HTML5 et les moteurs de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, tout d'abords je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été abordé mais la plus part des posts concernant ce sujet sont très vague.
Ma question est assez simple, j'aimerais savoir si le html5 est bien référencé au niveau des moteurs de cherche. Savoir si ils prennent en compte les différentes balises html5, si elle ont un meilleur (ou non) impact au niveau du référencement etc.

Merci bien à vous !

Nouveau WRInaute
Théoriquement, les moteurs sont censés prendre en compte l'évolution des langages surtout le html5. De toute façon il faudra bien qu'ils s'adaptent si ce n'est pas encore le cas :)

WRInaute discret
Google ne va pas se planter un couteau dans le dos, son navigateur Google Chrome supporte le html5, les animations proposée dans le moteur sont en html5 ... Le html5 ça reste bien du html même pour un moteur.

Ca me semble évident que ça ne pose pas de problème, en tout cas pour google.

WRInaute passionné
Je ne sais pas s'il y'a déjà eu des tests sur le sujet (pas cherché).

Je dirai qu'à priori le HTML5 ne posera pas de problèmes de référencement (à conditions, comme pour le (x)HTML, que le site soit quand même correctement codé). A priori il n'y aura pas d'avantages non plus (pourquoi serait-ce un avantage ? D'ailleurs, un bon code n'aide pas forcément le référencement - ça me fait mal de dire ça).

Le seul avantage intéressant, c'est les microformats. Bien exploités, ils peuvent donner + de visibilité dans les SERPs.

Perso, je n'ai pas l'intention de passer au HTML5 maintenant. J'utilise le CSS3, mais le HTML5 nécessite des plugins pour que l'affichage soit correct sur les anciens navigateurs.

WRInaute accro
Théoriquement ça donnera un avantage à Google de pouvoir déterminer la sémantique d'après les balises. Est-ce qu'il répercutera cet avantage sur les gentils webmestres qui l'aident dans son décryptage ?
Il y a apparemment peu d'effet pour le moment, à part des effets un peu étrange sur <aside> et <article> qui sont un peu lus à l'envers, donc à utiliser avec précaution pour le moment.
Personnellement je n'utilise html 5 qu'avec les balises traditionnelles dans un premier temps pour pouvoir sauter le pas facilement plus tard.

Nouveau WRInaute
À savoir aussi que l'html5 offre la possibilité d'utilisé plusieurs balise "h1" dans les balises "header" si je ne me trompe pas.
Google accepterait-il ça, ou fait il la différence entre l'html5 et les autres langages ? C'est dommage que nous n'ayons pas d'article à ce sujet de Google même.

WRInaute accro
Il n'a jamais été interdit de mettre deux balises h1 mais ça n'a jamais donné d'avantage non plus. De ce point de vue ça ne changera rien. Par contre deux h1 dans un header c'est un peu abusé

WRInaute discret
HTML5, grâce à son balisage sémantique, divise la page en blocs (un en-tête, des menus, des titres, des blocs latéraux, un pied de page, des sections de liens, des headings propres aux blocs, etc.).
Cela permet aux robots de les traiter comme des entrées distinctes et de favoriser leur compréhension de la structure de la page.
-http://on-air.hiseo.fr/html5/html5-ameliorer-referencement/

WRInaute accro
sans compter une meilleure gestion du RDFa, microformats, etc...

On voit d'ailleurs que c'est la voie que GG priviliégie (musique, voyages, shopping, etc..).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires