IDN et référencement (nom de domaine accentué)

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par e-didier, 15 Octobre 2007.

  1. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 083
    J'aime reçus:
    0
    Qui possède une expérience dans le référencement d'un IDN?


    Si possible décrivez les:
    Problèmes et solution rencontré sur un nom de domaine accentué.
    Avantages et inconvénients.
     
  2. nicb5
    nicb5 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Octobre 2007
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Je t'ai un peu répondu dans l'autre sujet mais je vais tenter de te le présenter sous une forme avantages/inconvénients.

    Avec les IDNs:

    Avantages:

    -Aucun problème de référencement avec google, yahoo, windows live search etc . Je parle d'expérience ici! Je gère un mini-site qui a un IDN depuis 6 mois et en cette période, j'ai dépassé beaucoup de sites établis depuis un certain temps et partageant le même mot-clé. Le processus de référencement a été exactement le même qu'un site dont le domaine est non-accentué et il est possible de les inscrire dans les annuaires sous la forme Punycode (adresse codée). En moins de 2 semaines, J'ai même réussi à repayer l'enregistrement du nom en le monétisant avec quelque pubs Google. Tous les Webmaster tools de Google fonctionnent aussi avec les IDNs.

    -Possibilité de créer des sous-domaines accentués (c'est même possible sans posséder un tel nom) qui se font indexer de cette manière, du moins dans Google, les autres je ne sais pas.

    -Excellente disponibilité des noms dans presque toutes les extensions (exception faite de 1mot.com qui est rendu impossible à enregistrer, mais très facile à acheter à un bon prix)

    -Même prix d'enregistrement que sa contrepartie sans accents

    -Prix actuels de revente beaucoup plus bas que les noms sans accents (pas infesté par les domainers jusqu'à maintenant, mais est-ce que ca va durer)


    Inconvénients

    - On ne peut pas envoyer de mails vers une adresse e-mail IDN avec Outlook Express seuleemnt. Solution: avoir un module d'envoi de mail directement sur son site ou utiliser une autre application mail. Cela ne concerne pas le référencement évidement.

    -Certaines versions de Firefox affichent le nom sous la version codée (punycode) même s'il est entré en Unicode. Cela ne concerne pas le référencement non plus.


    Alors après mon test, j'en suis venu à la conclusion que les IDNs n'ont pas d'inconvénients au niveau du référencement. Les inconvénients dont j'ai fait mention sont plus pour les IDNs globalement et pas pour le référencement. Je suis prêt à répondre à toutes les questions que toi(e-didier) ou les autres peuvent avoir sur ce sujet.

    Nicholas
     
  3. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 083
    J'aime reçus:
    0
    Merci Nicholas.

    Cela vas aider certains à se pencher sur le sujet.
     
  4. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    Messages:
    2 456
    J'aime reçus:
    0
    Intérets ?

    Inconvénients :

    Multiplication des redirections pour les sites qui ont des noms avec des
    accents

    Hausse du cybersquatting
     
  5. nicb5
    nicb5 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Octobre 2007
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Rapellons, avant de commencer, la question de e-didier: "Qui possède une expérience dans le référencement d'un IDN?" Tu ne semble pas en avoir du tout donc pas placé pour répondre à sa question. Nous ne débattons pas le pour et le contre de l'existence des IDNs, car ils sont là depuis des années maintenant et cela ne changera pas. Bien qu'il est évident que nous sommes pas du même avis concernant ceux-ci, il faut s'en tenir aux faits. Je suis prêt à admettre qu'il y a des inconvénients, comme on a pu voir dans mon message précédant. Voici ma réponse aux 2 points que tu apportes:

    (Multiplication des redirections pour les sites qui ont des noms avec des
    accents)
    Est-ce que tu sais comment les IDNs fonctionnent? Il faudrait faire ses devoirs avant d'inventer des faits bidons comme ça! La plupart des conversions s'effectue à même le navigateur web... Ils n'ont pas changé la manière que l'internet fonctionne quand même! Tout ce qui se produit est que le browser traduit la requête Unicode en Punycode (forme codée xn--ascii.tld) qui est ensuite lue par le protocole comme un nom ASCII ordinaire. Il n'y a aucune redirection physique qui prend place... le bot du moteur de recherche est capable de naviger comme un nom ASCII régulier. Si tu veux voir que tout ou presque est au niveau du navigateur, effectue ce test toi-même très facile: Dans IE7, tape cette adresse dans ton navigateur: http://xn--tlcharger-b4ab.google.com/ ... Google.com n'est pas un IDN et étant donné que la page n'existe pas, la requête n'aboutit pas non plus mais IE7 lui va tout de même montrer... http://télécharger.google.com/ ! Le fait que le nom change sans que la requête aboutisse prouve que la conversion du punycode en unicode et vice-versa s'effectue dans le browser. Alors encore une fois, merci de m'éclairer sur où exactement il y a une ou des redirections d'impliquées avec les IDNs.

