Changement d'hébergeur car base sql trop importante ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :D
Je viens de trouver pour mon plus grand bonheur ce site !

En effet, j'ai depuis 2006 créé un forum à vocation communautaire (autour d'un artiste), env 20.000 messages, 1200 membres. J'ai décidé cette année de prendre les choses en main sérieusement et de développer le projet plus sérieusement (création d'un site à côté avec Joomla, ouverture vers l'étranger également avec une interface multilingue...).
Surprise en me connectant sur myphpadmin, ma base sql fait 135Mo !
Mon hébergeur, 1&1 (j'ai le premier pack mutualisé), limite la base sql à 100Mo, je vais être contraint de régler ça au plus vite malheureusement. :?

Ne disposant pas de compétences suffisantes dans la gestion de base de données et de programmation et gestion web, j'aimerais avoir votre avis avisé sur le sujet :p

Je compte rester en hébergement mutualisé, maximum 10€/mois, mais quoi prendre ?

1&1 propose dans les packs supérieurs au mien de 5 à 20 bases sql de 100Mo chacune, cela vaut-il le coup ?
Je serais alors contraint de découper ma base sql en plusieurs parties j'imagine... ça me fait peur, et avec le risque de me retrouver limiter par la suite :eek:
Je suis satisfait à de cet hébergeur, même si le tarif est légèrement élevé et que la politique au niveau bases de données ne me convient plus vraiment, c'est pour cela que je préfère changer (mon contrat arrive à sa fin en plus).

J'ai trouvé l'hébergeur infomaniak.ch, qui propose un tout illimité au niveau base de donnée, trafic et tout, jusque là excellent ! Le seul point noir est que c'est limité seulement à un domaine... j'aurais aimé multidomaines (même si ce n'est pas vital) pour développer d'ici peu un projet similaire au niveau grandeur et deux "vitrines web" pour une amie et moi, autant payer une fois pour tous.

Ensuite, en lisant ce forum j'ai entendu parler de mavenhosting.com, exceptionnel pour le tarif demandé (59€/an), un service similaire voir mieux (sur le papier) que infomaniak avec l'avantage du support multi-domaine/multi-sites :mrgreen:
Exactement ce que je cherche tout compte fait 8)


Quelle solution me conseillez-vous ? Que pensez-vous du service et du rapport qualité/prix de infomaniak et de mavenhosting ?
J'ai vraiment peur de faire une erreur lors de ce choix en prenant une offre trop alléchante qui n'en vaut finalement pas la peine...

Ma seconde question concerne la migration des données d'un hébergeur à l'autre.
Pour les données présentes sur le ftp, pas de soucis, j'ai déjà tout enregistré sur mon ordinateur et je sais à peu près me débrouiller :mrgreen:
C'est concernant la base de donnée que j'ai peur :lol:
J'ai lu que le transfert par SSH était vraiment la chose la plus pratique, rapide et sûre. Malheureusement ce n'est pas compris dans le pack de base 1&1.
Je vais devoir faire ça manuellement alors, ma base fait 135Mo, je la télécharge au format .sql comme j'ai trouvé dans de nombreux tutos, mais elle ne fait "que" 86,3Mo, est-ce normal ?
J'ai ensuite vu qu'on ne pouvait importer la base de donnée par myphpadmin que par morceaux de 2Mo maximum !
Étant néophyte dans le domaine, pensez-vous que je pourrais m'en sortir pour la migration de la base de donnée ?

Beaucoup de questions et d'interrogations, j'en suis désolé :wink:

Je vous remercie par avance :wink:
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI Brad64 !


Je viens de trouver pour mon plus grand bonheur ce site !
Fais gaffe, on en devient vite accro ! :p



Ceux qui suivent mes posts vont commencer à en avoir marre :mrgreen: (je parle souvent d'Infomaniak comme bon hébergeur).
J'ai personnellement 4 sites hébergés chez Infomaniak, et j'en suis très satisfait. Ils sont professionnels, et leur hébergement est très bon.

J'ai aussi qq sites hébergés chez MavenHosting. MavenHosting est également très bien, et ils ont un support très réactif et efficace.

Perso, j'aurai tendance à te conseiller Infomaniak.ch. Il n'y a pas le multi-domaine (contrairement à MavenHosting), mais "c'est du solide", ils sont présents depuis pas mal d'années, et ils sont hébergés en Suisse.
MavenHosting prend ses serveurs en France (OVH), mais ils sont situés au Canada.

Que tu choisisses l'un ou l'autre ce sera un bon choix.


Il y'a une autre solution (que j'aime moins mais qui pourrait peut être te plaire & te convenir), plusieurs autres solutions même, dont la solution de prendre un VPS ou un dédié, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour le moment, et surtout : le prix sera probablement + élevé.
L'autre solution qui pourrait être intéressante donc, toujours dans tes prix à priori, c'est de prendre un hébergement Perso chez OVH + un SQL Privé, ou bien directement un Pack hébergement OVH Pro, Business ou Premium (qui contiennent chacun une ou plusieurs bases de 500 Mo).




