Indisponibilité et impact référencement

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par Digit, 10 Mars 2021.

1. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    3
    Avec la panne massive d'OVH suite à l'incendie d'un data center à Strasbourg, de très nombreux sites vont être indisponibles pendant plusieurs jours.
    Les moteurs de recherche appliquent des pénalités en cas d'indisponibilité.
    Il va être intéressant de voir comment les cartes vont être redistribuées dans quelques jours, remontant des sites non impactés dans les résultats, et pénalisant les sites ayant subit la panne

2. Yann Ick
    Yann Ick Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    0
    À ce sujet, n'y aurait-il pas une autre manière d'indiquer à Google que cette inaccessibilité est temporaire ?

En effet, compte tenu de l'indisponibilité des serveurs, nous ne pouvons pas renseigner de code 503 comme cela se ferait lors d'une maintenance ou d'une migration par exemple.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    242
    Quand un serveur a disparu il a disparu, pas de code renvoyé...
    A part changer l'IP du domaine pour faire pointer ailleurs en attendant, pour ceux qui ont un autre hébergement.

Je ne pense pas qu'il y ait un grand impact, j'ai déjà vu souvent des sites HS pendant des jours et sans que ça perturbe leur classement après.

Yann Ick apprécie ceci.
  4. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    62
    Si les sites sont indisponibles pendant des jours, ce serait un très mauvais signe pour OVH. Ils ont plusieurs datacenters répartis en France et en Europe (c'est d'ailleurs un de leur points forts), j'espère que pour l'hébergement de sites, les données sont sauvegardés sur plusieurs centres pour se prémunir de ce genre d'incident, et qu'ils seront rapidement capable de rediriger le trafic vers d'autres datacenter.

5. ZImm
    ZImm WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mars 2021
    J'aime reçus:
    15
    Le site officiel de ma ville, est/était hébergé là-bas, le site a été indisponible durant 10 jours, au bout de quelques jours, il a disparu de Google. Maintenant, le site est à nouveau accessible, mais toujours pas dans Google.

D'où l'importance d'assurer la continuité d'un site en cas de problème.

Chargement...