impact référencement si hébergement photos sur autre serveur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre hébergeur est très performant et disponible mais les prix sont compliqué pour notre petite association. Même s'il nous accorde tous les ans des réductions, je chercher a diminuer les coûts.

Nous avons une base de donnée de 1,2Go et sur le FTP 2,4Go (principalement des photos et quelques vidéos, les restes c'est les fichiers .php .html)

Afin de diminuer la taille de notre forfait d’hébergement, j'ai l'idée d'en acheter un nouveau "gros volume" mais moins performant pour stoker toutes nos photos et vidéos.

Ma question : est-ce que Google et autres moteurs de recherche vont sanctionner notre référencement si les photos et vidéos de nos pages sont transférés sur un autre domaine ?

Est-ce qu'il faut que je "triche" ou trouve des "astuces" comme les redirections RewriteRule dans .htaccess pour conserver l'attachement des photos à mes pages ?

Un exemple d'une page ou les médias serait enregistré sur un autre serveur : aquariophilie.org/fiches-poissons/paracheirodon-axelrodi-02002.html

Merci de vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
Je ne répondrais pas au niveau SEO, mais c'est embêtant à gérer les images (ou des fichiers) sur un autre domaine. Si vous n'avez pas besoin d'un serveur dédié, en mutualisé, vous avez ce qu'il vous faut pour 200€ /an chez ovh.
1,2 Go, c'est très gros. Ne peut-on réduire la DB ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci pour la réponse.
la base de donnée importante c'est à cause de notre forum (758 249 messages), ont ne pas la diminuer.

Nous sommes à 400€/an (en tenant compte d'une réduc de 120€) pour 5Go + nom de domaine.
Chez le même hébergeur, pour un forfait nom de domaine + moins de 30Go mais moins performant nous sommes à 15€/an

Je me pose toujours la questions si c'est bien utile de migrer les photos (2,4Go) sur un autre serveur ! Et surtout peur de perdre le référencement.
 
WRInaute accro
Sinon, pourquoi ne pas demander une petite contribution de la part des membres du site. S'ils sont nombreux, cela en sera d'autant plus facile, compte tenu que la thématique du site n'est pas du tout généraliste.
 
WRInaute occasionnel
A la réflexion, je suis à peu près sûr que migrer les images sur un autre domaine aurait un impact SEO négatif, par le simple fait du changement. Il faut jamais changer les URLs.
 
WRInaute impliqué
L'hébergement de ressources sur des serveurs distincts est une pratique courante. C'est le cas des CDN (avec en plus un serveur différent suivant l'internaute) mais de façon générale les ressources "statiques" sont fréquemment servies en parallèle de la page en elle-même, le plus souvent pour des raisons de performances (répartir la charge sur plusieurs serveurs, serveur plus "light" pour fournir du contenu statique, etc.).

Rien de choquant du point de vue SEO. Il regarde ce que dit la page X et, le cas échéant, le contenu média de la page X. Peu importe que le contenu média provienne du même serveur que la page X ou d'un autre.

Pour la cohérence et la visibilité il devrait être envisagé que le serveur utilise un sous-domaine (par exemple les très classiques static.example.com ou media.example.com).

Par contre, il faut se méfier des fausses bonnes idées. Si la répartition entre deux serveurs peut améliorer la qualité, elle complexifie la gestion, surtout s'il s'agit de modifier les données d'un serveur vers un autre.

C'est dommage de changer d'hébergeur quand on en est content (on sait ce qu'on perd, pas forcément ce qu'on gagne), mais les tarifs me semblent élevés pour de l'hébergement. À voir surtout suivant la fréquentation pour voir si la performance est vraiment cruciale ou non.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

Je suis bien embêté d'être obligé de diminuer mon espace disque de mon serveur à cause de son coût élevé.

Demander une participation financière à nos visiteurs ne fonctionne pas, les visiteurs peuvent devenir membre de l'association (faire un don) pour 5€/an ... mais nous n'avons que 8 personnes qui l'ont fait :rolleyes:

Je ne sais même pas si une solution technique pourra être fiable et sécurisé. Nous avons des formulaires pour nos adhérents afin d'enrichir nos bases de données et leur permettre d'envoyer leur photos : l'envoie de leur photos sécurisés se feraient via un script PHP utilisant le FTPS. C'est vrai que ca semble bien plus compliqué qu'enregistrer directement leurs photos directement sur le même serveur !

