IDN et référencement (nom de domaine accentué)

WRInaute passionné
Qui possède une expérience dans le référencement d'un IDN?


Si possible décrivez les:
Problèmes et solution rencontré sur un nom de domaine accentué.
Avantages et inconvénients.
 
Nouveau WRInaute
e-didier a dit:
Qui possède une expérience dans le référencement d'un IDN?


Si possible décrivez les:
Problèmes et solution rencontré sur un nom de domaine accentué.
Avantages et inconvénients.

Je t'ai un peu répondu dans l'autre sujet mais je vais tenter de te le présenter sous une forme avantages/inconvénients.

Avec les IDNs:

Avantages:

-Aucun problème de référencement avec google, yahoo, windows live search etc . Je parle d'expérience ici! Je gère un mini-site qui a un IDN depuis 6 mois et en cette période, j'ai dépassé beaucoup de sites établis depuis un certain temps et partageant le même mot-clé. Le processus de référencement a été exactement le même qu'un site dont le domaine est non-accentué et il est possible de les inscrire dans les annuaires sous la forme Punycode (adresse codée). En moins de 2 semaines, J'ai même réussi à repayer l'enregistrement du nom en le monétisant avec quelque pubs Google. Tous les Webmaster tools de Google fonctionnent aussi avec les IDNs.

-Possibilité de créer des sous-domaines accentués (c'est même possible sans posséder un tel nom) qui se font indexer de cette manière, du moins dans Google, les autres je ne sais pas.

-Excellente disponibilité des noms dans presque toutes les extensions (exception faite de 1mot.com qui est rendu impossible à enregistrer, mais très facile à acheter à un bon prix)

-Même prix d'enregistrement que sa contrepartie sans accents

-Prix actuels de revente beaucoup plus bas que les noms sans accents (pas infesté par les domainers jusqu'à maintenant, mais est-ce que ca va durer)


Inconvénients

- On ne peut pas envoyer de mails vers une adresse e-mail IDN avec Outlook Express seuleemnt. Solution: avoir un module d'envoi de mail directement sur son site ou utiliser une autre application mail. Cela ne concerne pas le référencement évidement.

-Certaines versions de Firefox affichent le nom sous la version codée (punycode) même s'il est entré en Unicode. Cela ne concerne pas le référencement non plus.


Alors après mon test, j'en suis venu à la conclusion que les IDNs n'ont pas d'inconvénients au niveau du référencement. Les inconvénients dont j'ai fait mention sont plus pour les IDNs globalement et pas pour le référencement. Je suis prêt à répondre à toutes les questions que toi(e-didier) ou les autres peuvent avoir sur ce sujet.

Nicholas
 
WRInaute passionné
Intérets ?

Inconvénients :

Multiplication des redirections pour les sites qui ont des noms avec des
accents

Hausse du cybersquatting
 
Nouveau WRInaute
Kmacleod a dit:
Intérets ?

Inconvénients :

Multiplication des redirections pour les sites qui ont des noms avec des
accents

Hausse du cybersquatting

Rapellons, avant de commencer, la question de e-didier: "Qui possède une expérience dans le référencement d'un IDN?" Tu ne semble pas en avoir du tout donc pas placé pour répondre à sa question. Nous ne débattons pas le pour et le contre de l'existence des IDNs, car ils sont là depuis des années maintenant et cela ne changera pas. Bien qu'il est évident que nous sommes pas du même avis concernant ceux-ci, il faut s'en tenir aux faits. Je suis prêt à admettre qu'il y a des inconvénients, comme on a pu voir dans mon message précédant. Voici ma réponse aux 2 points que tu apportes:

(Multiplication des redirections pour les sites qui ont des noms avec des
accents)
Est-ce que tu sais comment les IDNs fonctionnent? Il faudrait faire ses devoirs avant d'inventer des faits bidons comme ça! La plupart des conversions s'effectue à même le navigateur web... Ils n'ont pas changé la manière que l'internet fonctionne quand même! Tout ce qui se produit est que le browser traduit la requête Unicode en Punycode (forme codée xn--ascii.tld) qui est ensuite lue par le protocole comme un nom ASCII ordinaire. Il n'y a aucune redirection physique qui prend place... le bot du moteur de recherche est capable de naviger comme un nom ASCII régulier. Si tu veux voir que tout ou presque est au niveau du navigateur, effectue ce test toi-même très facile: Dans IE7, tape cette adresse dans ton navigateur: http://xn--tlcharger-b4ab.google.com/ ... Google.com n'est pas un IDN et étant donné que la page n'existe pas, la requête n'aboutit pas non plus mais IE7 lui va tout de même montrer... http://télécharger.google.com/ ! Le fait que le nom change sans que la requête aboutisse prouve que la conversion du punycode en unicode et vice-versa s'effectue dans le browser. Alors encore une fois, merci de m'éclairer sur où exactement il y a une ou des redirections d'impliquées avec les IDNs.

(Hausse du cybersquatting)
2. Le cybersquatting, le parasitisme et les MFA sont là pour rester qu'on le veuille ou non et la raison pour laquelle le taux en français est si élévé est que nous laissons les domainers qui ne le parlent pas enregistrer des noms en français qu'il ne peuvent rien faire d'autre avec que les mettre en parking. C'est arrivé dans le passé avec toute les autre extensions justement parce que les francophones pensaient trop 'éthique' et maintenant NOUS avons les mauvais noms parce que nous n'avons pas profité de l'occasion lorsqu'elle se présentait. La seule occasion que nous avons de regagner de bons noms en .com .net et .fr est de profiter de celle qui se présente à nous avec les IDNs. Je suis pratiquement certain que dans quelques mois je vais voir des gens pleurnicher parce que les "méchants domainers" à l'étranger ont encore tout rafflé.

