Indisponibilité et impact référencement

WRInaute occasionnel
Avec la panne massive d'OVH suite à l'incendie d'un data center à Strasbourg, de très nombreux sites vont être indisponibles pendant plusieurs jours.
Les moteurs de recherche appliquent des pénalités en cas d'indisponibilité.
Il va être intéressant de voir comment les cartes vont être redistribuées dans quelques jours, remontant des sites non impactés dans les résultats, et pénalisant les sites ayant subit la panne
 
Nouveau WRInaute
À ce sujet, n'y aurait-il pas une autre manière d'indiquer à Google que cette inaccessibilité est temporaire ?

En effet, compte tenu de l'indisponibilité des serveurs, nous ne pouvons pas renseigner de code 503 comme cela se ferait lors d'une maintenance ou d'une migration par exemple.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
 
WRInaute passionné
Quand un serveur a disparu il a disparu, pas de code renvoyé...
A part changer l'IP du domaine pour faire pointer ailleurs en attendant, pour ceux qui ont un autre hébergement.

Je ne pense pas qu'il y ait un grand impact, j'ai déjà vu souvent des sites HS pendant des jours et sans que ça perturbe leur classement après.
 
WRInaute impliqué
Si les sites sont indisponibles pendant des jours, ce serait un très mauvais signe pour OVH. Ils ont plusieurs datacenters répartis en France et en Europe (c'est d'ailleurs un de leur points forts), j'espère que pour l'hébergement de sites, les données sont sauvegardés sur plusieurs centres pour se prémunir de ce genre d'incident, et qu'ils seront rapidement capable de rediriger le trafic vers d'autres datacenter.
 
WRInaute discret
Le site officiel de ma ville, est/était hébergé là-bas, le site a été indisponible durant 10 jours, au bout de quelques jours, il a disparu de Google. Maintenant, le site est à nouveau accessible, mais toujours pas dans Google.

D'où l'importance d'assurer la continuité d'un site en cas de problème.
 
Discussions similaires
Haut