    (Hausse du cybersquatting)
    2. Le cybersquatting, le parasitisme et les MFA sont là pour rester qu'on le veuille ou non et la raison pour laquelle le taux en français est si élévé est que nous laissons les domainers qui ne le parlent pas enregistrer des noms en français qu'il ne peuvent rien faire d'autre avec que les mettre en parking. C'est arrivé dans le passé avec toute les autre extensions justement parce que les francophones pensaient trop 'éthique' et maintenant NOUS avons les mauvais noms parce que nous n'avons pas profité de l'occasion lorsqu'elle se présentait. La seule occasion que nous avons de regagner de bons noms en .com .net et .fr est de profiter de celle qui se présente à nous avec les IDNs. Je suis pratiquement certain que dans quelques mois je vais voir des gens pleurnicher parce que les "méchants domainers" à l'étranger ont encore tout rafflé.

    Assez dit! Moi, je profite de cette chance, à vous de décider si vous faites pareil. Si vous pensez vraiment que les IDNs sont inutiles c'est votre opinion et je n'ai rien à gagner à vous convaincre du contraire. Je vous revois donc dans quelques mois par-dessus vous dans GG avec mes 1 mot-clé.com et .net IDN! :lol: :p (et si les 2 smileys ne sont pas suffisants, je blague... ou pas?)

    Nicholas

    EDIT sur le test... encore plus facile... enlignez votre souris sur le lien avec le punycode et regardez dans la barre d'état!
     
  6. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    Messages:
    2 456
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, Internet n'est pas du tout mon métier.
    Laissons les spécialistes répondre
     
  7. Littlebuzz
    Littlebuzz WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mai 2007
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    0
    Sujet trés intéressant, mais tous les registrar ne proposent pas cette possibilité. Je viens de tester avec Amen et Gandi et ce n'est pas possible.

    Pourquoi ne le font-ils pas ?
    nicb5, ou les prends-tu ?
     
  8. Centreurope.org
    Centreurope.org WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    Messages:
    197
    J'aime reçus:
    0
    positionnement des idn

    salut,
    aucun problème de référencement avec les idn, au contraire. Dans Google, ils arrivent même à bien se placer avec ET sans les accents.
    Regarder par exemple la requête hatterkepek.com, qui comme tout le monde le sait, veut dire "ecran de veille" en hongrois. C'est la version accentuée qui ressort en premier dans Google. Et sans le .com, cette page de parking toute bête arrive quand même dans les 100 premiers.
    Personnellement, je les achète chez moniker, mais j'en ai très peu. J'y crois beaucoup pour le chinois, l'arabe, le russe, etc. mais je ne sais pas monétiser dans ces langues et mes collègues non plus.
     
  9. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 083
    J'aime reçus:
    0
    Kmacleod, je constate qu'internet n'est pas nouveau pour toi.
    Tu doit être certainement "bien placé" pour y répondre et tous les avis peuvent être bons.
     
  10. Mumuri
    Mumuri WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Novembre 2004
    Messages:
    1 410
    J'aime reçus:
    0
    çà m'intéresse aussi
     
  11. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    1 083
    J'aime reçus:
    0
    Gandi le fait.
    Autre registrar français acceptant les IDN OVH depuis peut.
     
  12. Mumuri
    Mumuri WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Novembre 2004
    Messages:
    1 410
    J'aime reçus:
    0
    merci, je confirme pour ovh
     
  13. tvcircus
    tvcircus WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mars 2007
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    J'ai un IDN que j'utilise sous forme de redirection vers la version sans accent. Ca ne pose évidemment aucun problème dans ces conditions.
    Mais j'hésite à enregistrer un second idn, monnomdefamille.com (sachant qu'il y a un "é" dans mon nom de famille) parce que là je serai obligé de l'utiliser directement (la version sans accent a été déposée dès 1996 par quelqu'un d'autre).

