop en parallèle... :?:

Globalement quelle est la bonne partique en la matière :?:

Par avance merci pour votre aide :D
 
WRInaute accro
si ton serveur est à l'heure, oui.
Par contre, vérifie manuellement le temps que prend le programme pour fonctionner.
 
WRInaute discret
Cron ne permet pas de lancer les processus à des heures aléatoires. Mais tu peux t'arranger en rajoutant l'aspect aléatoire dans ton script (sleep ou un truc dans le genre).

Mais tu ne dois pas avoir besoin de ça étant donné que tu peux choisir à la minute près l'heure d'exécution de chacun de tes scripts. Tu as tout intérêt à les répartir toi même dans le temps (le premier à l'heure pile, le second à l'heure 5min...).
 
WRInaute discret
Autre possibilité, est-il possible de lancer une tache toutes les heures à la minute 5? Si c'est le cas, c'est dans la programmation des taches qu'il faut éviter d'en lancer trop en parallèle...

vouip c'est tout a fait possible

normalement si tu tappe : crontab -e en root ou alors sudo crontab -e tu verra ca:

# m h dom mon dow command
il te suffit donc juste de préciser cela:

5 * * * * /bin/php5/php tonsctipt.php >> logfile.log

* = c'est un joker qui dis quelque soit cette valeur.

tu peux aussi avoir une syntaxe style:

*/5 qui veux dire grosso modo a chaque fois que * est divisible par 5, bref pour les minutes ca donne toutes les 5 min.

Y en a d'autres hein, tu trouvera ton bonheur dans les docs techniques concernant la crontab
 
Discussions similaires
Haut