Html5 et les h1

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il me semble (d'après les articles que j'ai lus) qu'avant le html5, un site qui aurait compté plusieurs h1 par page aurait été perçu par Google comme suroptimisé.

Or, il semblerait que le Html 5, avec l'organisation de la page par blocs indépendants, invite à l'utilisation de plusieurs h1 :
- une h1 pour le bloc <section> - une h1 pour un bloc <article> dans une même page

Chaque H1 serait le titre principal de son bloc.

Si l'on se livre à cette pratique, cela sera-t-il perçu par Google comme une suroptimisation, ou comme une exploitation intelligente d'une nouvelle sémantique ?

Merci pour vos réflexions, les articles dont vous aurez connaissance et traitant de ce sujet.
H.
 
WRInaute accro
Perso j'éviterais car est il pertinent même si "W3C correct" d'avoir plusieurs titres forts dans une page qui ne traite que d'un sujet ? Au même titre que je n'utilise pas de <hx> hors du contenu rédactionnel de la page.
 
WRInaute occasionnel
C'est bien là tout le problème. Les nouvelles normes disent clairement : chaque bloc (aside, section, article) peut avoir son titre fort.
La question est : Mais comment Google interprète-t-il cette nouvelle norme ?
J'essaie de trouver des articles sérieux sur le sujet et je vais me tourner vers la blogosphère anglophone pour voir ce qu'ils en disent. Je reviendrai écrire ici si j'en trouve, mais cette question mérite d'être traitée, je la trouve déterminante...

Effectivement, j'aurais tendance à te suivre et à rester frileux.
 
WRInaute accro
Après on peut se poser la question de la pertinence d'une h1 dans le cadre d'une section donc hors de l'article.

Si la <section> a fatalement un rôle secondaire face a l'<article> est il pertinent de mettre sur son titre un poids SEO plus important là ou c'est l'<article> qui devrait prendre le pas sur tout le reste.

Après avoir fait quelques tests visant a isoler les "KW de sens" du contenu d'une page (pas forcement en html5) j'arrive de toute façon a la conclusion que GG prend en compte le contenu rédactionnel d'une page pour la positionner en écartant tout le bruit autour (menu, header, footer etc ....) Bref là encore est il pertinent de faire usage de sémantique avancée dans les sections du code qui ne concernent pas la réponse a la requête que l'on vise ? A mon avis c'est pisser dans un violon voir ouvrir la porte a un mauvais ciblage si html5 était l’occasion d'élargir le champ lexical de la page.
 
Membre Honoré
Si vous avez des difficultés avec un site Internet qui est dans ce cas, ne pas hésiter à présenter l'URL pour des avis des membres du forum.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
GG prend en compte le contenu rédactionnel d'une page pour la positionner en écartant tout le bruit autour (menu, header, footer etc ....) Bref là encore est il pertinent de faire usage de sémantique avancée dans les sections du code qui ne concernent pas la réponse a la requête que l'on vise ?
Dans tous les essais que j'ai fait, je retrouve aussi que tout ce qui est répété dans TOUTES les pages est quasiment ignoré par Google.
Pour le reste, et notamment les Hx après le H1, ils peuvent êtres intéressants dans des sujets très concurrentiels ou l'on utilise toute la largeur possible de mots clés associés et synonymes. Si l'on obtient 10 mots clés sur un sujet, on utilise les 3 principaux dans le H1, les suivant dans des H2, H3 etc.

Je n'ai pas fait le test, mais ce serait comme cela que je procèderais si j'avais du texte a optimiser.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Pour le reste, et notamment les Hx après le H1, ils peuvent êtres intéressants ....
il y a un autre truc d'ailleurs qui est en faveur de la h1 unique.

Si tu commence a vraiment jouer le jeu sémantique et que tu structure ton contenu en paragraphe et sous titres (h2 , h3, ...) il faut bien penser que même si "h2 vaux moins que h1" h2 confère a h1 un poids sémantique plus important par ricochet. En effet (ça se comprend humainement) développer un sujet principal (h1) en sous branches (h2+) rend la structure du sujet principal plus dense et forte ou "plus complète".

Après savoir si GG est capable de faire une différence entre un sujet structuré profondément (titre et sous titre) et un sujet simple, est une autre histoire a tester. De même si on bloque sur le facteur h1 = 10 points, h2 = 8, h6 =2 (exemple) et qu'on se contente de faire une somme simple de points on ne peut répondre a cette question.

je ne voie pas, de plus, le test qui pourrait apporter un éclairage a ce sujet.
 
Discussions similaires
Haut