    J'hésite parce que c'est très laid sous firefox (il affiche systématiquement xn--.....) et surtout parce qu'un des intérêts d'avoir monnomdefamille.com est de pouvoir utiliser une adresse e-mail personnalisée, ce qui est apparemment problématique avec les idn.
     
  14. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    Messages:
    105
    J'aime reçus:
    0
  15. papa6
    papa6 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2007
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et meilleurs voeux à tous !

    Merci à nicb5 pour ses bonnes explications, encourageantes ! Car on a tous de petites craintes à prendre des noms de domaine accentués.

    Je complète :
    J'en ai un chez Gandi (c'est donc maintenant possible), hébergé chez Nexen. Tout est ok.

    Je vois des inconvénients au niveau des mèls :
    - pas d'envoi possible vers une adresse accentuée depuis Gmail, Yahoo et Free si on utilise les caractères accentués (tests sous xubuntu, avec iceape comme navigateur, mais le pb ne devrait pas venir de là)
    - envois possibles depuis Gmail, Yahoo et Free à condition d'utiliser les caractères illisibles genre "xn--..."

    C'est un inconvénient, car ça aurait été bien de pouvoir donner une adresse du type moi@dom-accentué.com
     
  16. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Avril 2005
    Messages:
    473
    J'aime reçus:
    0
    Les IDN sont un superbe outil de squattage.

    Connaissez vous un seul ndd IDN référencé sur une requête concurrentielle?

    Pour ma part, je n'en connaît pas un donc par déduction les IDN ne sont que un outil de squat.
     
  17. papa6
    papa6 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2007
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Est-ce un troll naissant ?

    Quand même une réponse à ce constat : la très grande majorité des sites préfère éviter les noms accentués, d'où ce post pour essayer d'y voir un peu plus clair. C'est donc logiquement pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de sites référencés.

    Attention à ne pas inverser les faits et leur conclusion...
     
  18. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Avril 2005
    Messages:
    473
    J'aime reçus:
    0
    Ne penses tu pas plutôt que les ndd accentués sont mal considérés par les moteurs et ne pourront se positionner (comme les .biz)?
     
  19. g0ldstein
    g0ldstein WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    72
    J'aime reçus:
    0
    Salut!
    Je viens d'acheter un IDN, mais avec un Htaccess l'adresse dans la barre d'URL devient l'adresse encodée au lieu de celle accentuée ... y'a un moyen d'enrayer ça? style en mettant une redirection htaccess vers le domaine accentué (mais ça marche pas à cause de l'accent...) ?
     
Chargement...
Similar Threads - IDN référencement (nom Forum Date
IDN et référencement Noms de domaine et référencement 8 Décembre 2007
Référencement des nom de domaine accentués (IDN) Tests et études de cas 23 Mai 2006
IDN et balise TITLE Noms de domaine et référencement 5 Février 2013
IDN .be Noms de domaine et référencement 29 Octobre 2007
fckeditor The server didn't send back a proper XML response. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 7 Septembre 2007
Qui utilise un IDN ( International Domain Name) ? Administration d'un site Web 20 Avril 2007
Explorer 7 et les noms de domaines IDN ou internationaux Référencement international (langues, pays) 8 Février 2006
Images kidnappées. Rançon ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 21 Novembre 2005
Influence du TLD sur le référencement Référencement Google 10 Juillet 2022
Comment améliorer mon référencement ? Débuter en référencement 24 Juin 2022
impact du nom de domaine sur le référencement Débuter en référencement 8 Juin 2022
référencement site en anglais : indexation plus longue Référencement international (langues, pays) 13 Mai 2022
Choix du nom de domaine pour un bon référencement Débuter en référencement 3 Mai 2022
Ajouter des liens sortants externes pour améliorer le référencement Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Mai 2022
Méthode qui fonctionne le mieux en référencement SEO Débuter en référencement 19 Avril 2022
Problème de référencement Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Avril 2022
Audit SEO - Analyse Référencement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Avril 2022
Travaux de référencement sur Fiverr Débuter en référencement 28 Mars 2022
Comment utiliser le référencement pour obtenir un bon trafic sur le nouveau site ? Débuter en référencement 28 Mars 2022
Différence de référencement streameur, streamer Référencement Google 7 Mars 2022