Changement d'hébergeur mais le nom de domaine ne bouge pas, comment faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une semaine et pas un jour de plus pour déplacer un site dynamique. (c'était la bonne nouvelle du matin)
Pour les fichiers et la base de données, par de pb, en tout cas pas de prévus :wink:

Mais mon ignorance touche les emails et le pointage du nom de domaine.

phase 1 : copie des fichiers et de la base de données vers le nouvel hébergeur, le site n'évoluera pas pendant le changement.
L'impact sur le référencement n'a pas la moindre importance puisqu'il est très mal référencé :roll: (pour l'instant)

phase 2 : "pointage" du nom de domaine vers le nouvel hébergeur
Et la, comment faire ?
Est-ce que ca se fait via cpanel ? j'ai un gros doute puisque si je fais http://www.monsite.fr/cpanel, je vais avoir le cpanel du nouvel hébergeur.
le site sera hébergé dans un répertoire genre www/nomdusite

phase 3 : les mails
lorsque le nom de domaine apparaitra dans le cpanel du nouvel hébergeur je pourrais refaire les boites mails.

Mon problème est que j'ignore quoi / comment faire la phase 2, de plus, le temps pris par cette phase a une incidence sur le temps de création des boites mails. (oui / non ?)

Bref pour les habitués de ce genre de jonglerie, merci de m'aider

Merci beaucoup

(ps: le nom de domaine ne bouge pas pour l'instant, il a été payé jusqu'en 2012)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Normalement, pour le point 2, c'est ton nouvel hébergeur qui s'en chargera, à ta demande, et à une date convenue avec lui.

Pour le point 3, je pense qu'il faut le préparer comme le 1, à l'avance, pour que le basculement soit fait en une fois.

Plus le travail est préparé d'avance, plus c'est facile.

Cordialement, Éric.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Éric merci pour ta réponse

Pour le point 3, les mails, je ne vois pas comment créer des boites mails moi@monsite.fr si le domaine "monsite.fr" n'est pas listé dans le cpanel du nouvel hébergeur, y-a-t-il quelque chose de possible de se coté ?

Pour le point 2, le pointage, je ne suis pas le propriétaire du nom de domaine, je ne suis "que" le webmestre du site, est-ce au propriétaire de contacter ET son nouvel hébergeur ET son ancien là ou il à acheté son nom de domaine pour qu'ils fassent le changement ?
j'avoue que c'est très flou pour moi.

Merci beaucoup
 
WRInaute occasionnel
Le pointage du nom de domaine se fait au niveau du registrar.

Il suffit juste d'indiquer les nouvelles dns dans les paramètres du ndd chez le registrar, et attendre entre 1 et 48h la propagation des dns.
 
Nouveau WRInaute
OK et dans la pratique, qui fait ces changements ?
si c'est moi, ou est-ce que ca se fait ? il ne me semble pas avoir la moindre donnée sur le registrar

merci
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

D'abord, merci à miss pronostic d'avoir rectifié, c'est le registar et pas l'hébergeur ; mais, en général, registar et hébergeur ne font qu'un.

il ne me semble pas avoir la moindre donnée sur le registrar

Soit le nom de domaine à été enregistré par l'hébergeur et dans ce cas c'est lui le registar, soit le nom à été loué auprès d'un autre partenaire et il suffit de reprendre ses coordonnées dans les mails échangés au moment de la réservation.

Pour le cpanel, je ne connait pas l'interface. Mais quand on monte un site, tant que les DNS ne pointent pas dessus, il est masqué.
Cela ne l'empêche pas d'exister et d'être accessible par une url quelconque en cours de développement. Logiquement, il doit en être pareil avec les boites mails.
Il faut voir cela avec le nouvel hébergeur.

Bonne journée, Éric.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour tous vos renseignements, je suis actuellement en plein dedans et c'est très clair.

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas sauf que cette fois ci je dois éviter tout impact sur le référencement du site ... :?

Si je reprends les points que j'ai listé.

1 - Sauvegarder les fichiers et les basse de données qui constitues mon site.

2 - Faire la demande auprès de l'ancien et du nouvel hébergeur, il lanceront la procédure sur mon accord avec le code Authid que je leur aurait fourni.

3 - Changer les DNS afin de pointer vers le nouveau serveur ( A QUEL NIVEAU CELA DOIT T'IL SE FAIRE ?)

4 - Attendre la propagation du changement de DNS sur l’ensemble du web (quelques minutes pour notre serveur DNS selon la configuration du TTL et jusqu'à 24/48 heures pour la propagation mondiale) : durant cette période, le site se trouvera donc sur 2 hébergements différents et sera accessible sur 2 adresses ip différentes. ( FAUT T'IL IMPÉRATIVEMENT UNE URL PROVISOIRE OU LES 2 HÉBERGEURS PEUVENT UTILISER www.monsite.fr ??)

5 - Vérifier l'accès au nouveau site

6 - Supprimer l'ancien site.

Normalement en procédant de cette façon tout devrait se passer correctement. Il me reste juste quelques questions (Et oui je sais c'est long :wink: )

J'ai souvent entendu parler du cpanel seulement lorsque je rentre l'url http://www.monsite.fr/cpanel j’arrive sur une page de mon site qui me notifie "La page que vous avez demandée n'existe plus". COMMENT RECRÉER LES EMAILS PUISQU'ILS SEMBLENT ETRE GÉRÉS PAR LA ...

J'ai lu que pour les transferts de noms de domaines en .fr, il fallait avertir l'ancien hébergeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Fable ou réalité ??

Merci de vos réponses ! :D
 
Nouveau WRInaute
La lettre AR est une réalité, je viens de le lire chez ovh

Je ne vais pas pouvoir répondre sur la suite, je fais actuellement un site hébergé en france et je dois dire que c'est le bordel complet !! ovh 1and1.fr, du grand n'importe quoi.

Je prends comme référence les hébergeurs avec qui je fais affaire au canada, du support intégrale en chat / téléphone .. une vraie prise en main du lundi au lundi même tard dans la nuit, alors je vais faire de la pub, vive http://iweb.com/
 
Discussions similaires
Haut