HTML5 pour IE : quelle méthode

Nouveau WRInaute
Je voulais faire évoluer mon site vers HTML5, et je fais le 1/4 de mon traffic sur IE8 et antérieurs, je ne peux pas donc le délaisser.

J'ai donc fait mes recherches et tombé évidemment sur plusieurs moyens : scripts (html5shiv), librairies (Modernizr), commentaires conditionnels, etc...

Je me demandais laquelle était la plus légère en terme de charge. Je veux dans un 1er temps surtout intégrer les balises sémantiques (section, article, header, ...).
 
WRInaute passionné
Il est vrai qu'en théorie ces balises sémantiques devraient aider au référencement. Pour ma part, je n'ai pas vu de recherches / tests fai(te)s sur ce sujet. Les microdata & microformats ont déjà un intérêt beaucoup + important : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=2722261

Entre les deux scripts que vous citez, HTML5Shiv est + léger. Je crois bien qu'il existe d'autres scripts similaires. Modernizr est + "lourd"(tout est relatif), possède plus de fonctionnalités et intègre HTML5Shiv.

Je vous suggère de regarder du côté de HTML5 Boilerplate (une référence). Modernizr y est intégré.


Tout dépends des raisons bien sûr, mais si votre site est en XHTML par exemple et que le code est propre, je suis pas sûr que l'intérêt soit si important (charge de travail / "Retour sur investissement") de passer à HTML5.
Il est possible qu'il y'ait qq améliorations côté référencement, mais ce qui a le plus de chances d'arriver surtout, c'est Google qui va ré-éxaminer votre site. Effets yoyo à venir à mon avis...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse.

Vous affirmez n'avoir aucun retour de résultat suite à la mise en place du html5, avez-vous cependant des lectures techniques à ce sujet, mêmes mineures? C'est vrai que j'ai beau chercher, les avis techniques se font désirer.
Pour ce qui est des données structurées (microdatas, microdonnées), là c'est sur que le résultat est palpable relativement vite! Que des bonnes nouvelles à ce sujet semble-t-il.

Boilerplate je le garde de côté pour de nouveaux projets, les retours sur ce template sont assez dithyrambiques!


Je note donc votre avis sur l'effet yoyo plus que sur une amélioration du référencement, surtout non vérifiée en l'état des choses.
Merci encore.

Edit : pour les quelques lectures généralistes au sujet de l'effet du html5 sur le SEO, j'avoue en rester tout de même sur des avis positifs, après que valent-ils ...
 
WRInaute passionné
Palteza a dit:
Edit : pour les quelques lectures généralistes au sujet de l'effet du html5 sur le SEO, j'avoue en rester tout de même sur des avis positifs, après que valent-ils ...
Je n'ai lu aussi que de bonnes choses. Il y'a ceux qui présentent le HTML5 en disant tout ce que ça apporte(sémantique justement, fonctionnalités aussi, évolutivité etc.). Les autres qui, un peu plus techniques, rentrent dans le détail(mais rarement d'un point de vue optimisation SEO - surtout côté sémantique, ce qui est différent). Mais je n'ai vu aucun véritable test affirmant, avec suffisamment de données, que le HTML5 apporte des améliorations côté référencement par rapport au xHTML(dans lequel, si je ne me trompe pas, on peut également intégrer microdatas & microdonnées).


Vous affirmez n'avoir aucun retour de résultat suite à la mise en place du html5
Attention, je précise : je ne parle pas de mon expérience personnelle (qui reste encore relativement pauvre avec le HTML5 - mais qui confortent quand même mon idée : xHTML / HTML5, côté référencement et si c'est pour des pages basiques et sans l'utilisation de techniques avancées, alors peu/pas de changements visibles).

avez-vous cependant des lectures techniques à ce sujet, mêmes mineures?
Pas en tête là tout de suite... disons que ça ne m'étonnerait pas être tombé sur des lectures à ce sujet surtout sur les blogs anglosaxons (il y'a une communauté énorme et pointue qui n'a rien à voir avec le web Francophone. Je vous suggère d'ailleurs les excellents http://www.smashingmagazine.com/ , http://net.tutsplus.com/ (ainsi que http://wp.tutsplus.com/ etc.) ).

Si je tombe sur qq chose qui pourrait me sembler utile pour vous, je rajouterai des liens.


Boilerplate je le garde de côté pour de nouveaux projets, les retours sur ce template sont assez dithyrambiques!
Ah ?
Qu'avez-vous lu à ce sujet ? (ça m’intéresse)
 
Nouveau WRInaute
Okay donc des projections positives mais la réalité n'a pas été éprouvée (du moins dans la sphère française).
A voir pour les lectures anglo-saxonnes.

Palteza a dit:
Boilerplate je le garde de côté pour de nouveaux projets, les retours sur ce template sont assez dithyrambiques!
Ah ?
Qu'avez-vous lu à ce sujet ? (ça m’intéresse)
Disons que j'ai été un peu vite en besogne (surement par le fait que je cherche un outil du genre :mrgreen:), là aussi peu de retours, sans avoir non plus cherché comme un monstre : http://www.presse-citron.net/html5-boilerplate-lance-sa-v4
Il est dit à droite à gauche que la nouvelle version v4 a bien été épurée et allégée, bien documentée, toujours aussi riche (trop) mais bien paramétrable (manipulation du htaccess).
Ca restera, dans le pire des cas, une bonne source d'inspiration pour quelques pratiques, avec du code à piocher.

A éprouver donc.
 
Discussions similaires
Haut