Ce qui me fait peur c'est une pénalité Google, par le passé une pénalité (Google Médic) nous a fait disparaître injustement. Et pourtant nous parlons que d'aquariums et poissons ! Nous avons mis plusieurs années pour réapparaître, notre association a failli fermer ! Aujourd'hui je fais attention à tout ce qui touche à notre SEO.

Je vais prendre le temps de peser le pour et le contre.
 
WRInaute accro
Demander une participation financière à nos visiteurs ne fonctionne pas, les visiteurs peuvent devenir membre de l'association (faire un don) pour 5€/an ... mais nous n'avons que 8 personnes qui l'ont fait :rolleyes:
Peut-être que la manière de faire n'a pas été optimale :) . Perso, je partirai sur une demande à la manière de Wikipédia et son appel aux dons chaque année. Un bandeau visible pour les membres, un truc incitatif pour expliquer les coût serveur.
 
Nouveau WRInaute
Oui nous sommes affilié à Google AdSence, ce qui représente 91% de nos revenus en 2022 ;)

Effectivement, nous pourrions faire une campagne de financement auprès de nos visiteurs.

Comme nous sommes une asso inscrite dans une démarche à but non lucratif et en plus plus inscrit sur Whitelisting eyeo (donc des pub très limité et moins performante, pas de vidéos pub) les revenus publicitaire sont calculé en plus juste o_O
 
WRInaute impliqué
Sur une thématique pointue et avec un public de passionnés, je miserai plus sur du sponsoring ciblé que de la campagne auprès de AdSense et compagnie. C'est-à-dire voire directement auprès d'un magasin en ligne de produits d'aquariophilie et lui proposer des liens vers sa boutique avec des articles affiliés depuis ton site. Non seulement tu lui garantie une publicité directement vers son public cible (ce qu'une campagne qu'il achète ailleurs ne lui garantie pas), avec un capital sympathie non négligeable en soutenant une asso, mais tu lui assure en plus un meilleur référencement de son site grâce à des backlinks de qualité. En bonus, quelque chose de moins intrusif pour tes utilisateurs. Par contre, faut aller démarcher un partenaire, mais quand je vois les tractations auprès d'influenceurs (et je parle pas des pseudos-stars de tik-tok, juste des relais d'opinion dans leur secteur) pour qu'il fassent des tests de produits, je pense que ça devrait pouvoir se trouver.

Après, autant la base de donnée est un peu conséquente, autant le reste n'a rien d’exceptionnel : 2,4 Go de fichier c'est rien. Je suis étonné que l'espace disque (qui n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux) te soit facturé aussi cher.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
nous sommes affilié à Google AdSence
j'ai regardé des pages de la partie produits (où les pubs pourraient être très adaptées) et je n'ai pas vu la moindre pub
il faudrait aussi ajouter de l'éditorial sur les catégories (et produits), ça serait très efficace en SEO je pense
 
Nouveau WRInaute
j'ai regardé des pages de la partie produits (où les pubs pourraient être très adaptées) et je n'ai pas vu la moindre pub
il faudrait aussi ajouter de l'éditorial sur les catégories (et produits), ça serait très efficace en SEO je pense
Bonjour,

Oui j'attends la finalisation des nouvelles fonctionnalités de ce module (lecture des codes barres produits + ajout des photos de chaque produits) pour y ajouter un nouveau bloc d'annonce Google AdSence.
Bonne idée le partenariat avec une marque : nous avons déjà des accords avec 13 magasins qui nous proposent quelques réductions pour nos membres cotisants.

Malheureusement faire du sponsoring avec 1 seul partenaire au détriment des autres est impossible au nom de la neutralité de notre association :rolleyes:
(je sais bien que sur ces sujets une asso non lucrative c'est plus difficile à gérer qu'une entreprise !).
Je vais quand même en parler à notre responsable des partenaires pour voir avec eux si nous pouvons avoir des subventions de leur part.

Encore une fois merci à tous pour vos conseils :)
 
Nouveau WRInaute
avec un rewrite rule correct, on peut mettre des pages d'un site web en chine et l'autre en irlande.
c'est notmal et invisible à Google. En plus google.com, eux répondent sur 500 ip différentes en fonction du service, de l'endroit où on les questionne et parfois du bon vouloir du moment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
pour répondre a ta question, tu fais ta cuisine et tu ressors les mêmes pages derrière les mêmes URL. Rien ne va changer, et si tes pages sortent plus vite tu vas monter dans les résultats
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que l'espace disque, cela ne vaut rien. Aux US, il y a des hébergeurs qui offrent un espace disque illimité. Une grosse BDD, là, c'est autre chose.
 
Discussions similaires
Haut