Je vais devoir faire ça manuellement alors, ma base fait 135Mo, je la télécharge au format .sql comme j'ai trouvé dans de nombreux tutos, mais elle ne fait "que" 86,3Mo, est-ce normal ?
86,3 Mo avec une extension .gzip ? C'est qu'elle est compressée ;-)
Concernant l'importation de la base de données, il y'a un tuto dans l'aide d'Infomaniak pour le faire automatiquement (et ça fonctionne pour les grosses bases de données). Tu peux aussi leur demander via le support, ils pourront sûrement s'en occuper (idem pour MavenHosting je pense).



1&1 propose dans les packs supérieurs au mien de 5 à 20 bases sql de 100Mo chacune, cela vaut-il le coup ?
Non... l'idée de découper une base comme la tienne (base SQL d'un forum "modeste") en plusieurs parties, c'est un peu tiré par les cheveux... et ça risque de ne pas être facile à mettre en oeuvre en +.
Perso, j'ai aussi des hébergements chez 1and1.fr, et je ne suis pas aussi satisfait qu'avec les autres hébergeurs cités avant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Découper ta base de données ou autre n'est pas une solution fiable en plus c'est barbare !

Je ne peux pas te donner de conseils concernant informaniak ou mavenhosting vu que je n'ai pas eu d'expérience avec ces derniers , mais je te conseille de prendre un hébergement avec un quota élevé pour la base de données.

Concernant le transfert , je ne sais pas ce que vous avez comme panel de gestion , car avec directadmin tu peux créer une sauvegarde totale de ton site ( ftp ,sql ,mails... ) puis tu pourras l'uploader sur ton nouveau hebergeur direct...

Pour ne pas trop te compliquer la vie une base de 135 Mo , c'est un peu lourd comme même et je pense que tu auras des problèmes lors de la restauration ( limites php etc... ) alors en plus simple c'est :

- Télécharger la base de données sur ton pc.
- L'uploader sur ton nouveau hébergeur.
- Contacte ton hébergeur pour lui demander de restaurer ta base.

Basta.
 
Nouveau WRInaute
Slt,

Perso je suis chez o2switch. (qui possède sa propre infra)
C'est plus cher que 1&1 mais la qualité est comparable à infomaniak avec des fonctions en plus. Ils ont été assez sympa avec moi pour m'attribuer une ip dédiée, je pense qu'un hébergeur tel que celui-ci peut t'aider à migrer ta base.
72€/an reste raisonnable et tu aura une gestion multi domaines.

Eleonor,
 
WRInaute occasionnel
infomaniack !

Leur proposition te coûte tout juste 10€/mois. Je n'ai jamais eu aucun problème avec eux, et mes bases mysql ont une taille totale de plus de 1Go.
 
Nouveau WRInaute
Wow, merci de vos réponses si rapides :mrgreen:

Je vais donc opter pour le changement d'hébergeur, avec une base de donnée de taille illimitée pour être tranquille !
J'ai oublié de le signaler, mais je désire me défaire de 1&1 car le temps et la mémoire pour l'exécution des scripts n'est pas suffisante pour moi (ce qui m'empêche d'installer facilement un pack de langue supplémentaire sur mon forum IPB 3 qui consomme trop de ressources). J'ai déjà contacté le support 1&1 pour une augmentation temporaire des limites mais ils ont refusé... :?

SpeedAirMan a dit:
Perso, j'aurai tendance à te conseiller Infomaniak.ch. Il n'y a pas le multi-domaine (contrairement à MavenHosting), mais "c'est du solide", ils sont présents depuis pas mal d'années, et ils sont hébergés en Suisse.
MavenHosting prend ses serveurs en France (OVH), mais ils sont situés au Canada.

Que tu choisisses l'un ou l'autre ce sera un bon choix.
Ça fait bien un an et demi que j'ai fait la connaissance d'infomaniak, plusieurs de mes amis sont passés chez eux, avec succès :D
Le point faible d'infomaniak.ch pour moi est le support d'un seul et unique site et le tarif de 120€ (même si il reste très très correct vu les prestations offertes). Leur point fort est dans mon cas la gratuité du service pendant 10 mois (économie de 90€) si on migre d'un concurrent vers chez eux, et aussi la quantité de retours positifs que j'ai eu sur eux 8)

Pour MavenHosting, ce qui me tente énormément est le support multi-sites, c'est un indéniable plus pour moi, surtout pour héberger des petits sites ou sites-vitrines en plus du principal et leur prix de seulement 60€/ans :p
Ça fait pas mal d'économies, le coût des sites supplémentaires se résumant qu'à l'achat des noms de domaines !
Le négatif c'est me lancer dans l'inconnu, je viens de trouver cette offre aujourd'hui seulement et elle m'a l'air moins répandue que infomaniak.ch, donc moins de retour clients sur ce forums par exemple.


