Changement d'hébergeur les risques...

WRInaute discret
Bonjour,

Je vais changer d'hébergeur entre le 30.06.11 et le 01.07.11. Actuellement je suis très bien placé dans le ranking sur Google, en première place et deuxième place, ce fut un gros travail... A ce propos je tiens a remercier tous les gens sur WRI qui m'ont aidé à revoir mon référencement car c'est le jour et la nuit !

Ma question est la suivante :
Est-ce qu'il peut y avoir une incidence lors du changement d'hébergeur; lieu géographique par rapport aux centraux Google, à quoi faut il faire attention, etc...


J'aimerais vraiment pas qu'il y ai un problème et faire un mauvais choix. Je précise que je change d'hébergeur pour des raisons de cout. De plus Hostpoint permet d'avoir plusieurs site distinct sur le même hébergement. Si vous qqun peut d'ailleurs me donner un feed back sur ce dernier se serait cool : http://www.hostpoint.ch/fr/herbergement-web/herbergement-apercu.html

Merci à tous,
 
WRInaute impliqué
Fais surtout gaffe aux DNS, pas que ton site ne pointe sur rien pendant x temps, bonne chance :)
 
WRInaute accro
si ce n'est pas déjà fait, il faut penser à géolocaliser ton site dasn GWT.

Par ailleurs, il faut prévoir une période de recouvrement entre els deux hébergements. QQ jours avant l'échéance de ton hébergement actuel tu bascules tes DNS, qui renverront alors sous le nouvel hébergement. La période de recouvrement sert de tampon durant la propagation des DNS.

Si ton site enregistres des données d'utilisateurs, il faudra alors ruser sur la bascule de la BDD. Mais le principe est le même. Cherches donc ce dernier point sur WRI, il y a un excellent post à ce sujet (dont je n'ai plus l'url)
 
WRInaute discret
Merci Soul et jano,

Donc DNS et prévoir une période ou le site est actif sur les deux hébergeurs c'est sa ? faut dire combien, 10, 15 jours ou plus encore ?

Jano tu parles de géolocaliser mon site dans GWT ? mais qu'est ce que c'est svp ? mon site est dans tous les cas référencé sur Google map via mon compte Google.

Et concernant l'hébergeur dont je parle tout semble ok ?
Merci !
 
WRInaute accro
il faut surtout que le nouvel hébergeur soit plus performant que l'ancien. le temps de chargement des pages a une incidence sur la positionnement de la page
 
WRInaute impliqué
En gros tu duplique ton contenu sur le nouveau site et tu mets les nouveaux DNS, 2 semaine après tu enlève le contenu de l'ancien site.

Il faut moins de 4 jours en général pour que sa soit pris en compte mais on sais jamais.

Après faudra synchroniser tout et ce sera pas facile :x
 
WRInaute accro
Une solution simple : tu mets ton site en mode "lecture only" durant la phase ou les DNS jouent au yoyo ... et tu ne réouvres les saisies que une fois la migration achevée (plus de probleme de synchro de bdd ) Pas forcément simple je le reconnais si tu mémorises des logs ou des accès membres etc .
 
WRInaute accro
en fait, la "vraie" démarche, c'ets de commencer par transférer la bdd vers le nouvel hébergeur tout en maintenant le site vers l'ancien hébergeur. Vu que c'ets toi qui gère ce traffic, tu n'auras aucune perte. Dans un deuxième temps tu transfères le site proprement dit. Une fois le basculement fait (plus de visites d'après les logs de l'ancien site), tu le fermes.
 
WRInaute accro
pense à diminuer fortement le ttl au niveau de tes DNS, avant ta procédure de bascule.
Par contre, il faut penser que certains FAI gardent en cache les DNS, bien plus que la valeur que tu as réglée en ttl.
 
Discussions similaires
Haut