Impact d'une page Facebook sur le SEO en 2020

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je ne suis pas un fan de Facebook (limite allergique à ces violeurs de vie privée) mais j'y passe du temps pour partager mes articles sur les groupes et j'ai plusieurs pages pour mes sites.

Là une de mes pages est bloquée (je ne peux plus publier dessus à moins de répondre à leurs exigences) car elle a dépassé un certain nombre d'abonnés et donc ils me demandent maintenant plusieurs authentifications, pire que pour les banques en ligne.

Je dois après connexion entrer un code de google autentificator et avoir l'application facebook sur mon mobile pour confirmer ma position géographique et autres et cela me saoule grave.

Et donc, vu que j'ai beaucoup plus de réaction et de partage en partageant mes articles sur les groupes et en fait très peu sur ma page qui s'approche des 4000 abonnées, j'ai créer une nouvelle page pour continuer à partager mes articles sans avoir à passer par les deux authentications exiger par Facebook.

Donc je passe d'une page de près de 4k abonnés à 0 et me demandais, si le fait de changer les liens vers ma page facebook sur mon site pour une page avec peu d'abonné pouvait jouer sur le SEO en général ?

Est-ce que Google suit, depuis mon site, le lien vers la page facebook et donne de l'importance aux nombre d'abonnés ou est-ce qu'il calcule principalement les réactions des réseaux sociaux sur les articles pour son classement SEO ?
 
WRInaute accro
Sans avoir fait de statistiques ou quoi que ce soit d'autre je serais tenté de dire que ça a plus d'importance qu'il y a 5 ans. Pas uniquement pour Google mais aussi pour obtenir des visites.
Et pour google je pense que ça joue beaucoup par rapport à l'EAT qui cherche à déterminer l'autorité d'un site.
Par exemple je remarque que mes pages qui sont partagées sur ma page et qui ont quelques visites vont être référencées plus rapidement et également mieux positionnées du départ.
 
WRInaute occasionnel
Salut Indigene,

Mais j'ai jamais eu beaucoup de réaction sur cette page, genre 5 à 10 partage et souvent moins de dix réactions tandis que lorsque je partage dans des gros groupes, j'ai plus de partage et 50, 100 voir plus de réactions donc google devrait voir que l'article est populaire.

La page facebook en elle même ne m'apporte pas grand chose, elle est très ancienne et beaucoup d'inscrits n'y participe plus (compte fantôme ???).

J'aimerais vraiment avoir un avis d'expert sur le sujet pour pas faire de connerie, mais j’espère vraiment ne pas avoir à devoir accepter le flicage de facebook.
 
WRInaute accro
Oui FB a vraiment durci l'utilisation de ses services. Ce n'est plus aussi intéressant qu'avant.
Il a créé le principe des "groupes" pour essayer de casser la visibilité au sein même des abonnés à une page.
Ta publication aura plus de visibilité en passant par un groupe que via ta page pro.
C'est fait exprès.... tu t'en doutes. Le but est de te faire payer pour booster ta publication. Bah oui... le principe du "ON EST TOUS COPAIN" en a pris un coup, c'est dernier temps !
Le spam a bon dos !
C'est leur prétexte pour t'empêcher de vraiment utiliser pleinement les opportunités d'une grande communauté !
Maintenant, il faut serrer les fesses au risque de te faire bloquer ton compte parce que "tu ne respectes pas leurs CGU".
ça devient de plus en plus fréquent !
 
WRInaute accro
Tout bien réfléchi je pense que tu confonds les pages et les profils car il ne me semble pas y avoir une limite à 4000 sur les pages. Je connais une page d'un ami qui a plus de 22000 abonnés. Les profils sont par contre limités à 4000 et sur les profils il arrive souvent que les gens cachent tes publications pour ne plus les voir, mais ils souhaitent rester amis avec toi. Pour une page il suffit de se désabonner si on en veut plus.

Et récemment j'ai partagé une publication dans un groupe de 160 000 membres et je n'ai même pas obtenu un like. Donc perso je trouve que les pages sont bien plus efficaces que les groupes.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.

@indigene, non je ne confond pas, j'ai une page de profil vide, comme dit je ne suis pas fan de facebook, je l'utilise seulement pour partager mes articles mais pas ma vie privé.

@passion, oui j'ai parfois des contenus bloqués par facebook sur les groupes et pleins d'offres pour booster mes articles.

Après j'ai jamais fais une analyse pour voir les differences exactes entre les articles partagés depuis mon site, ceux partagés sur ma page et ceux partager sur les groupes.

Bon, je commence aussi à voir que depuis que je ne publie plus sur la page, je suis passé de 10% à 4% du trafic provenant des réseaux sociaux.
 
WRInaute accro
Je ne comprend pas bien, tu dis que tu n'utilises pas fb et que ton profil est vide et tu dis ensuite que tu l'utilises pour partager tes articles.