SpeedAirMan a dit:
86,3 Mo avec une extension .gzip ? C'est qu'elle est compressée
Concernant l'importation de la base de données, il y'a un tuto dans l'aide d'Infomaniak pour le faire automatiquement (et ça fonctionne pour les grosses bases de données). Tu peux aussi leur demander via le support, ils pourront sûrement s'en occuper (idem pour MavenHosting je pense).
Je viens de voir ça, nickel :D
Le fichier que j'obtiens en exportant la base de donnée est celui-ci "db197418225.sql", de 86,3Mo, pas de compression donc... :?
Je mettrais quelques screens en retentant une exportation dans l'après-midi :p

EleonorBis a dit:
Slt,

Perso je suis chez o2switch. (qui possède sa propre infra)
C'est plus cher que 1&1 mais la qualité est comparable à infomaniak avec des fonctions en plus. Ils ont été assez sympa avec moi pour m'attribuer une ip dédiée, je pense qu'un hébergeur tel que celui-ci peut t'aider à migrer ta base.
72€/an reste raisonnable et tu aura une gestion multi domaines.
Eleonor,
Merci ! Je viens de jeter un œil chez eux, leur offre est également très correcte, même si l'importance de la société est moindre comparé aux deux autres, ça peut effectivement être une alternative, ils ont l'air sérieux et serviables :D

N'hésitez pas à me donner vos avis sur infomaniak, mavenhosting et o2switch, merci :wink:
 
WRInaute occasionnel
Salut Brad, j'ai eut exactement le même soucis que toi, je suis aussi chez 1and1 avec un forum IPB.
Ton problème à l'air d'être en partie résolu, en revanche ce n'est pas normal d'avoir un base aussi grosse pour 20 000 post. Essaye de controler si il n'y a pas eut de rebot spammeur envoyant des mp ou choses de genre.

J'ai aussi lu que tu disais "1and1 10 base de 100 mo", n'oublie pas que tu ne peut pas utilisé une base découpé, 50 % sur une base x et 50 % sur une base y. Cela ne peu pas fonctionner, encore moins avec ipb ;).

Concernant la solution SQL privé d'OVH, il n'est pas possible d'héberger son site chez un hébergeur tiers et de le relier au sql privé. Cette solution est plutôt un addon pour les client déjà hébergé chez ovh.


Ps : le lien vers "site designé par Brad" est dead.
 
Nouveau WRInaute
Désolé du retard pour la réponse, car j'ai été pas mal pris :D
Effectivement ça a avancé ! :mrgreen:

J'ai suivi le conseil de Eleanor, j'ai opté pour o2switch !
Un excellent rapport qualité/prix, le service avait l'air super et de toute manière on a 30 jours d'essai.
J'ai longuement prix contact avec eux via leur chat et le téléphone, pour m'assurer de leur compétence, ils sont restés très aimables et serviables, un bon plus :D
J'y suis depuis jeudi dernier, vendredi soir TOUT était migré et en ligne !
Ils se sont occupés gratuitement de transférer l'entièreté de me FTP, de ma base de donnée et même de la configuration des domaines (dont un que je garde encore chez 1&1 pour le moment). J'ai ensuite reçu un email de Alexendre (qui il me semble est le patron), me disant que tout était ok et que je n'hésite pas à les contacter si besoin est :p
À l'heure actuelle j'ai installé 3 bases de données, 2 forums IPB, 2 CMS Joomla (dont je me sert pour effectuer des test en live avec mon équipe pour de prochains sites), tout fonctionne impec' pour le moment, je suis vraiment ravi !
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant dans quelques mois sur la qualité de cet hébergeur :wink:

leo11173 a dit:
Salut Brad, j'ai eut exactement le même soucis que toi, je suis aussi chez 1and1 avec un forum IPB.
Ton problème à l'air d'être en partie résolu, en revanche ce n'est pas normal d'avoir un base aussi grosse pour 20 000 post. Essaye de controler si il n'y a pas eut de rebot spammeur envoyant des mp ou choses de genre.

J'ai aussi lu que tu disais "1and1 10 base de 100 mo", n'oublie pas que tu ne peut pas utilisé une base découpé, 50 % sur une base x et 50 % sur une base y. Cela ne peu pas fonctionner, encore moins avec ipb ;).

Concernant la solution SQL privé d'OVH, il n'est pas possible d'héberger son site chez un hébergeur tiers et de le relier au sql privé. Cette solution est plutôt un addon pour les client déjà hébergé chez ovh.


Ps : le lien vers "site designé par Brad" est dead.
Normal pour le lien, ils effectuaient le transfert ce jour là :mrgreen
Là ça fonctionne :wink:

J'ai compris le pourquoi du comment pour la base :oops: (c'est la première fois que je mettais le nez là dedans aussi...)
On étaient en 2006 sur phpbb, c'est en 2009 qu'on est passés sur IPB, il restait dans la base les tables réservées à phpbb3 et une copie de ces mêmes tables qui avaient servies pour la migration de forum !
Une fois ça viré, la base sql fait à peine 41Mo pour le forum IPB :twisted:

Si quelqu'un est intéressé également, je teste actuellement des solutions pour lier IPB et le CMS Joomla, je viens de prendre le bridge de bbpixel, je teste ça d'ici peu !

Encore merci à vous :D
 
Discussions similaires
Haut