HTML5 et les moteurs de recherche

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Ghostaunt, 18 Août 2011.

Tags:
  1. Ghostaunt
    Ghostaunt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous, tout d'abords je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été abordé mais la plus part des posts concernant ce sujet sont très vague.
    Ma question est assez simple, j'aimerais savoir si le html5 est bien référencé au niveau des moteurs de cherche. Savoir si ils prennent en compte les différentes balises html5, si elle ont un meilleur (ou non) impact au niveau du référencement etc.

Merci bien à vous !

2. milk-shake
    milk-shake Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Théoriquement, les moteurs sont censés prendre en compte l'évolution des langages surtout le html5. De toute façon il faudra bien qu'ils s'adaptent si ce n'est pas encore le cas :)

3. CARREZ
    CARREZ WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google ne va pas se planter un couteau dans le dos, son navigateur Google Chrome supporte le html5, les animations proposée dans le moteur sont en html5 ... Le html5 ça reste bien du html même pour un moteur.

Ca me semble évident que ça ne pose pas de problème, en tout cas pour google.

4. leroile
    leroile WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2009
    J'aime reçus:
    1
    Réponse: oui. Le support est total ou presque.

5. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas s'il y'a déjà eu des tests sur le sujet (pas cherché).

Je dirai qu'à priori le HTML5 ne posera pas de problèmes de référencement (à conditions, comme pour le (x)HTML, que le site soit quand même correctement codé). A priori il n'y aura pas d'avantages non plus (pourquoi serait-ce un avantage ? D'ailleurs, un bon code n'aide pas forcément le référencement - ça me fait mal de dire ça).

Le seul avantage intéressant, c'est les microformats. Bien exploités, ils peuvent donner + de visibilité dans les SERPs.

Perso, je n'ai pas l'intention de passer au HTML5 maintenant. J'utilise le CSS3, mais le HTML5 nécessite des plugins pour que l'affichage soit correct sur les anciens navigateurs.

6. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Théoriquement ça donnera un avantage à Google de pouvoir déterminer la sémantique d'après les balises. Est-ce qu'il répercutera cet avantage sur les gentils webmestres qui l'aident dans son décryptage ?
    Il y a apparemment peu d'effet pour le moment, à part des effets un peu étrange sur <aside> et <article> qui sont un peu lus à l'envers, donc à utiliser avec précaution pour le moment.
    Personnellement je n'utilise html 5 qu'avec les balises traditionnelles dans un premier temps pour pouvoir sauter le pas facilement plus tard.

7. Ghostaunt
    Inscrit:
    18 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    À savoir aussi que l'html5 offre la possibilité d'utilisé plusieurs balise "h1" dans les balises "header" si je ne me trompe pas.
    Google accepterait-il ça, ou fait il la différence entre l'html5 et les autres langages ? C'est dommage que nous n'ayons pas d'article à ce sujet de Google même.

8. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Il n'a jamais été interdit de mettre deux balises h1 mais ça n'a jamais donné d'avantage non plus. De ce point de vue ça ne changera rien. Par contre deux h1 dans un header c'est un peu abusé

9. Ghostaunt
    Inscrit:
    18 Août 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je voulais dire, un h1 mais qui se répète dans des balises types header

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
  11. u73256
    u73256 WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    HTML5, grâce à son balisage sémantique, divise la page en blocs (un en-tête, des menus, des titres, des blocs latéraux, un pied de page, des sections de liens, des headings propres aux blocs, etc.).
    Cela permet aux robots de les traiter comme des entrées distinctes et de favoriser leur compréhension de la structure de la page.
    -http://on-air.hiseo.fr/html5/html5-ameliorer-referencement/

12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    sans compter une meilleure gestion du RDFa, microformats, etc...

On voit d'ailleurs que c'est la voie que GG priviliégie (musique, voyages, shopping, etc..).

Chargement...