Hiérarchisation du contenu : trop de balises h3 et h4 ?

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site est aujourd'hui édité sous Wordpress avec un thème premium.

Lorsque j'analyse les différentes balises (h1 à h4), je constate que j'ai de nombreuses balises h3 et h4 correspondant au titres des différents widgets Wordpress, et qui n'ont pas forcément de lien direct avec le titre principal et donc le thème de la page.

Je retrouve par exemple avec une balise h4 : "newsletter", "Suivez-nous sur Google+"... Je retrouve même en h4 le titre "Infos pratiques", qui se trouve dans le footer de toute les pages de mon site.

Sur une page donnée, je me retrouve par exemple avec pas moins de 25 balises h allant de h1 à h4, avec parfois une imbrication dénuée de sens.

Est-ce que cela est nuisible pour le référencement ? Ne vaut-il pas mieux avoir que quelques balises (genre une balise h1 et deux ou trois balises h2) mais qui hiérarchisent correctement la thématique de la page en question ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En théorie, et même en toute logique, les balises H ne doivent être utilisées que dans l'article de la page, le contenu spécifique à la page. ça ne devrait donc pas être utilisé dans le menu principal, dans les marges et le pied de page.
Exception du HTML5 qui propose de mettre ce genre de titres un peu partout, mais pour ma part je trouve pas ça top.
En pratique, je conseille de réserver les H pour le contenu principal, même si j'ai rarement vu d'impact négatif.

En fait, ces H dans la marge, par exemple pour des widgets, sont une vieille habitude de web design.

PS : tu l'as peut-être vu, j'ai créé un outil d'analyse des balises h1, h2, h3...
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse.

En utilisant votre outil d'analyse, voici le nombre de balises pour une page exemple :
1H1 2H2 21H3 4H4 0H 0H6

Cela me semble complètement inadéquat, je me retrouve avec des titres de menus dans les balises h3, qui vont en plus être semblables sur de nombreuses pages de mon site.

Me conseillez vous de ne garder que les balises en lien avec le contenu direct de l'article ?
 
WRInaute discret
Merci pour vos conseils.

Je vais m'attaquer au problème car si je comprends bien, c'est comme si le sommaire d'un livre était complètement dénué de sens, avec des chapitres et sous-chapitres sans aucun lien et mal imbriqués.

Autre question : est-ce que cela pourrait être pénalisant (je pense duplicate content) d'avoir une même balise sur toutes les pages, quel que soit son niveau h2, h3 voire plus ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
jojohit a dit:
Autre question : est-ce que cela pourrait être pénalisant (je pense duplicate content) d'avoir une même balise sur toutes les pages
Certains sites utilisent le H1 comme titre du site Internet.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est une des deux pratiques utilisées par la majorité des sites (titre du site ou titre de la page en h1).
Après c'est plutôt du cas par cas.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai donc fait le ménage dans les balises Hn de mes pages article, en supprimant toutes les balises disséminées dans les widgets et qui n'avait aucune imbrication logique.

Je m'attaque désormais à ma page d'accueil : 1H1 22H2 et 22h3. Leur imbrication est plutôt logique.
On retrouve dans ces balises les titres de mes articles.

En revanche, j'utilise également des sliders sur ma page d'accueil. Je me retrouve par conséquent avec parfois le même article accessibles à plusieurs endroit de ma page d'accueil, un coup dans une balise h2 et plus loin dans une balise h3.

Que pensez-vous de tout cela ?
 
WRInaute accro
Que les Hx n'ont rien a faire dans un slider ...
Ton accueil avec un titre général sur le site et son thème en h1 suivi des publications ressentes en h2 (qui seront en h1 sur la page concernée) et c'est tout ...
pense aussi que une Hx implique au moins un paragraphe de texte derrière car c'est un titre et pas juste une liste (comme un sommaire qui lui sera plus évident en ul / li)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum,
Je débute quelque peu en SEO et j'ai une question (désolé d'avance de remonter ce topic)

Ma question est la suivante : est ce que le h1 peut se retrouver tout en bas d'une page (exemple avec cet hiérarchisation):

h1 (titre manquant)
h2 (titre manquant)
h3 blablabla
h3 blablabla
h3 blablabla
h2 blablabla
h2 blablabla
h1 blablabla
h2 blablabla
h2 blablabla
Ce type de hiérarchisation est-il pénalisable pour Google ?
 
Nouveau WRInaute
Parce que je ne suis quand même pas con et que je préfère ne pas commencer un nouveau topic alors qu'un sujet déjà sur le forum s'approche de ma questions... non ?
 
WRInaute accro
Oui et non c'est pas forcement pratique surtout qu'a priori si tu ne connais pas la réponse a ta question c'est que tu ne peut pas être sur que le cas présenté correspond a ta question.

Sinon ça semble foireux ton histoire faut voir la page pour répondre. Clairement plusieurs h1, même si ça passe w3c se justifie rarement sur une page après cette histoire de position "tout en bas de page" ne peut se comprendre qu'avec une url.
 
WRInaute accro
basilou a dit:
Ma question est la suivante : est ce que le h1 peut se retrouver tout en bas d'une page (exemple avec cet hiérarchisation):

h1 (titre manquant)
h2 (titre manquant)
h3 blablabla
h3 blablabla
h3 blablabla
h2 blablabla
h2 blablabla
h1 blablabla
h2 blablabla
h2 blablabla
Ce type de hiérarchisation est-il pénalisable pour Google ?

La bonne hiérarchisation est la suivante :
H1 titre h1
H2 titre h2
blablabla (optionnel)
H3 titre h3
blablabla
H3 titre h3
blablabla
H2 titre second h2
blablabla (optionnel)
H3 titre h3
blablabla
H3 titre h3
blablabla

Les H3 sont optionnels et tu peux avoir le blablabla directement sous le H2 sans sous-titres par la suite
Le H3 pour le premier paragraphe est optionnel
Le nombre de H3 et de H2 n'est pas limité

Et pour les puristes ce sera
H1 titre h1
H2 titre h2
h3 titre h3
blablabla
h3 titre h3
blablabla
H2 titre h2
h3 titre h3
blablabla
h3 titre h3
blablabla

Ca oblige à mettre un H3 devant chaque paragraphe si tu as des H3 par la suite, mais je trouve que c'est un peu strict.

Dans tous les cas il faut essayer de faire des paragraphes H2 et H3 qui ont à peu près la même taille. Ce n'est pas très logique d'avoir un très long H2 suivi d'un tout petit H2. C'est surtout important pour les H2 car parfois pour les sous-paragraphes ça peut être difficile de bien répartir. Au pire, si un paragraphe est trop long il faut essayer de caser une H3 au milieu pour le couper.
 
Discussions similaires
Haut