Assez dit! Moi, je profite de cette chance, à vous de décider si vous faites pareil. Si vous pensez vraiment que les IDNs sont inutiles c'est votre opinion et je n'ai rien à gagner à vous convaincre du contraire. Je vous revois donc dans quelques mois par-dessus vous dans GG avec mes 1 mot-clé.com et .net IDN! :lol: :p (et si les 2 smileys ne sont pas suffisants, je blague... ou pas?)

Nicholas

EDIT sur le test... encore plus facile... enlignez votre souris sur le lien avec le punycode et regardez dans la barre d'état!
 
WRInaute discret
Sujet trés intéressant, mais tous les registrar ne proposent pas cette possibilité. Je viens de tester avec Amen et Gandi et ce n'est pas possible.

Pourquoi ne le font-ils pas ?
nicb5, ou les prends-tu ?
 
WRInaute discret
positionnement des idn

salut,
aucun problème de référencement avec les idn, au contraire. Dans Google, ils arrivent même à bien se placer avec ET sans les accents.
Regarder par exemple la requête hatterkepek.com, qui comme tout le monde le sait, veut dire "ecran de veille" en hongrois. C'est la version accentuée qui ressort en premier dans Google. Et sans le .com, cette page de parking toute bête arrive quand même dans les 100 premiers.
Personnellement, je les achète chez moniker, mais j'en ai très peu. J'y crois beaucoup pour le chinois, l'arabe, le russe, etc. mais je ne sais pas monétiser dans ces langues et mes collègues non plus.
 
WRInaute passionné
Kmacleod a dit:
nicb5 a dit:
Tu ne semble pas en avoir du tout donc pas placé pour répondre à sa question.

Effectivement, Internet n'est pas du tout mon métier.
Laissons les spécialistes répondre

Kmacleod, je constate qu'internet n'est pas nouveau pour toi.
Tu doit être certainement "bien placé" pour y répondre et tous les avis peuvent être bons.
 
WRInaute passionné
Littlebuzz a dit:
Sujet trés intéressant, mais tous les registrar ne proposent pas cette possibilité. Je viens de tester avec Amen et Gandi et ce n'est pas possible.

Pourquoi ne le font-ils pas ?
nicb5, ou les prends-tu ?

çà m'intéresse aussi
 
WRInaute passionné
Mumuri a dit:
Littlebuzz a dit:
Sujet trés intéressant, mais tous les registrar ne proposent pas cette possibilité. Je viens de tester avec Amen et Gandi et ce n'est pas possible.

Pourquoi ne le font-ils pas ?
nicb5, ou les prends-tu ?

çà m'intéresse aussi

Gandi le fait.
Autre registrar français acceptant les IDN OVH depuis peut.
 
WRInaute discret
J'ai un IDN que j'utilise sous forme de redirection vers la version sans accent. Ca ne pose évidemment aucun problème dans ces conditions.
Mais j'hésite à enregistrer un second idn, monnomdefamille.com (sachant qu'il y a un "é" dans mon nom de famille) parce que là je serai obligé de l'utiliser directement (la version sans accent a été déposée dès 1996 par quelqu'un d'autre).

J'hésite parce que c'est très laid sous firefox (il affiche systématiquement xn--.....) et surtout parce qu'un des intérêts d'avoir monnomdefamille.com est de pouvoir utiliser une adresse e-mail personnalisée, ce qui est apparemment problématique avec les idn.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Merci à nicb5 pour ses bonnes explications, encourageantes ! Car on a tous de petites craintes à prendre des noms de domaine accentués.

Je complète :
J'en ai un chez Gandi (c'est donc maintenant possible), hébergé chez Nexen. Tout est ok.

Je vois des inconvénients au niveau des mèls :
- pas d'envoi possible vers une adresse accentuée depuis Gmail, Yahoo et Free si on utilise les caractères accentués (tests sous xubuntu, avec iceape comme navigateur, mais le pb ne devrait pas venir de là)
- envois possibles depuis Gmail, Yahoo et Free à condition d'utiliser les caractères illisibles genre "xn--..."

C'est un inconvénient, car ça aurait été bien de pouvoir donner une adresse du type moi@dom-accentué.com
 
WRInaute occasionnel
Les IDN sont un superbe outil de squattage.

Connaissez vous un seul ndd IDN référencé sur une requête concurrentielle?

Pour ma part, je n'en connaît pas un donc par déduction les IDN ne sont que un outil de squat.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je n'en connaît pas un donc par déduction les IDN ne sont que un outil de squat.
Est-ce un troll naissant ?

Quand même une réponse à ce constat : la très grande majorité des sites préfère éviter les noms accentués, d'où ce post pour essayer d'y voir un peu plus clair. C'est donc logiquement pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de sites référencés.

Attention à ne pas inverser les faits et leur conclusion...
 
WRInaute occasionnel
papa6 a dit:
C'est donc logiquement pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de sites référencés.

Attention à ne pas inverser les faits et leur conclusion...

Ne penses tu pas plutôt que les ndd accentués sont mal considérés par les moteurs et ne pourront se positionner (comme les .biz)?
 
WRInaute discret
Salut!
Je viens d'acheter un IDN, mais avec un Htaccess l'adresse dans la barre d'URL devient l'adresse encodée au lieu de celle accentuée ... y'a un moyen d'enrayer ça? style en mettant une redirection htaccess vers le domaine accentué (mais ça marche pas à cause de l'accent...) ?
 
Discussions similaires
Haut