Va voir les pages de gens connus, ils ont des dizaines de milliers d'abonnés. Par exemple la page d'Asselineau : 84 783 personnes aiment ça

Le blocage à 4000 il est sur les profils, pas sur les pages. Tu as profils (de personnes), pages et groupes. Une "page de profil" ça n'existe pas
 
WRInaute occasionnel
J'ai un profil facebook parce que c'est obligatoire pour créer une page ou un groupe, mais le profile est vide, je n'y partage rien, ensuite j'ai des pages pour mes sites.

Oui j'aime bien Asselineau aussi ;) mais en tant qu'homme politique, c'est normal d'avoir un profil, moi je n'utilise facebook que pour partager mes articles sur les pages dédiés à mes sites web.

Et tant que je n'accepte pas la double autentification et l'installation de leur appli sur mobile pour prouver ma localisation à chaque fois que je veux me connecter, je ne peux plus partager d'article sur la page.

J'imagine que je suis pas le seul à qui ils demandent cela !
 
WRInaute occasionnel
Bizarre, j'ai plusieurs collègues avec des pages pro avec + de 20 000 abonnés et ils partagent régulièrement mais ne m’ont jamais parlais de double authentification ?

Peut-être utilise tu trop de pages ? ou partage dans trop de groupes et FB trouve ça louche et souhaite une confirmation de ton identité ?
Je doute que tu sois obligé d'utiliser un mobile pour çà, plein de community manager gèrent plusieurs pages sans pour autant être obligé d'avoir un mobile et une appli FB ?

Tu dois faire quelque chose qui dérange FB et rend tes actions illégitimes pour eux.

Tu devrais tenter cette authentification une seule fois, peut-être que ça résoudra le problème.

Une piste : utilise-tu un outils de publication automatique ?
 
WRInaute occasionnel
Salut Phonyclic,

Oui j'ai utilisé un outil de publication automatique, que je n'utilise plus maintenant.

Derrière ma question il y avait aussi un doute personnel que tu confirme, si d'autres n'ont pas les mêmes problèmes avec des pages avec plus de membres, c'est possible aussi que ce soit du à certaines activités politique via mon compte.

Facebook est d'abord un outil de fichage et de contrôle des populations, utilisé par les agences US à de nombreuses reprises pour manipuler les populations et faire tomber des régimes ennemies, hier les RG nous fichaient, aujourd'hui les gens remplissent eux même leurs fiches et toutes leurs vie, caractères, faiblesse religions, opinions politique... sont affichés sur leurs profiles.

Avant j'avais un autre compte facebook pour participer à des débats politiques, mais il avait été fermé et j'ai pris le risque de m'exprimer sur certains sujets sur la politique US avec ce compte.

Quelqu'un m'avait proposé d'acheter ma page il y a quelques années, je crois que c'est interdit par facebook, mais faudrait peut-être que je me renseigne pour voir et à la limite créer un nouveau compte.
 
WRInaute occasionnel
Faut pas mélanger opinions perso et community management / marketing, c'est incompatible, une page pro ne sert surtout pas a donner ton avis sur la politique, religion, etc... sauf si le site de la page FB est sur le sujet, ta page est là pour promouvoir ton business. L'erreur est peut-être là ?
 
WRInaute occasionnel
Je n'utilise pas ma page pro pour donner un avis politique, juste mon profil facebook sur certains groupes pour commenter certaines actus.

Mais au final, en regardant les statistiques, je n'ai pas perdu de visiteurs de facebook ni observé une baisse des visites, donc au final, je pense que si on utilise face de bouc juste pour partager ses articles, une page Facebook n'apporte pas grand chose, il vaut mieux les partager sur les groupes les plus populaires.
 
WRInaute accro
Tu as peut-être raté mon intervention :

Et récemment j'ai partagé une publication dans un groupe de 160 000 membres et je n'ai même pas obtenu un like. Donc perso je trouve que les pages sont bien plus efficaces que les groupes.
 
Nouveau WRInaute
Je pense surtout que c'est le manque d'activité sur ton profil personnel le vrai problème. Si c'est vide et que tu n'as pas d'amis, Facebook la considère comme un page fake et du coup, sanctionne les pages liés à ton profil. Il n'y a pas à chercher plus loin.
 
WRInaute occasionnel
@indigene, moi c'est le contraire, j'ai beaucoup plus de réaction sur les groupes que sur ma page.

@lion le profil comme la page ont une 10enne d'année, il y a quelques "amis" sur le profil qui sont dans le même domaine et la face de rat ne sanctionne que la page la plus populaire, c'est juste des nuisibles, les autres pages fonctionnent normalement, je suis juste obligé de passer par leurs double flicages si je veux publier sur ma page la plus populaire.

Ils savent très bien que ce n'est pas une fake page...

Enfin, je m'en bas les cou..., comme cela ne change rien et que j'ai plus de partage et de j'aime sur les groupes...
 
Discussions similaires
Haut