Impact des backlinks sur le SEO?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître votre avis sur l'impact des backlinks sur le SEO. J'essaie de faire en sorte que mes backlinks soient le plus naturels et le plus pertinents possibles mais du coup, je n'en ai qu très peu sur mon site.

Je regarde régulièrement les indicateurs comme le "Domain Authority" et le "Page Authority", mais ils n'augmentent que très peu. Je me penche souvent sur ce problème en essayant d'optimiser ce que je peux, mais j'ai vraiment l'impression que je ne pourrais jamais augmenter sans de très nombreux backlinks...Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute accro
Je pense que tu as raison.

Les inbound links (je préfère cet anglicisme pour "liens entrants" que "backlinks" qui signifie "lien retour" et induit la notion d'échange A<->B) sont efficaces, à condition qu'ils soient bien faits, et pour l'être ils peuvent:

- être totalement naturels et spontanés (à toi de faire en sorte que ton site suscite cela)
- ne pas paraître artificiels lorsqu'ils le sont (pas trop de liens ancrés sur le mot-clé cible de la page de destination)
- pouvoir être en nofollow de temps à autre
- pouvoir être ancrés sur ta marque, ton nom, ton domaine, un URL complet, voire un "cliquez ici" ou un "en savoir plus"
- pointer vers des pages profondes, tout en conservant un bon nombre de liens vers la page d'accueil (et donc, une structure de site optimisée pour diffuser le potentiel efficacement)

...mais une chose est certaine, au plus les requêtes que tu vises sont concurrentielles, au plus il te faudra de liens "propres" pour grimper ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En ce qui me concerne, je commence a travailler sur mon site pour le traduire de l'anglais au francais et donc, passer de google.co.uk a google.fr ...
J'ai choisi de creer uniquement des inbound links en rapport avec mon domaine d'activite pro (sacs a main). Non pas dans un regard SEO au depart mais plus pour placer des liens la ou il y avait des chances que des futurs clients puissent les voir...
J'ai donc vise des forums modes entre autres.
En ce qui me concerne, sans que ce ne soit le but de base, ces links ont fait monter mon trust flow et citation flow rapidement (Voir outil Majestic) et je suis maintenant mieux place sur certains de mes mots cles...
Apres, et bien sur je dirais, l'ancrage que tu choisis a son importance. Personnelement, j'essaie de varier les mots cles que j'utilise pour mes inbound links.
 
WRInaute discret
Merci de cette réponse ! Je vais essayer de m'impliquer un peu plus dans ce domaine...

Qu'en est-il du maillage interne? J'ai un peu peur de rajouter près du footer, toutes les catégories et tags du site car j'ai peur que ça fasse trop de liens sur une page, mais au final, j'ai moins de chance d'avoir un bon maillage interne...

Si je rajoute 60 liens dans le footer avec mes catégories et tags, ne vais-je pas diluer l'impact de chaque lien que j'avais avant sur ces mêmes pages?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a nouveau,

Pour ta question sur le footer, personnelement, j'eviterai de placer autant de liens dans le footer. Ils seraient effectivement diluer de mon point de vue.
Essaye de placer en priorite les plus importants. N'oublie pas non plus que tu peux utiliser les menus : horizontal et vertical. Si tu souhaites rediriger sur une page de ton propre site telle qu'une categorie ou sous-categorie, ces menus devraient t'etre utile.

Cordialement,
 
WRInaute discret
Oui je crois que je vais créer des pages "racines" qui comportent des listes de sous-catégories et mettre ces pages-là à quelques endroits clés. Cela devrait éviter de voir apparaître beaucoup de liens dans le footer ou le menu tout en permettant une bonne compréhension des moteurs de recherche...

Merci beaucoup de vos réponses, je vais pouvoir me mettre à spa...euh, à travailler sur l'acquisition de nombreux liens de qualité :mrgreen:
 
WRInaute accro
Oublie le footer ;)

Pense ta navigation pour tes visiteurs avant tout, mais en évitant le raccourci qui consiste à se dire qu'en mettant des liens vers "tout" depuis "partout", le visiteur s'y retrouvera mieux.

Segmente ton contenu, en catégories et en sous-catégories (précises et thématiquement logiques), fais-en des pages riches, étayées par des contenus rédigés, puis mets en évidence tes principaux produits depuis la page d'accueil de ton site (c'est la page qu'il faut concevoir en dernier lieu), à l'aide d'appels (texte + image) vers ceux-ci.

Pense "promotions", "nouveautés", "découvertes", "best buy", "fins de série", "produit à l'honneur", "marque de la semaine", etc... il y'a plein de pistes à explorer pour réduire la distance entre la page d'accueil et les contenus profonds que tu cherches à privilégier ;)

++
 
Discussions similaires
Haut