Changement d'hébergeur et indisponibilité du site

WRInaute impliqué
Bonjour :)

Je suis en train de migrer certains sites d'infomaniak vers OVH et je voudrais vos conseils sur la meilleure manière de le faire, afin de minimiser le temps durant lequel les sites seront indisponibles.

Je pensais faire ceci:
  • Upload du FTP sur le nouveau serveur
  • Interruption du site 1 durant le transfert de la base de données (ou alors le laisser tourner, mais ce qui se sera passé durant ce temps ne sera pas conservé, ce qui risque d'amener pas mal de questions)
  • Faire une redirection temporaire du site 1 avec nom de domaine vers site 2 sans nom de domaine avec un htaccess
  • Transférer nom domaine de site 1 vers site 2
Dans cette idée, durant le transfert de domaine il y aura redirection vers site 2 et tout sera Ok un e fois celui-ci terminé.

Qu'en pensez-vous?
Merci :)
 
WRInaute impliqué
C'est à peu près la méthode que j'utilise quand je dois transférer des sites.

Sauf que je ne fais pas de redirection entre le site 1 et le site 2 et j''empêche les modif de la bdd sur site 1.

Comme ça, tout est transparent surtout pour Google.
 
WRInaute impliqué
Si je stoppe les modifs mysql, je stoppe tout :(
Peut être que le mieux est encore de prendre un domaine avec une extension différente?
 
Nouveau WRInaute
Il est vraiment trop mignon ton avatar "kitty" Dr DLP ! :lol: , je suis restée au moins 3 mn à le regarder.
 
WRInaute occasionnel
Je viens de migrer un site, voici comment j'ai procédé :
- prétests techniques (bascule à blanc) afin de s'assurer de la compatibilité du code
- prévenir les utilisateurs qu'une opération sera menée et que le site restera actif en lecture seule.
- choix de la date la moins fréquentée, début des opération sà minuit (période de quelques heures les moins fréquentées)
- copie des éléments statiques vers le nouvel hébergeur (plusieurs centaines de Mo d'images, pages php etc.)
- restauration base de données sur nouvel hébergeur et inactivation des modifs sur l'ancien hébergeur (message d'info)
- synchronisation du delta entre les deux sites
- configuration du domaine : nouveaux DNS. A partir de ce moment les visiteurs peuvent venir
- maintien de l'ancien hébergement pendant une semaine car même si sous 24/48h les utilisateurs ne visitent plus l'ancien, de nombreux bots (dont google) continuent.
- drop de l'ancien hébergeur

=> Pas d'impact moteurs de recherche et impact très faible sur les visiteurs.
 
WRInaute impliqué
Audrey : je trouve aussi ^^

Digit: ça me semble une solution intéressante, mais les 24/48h de coupure, ça me parait beaucoup... Le côté intéressant c'est que tout ce qui se passera sur le site durant cette période ne sera pas répercuté sur le nouveau, peut être l'occasion de pourrir davantage le forums ^^^

Euh... Je pense à un truc, pourquoi pas une connexion mysql distante durant la propagation des DNS?
Il faut que je teste ça!
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Moi aussi justement je vais transferer un site d'infomaniak vers un dédié chez Sivit et je m'appretais à poser la question...
L'idée de la connexion mysql distante me parait pas mal du tout, je n'y avais pas pensé !
Migrant sur un dédié je dois pouvoir l'autoriser et là ça ne demande une fermeture des pages dynamiques que le temps du dump mysql.
Au départ je pensais fermer carrément le site 1 avec une redirection sur une page unique indiquant que le site est en cours de migration. J'imagine que pour les bots c'est très mauvais non ?

@+
 
WRInaute impliqué
J'ai testé pour le site de mon profil, le passage a été fait de manière complètement invisible :)
J'ai mis une différence sur l'index pour savoir sur quel hébergeur j'étais, et je viens de me rendre compte qu'il était passé sur OVH.
Génial ces connexions distantes! Il faut juste éviter de se faire piquer ses identifiants....
 
WRInaute accro
il suffit tout simplement de bloquer le smodifications de BDD entre la demande de changement de DNS et la fin de la propatagion

tu achete ton nouvel hebergement. qd t as les codes FTP et BDD, tu envoit le site en ligne avec la BDD, tu bloque les modifications de BDD, tu changes les DNS, et qd elles sont propagées, tu re-autorise la modification de données BDD. ton site sera indisponible 0 seconde. apres tout un site peut rester 2 jours sans modification BDD, les données seront consultables de toute facon
 
WRInaute occasionnel
Que veux-tu dire par modifications de BDD ? Si tu entends bloquer l'écriture sur les tables ça va être gênant pour un forum ;-)

Non je vais simplement créer un utilisateur mysql qui n'aura la droit de se connecter que depuis l'IP du serveur actuel et el locahlhost. Même si quelqu'un pique les identifiants il ne pourra pas se connecter.

En tout cas merci Dr DLP, ton idée est super 8)
 
Discussions similaires
Haut