Impact de l'extension .org pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

J'ai souvent lu et entendu tout et n'importe quoi au sujet des extensions org. Souvent, ça disait que ce n'était pas la meilleure extension pour travailler son référencement naturel.

J'aimerais donc savoir vos avis sur la question ? Entre une extension .fr et .org, vous choisirez quoi ? Mais admettons que je ne pourrais pas avoir la .fr, ça poserait vraiment un problème avec un bon travail seo que le domaine soit en .org ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour @BoobyFamily
C'est en fonction du type de site que tu veut faire.
Si c'est un blog ou un e-commerce ce n'est vraiment pas la bonne extension (pour moi en tout cas).
Les .org sont normalement pour les organisation semi-publiques, éventuellement des associations, mais pour un site classique, si le site est destiné uniquement à la France, c'est clair que le .fr est le meilleur, plus national tu prend le .com ou si c'est très européen éventuellement le .eu.
Si le .fr est déjà pris je chercherai plus a changer le nom de domaine que l’extension car tu risque une confusion pour tes futurs internautes entre celui qui existe déjà et le tien.
Quel est le domaine de ton projet ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Même si tout le monde peut acheter un .org, c'est connoté "organisation" (à but non lucratif ou équivalent). Donc si c'est pas le statut de la personne morale (ou physique ?) qui gère le site, ce n'est pas forcément une super idée.

Concernant l'impact SEO de l'extension du nom de domaine, il n'y a rien de particulier avec le .org à ma connaissance. C'est équivalent au .com ou au .net par exemple. Par contre le .fr est officiellement relié à la France. Par exemple sur un .fr tu ne peux pas avoir une sous-partie dédiée officiellement à un autre pays.

PS : voir aussi mon article avec des conseils pour bien choisir son nom de domaine
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses. J'étais déjà dubitatif, dorénavant, je n'en veux absolument plus. J'ai réservé en .fr .com .net et je vais sûrement prendre .eu ! Le projet est d'installer une marque sur le long terme.

Une dernière petite question pour la route, les extensions .site .xyz, vous en pensez quoi ? J'ai beaucoup lu que la .site avait tendance à être comme du .com ? Vu leur prix, je me dit why not ?
 
WRInaute accro
Le .eu je déconseille. Ça a une connotation avec l'union européenne et pas du tout avec une zone géographique et ça ne fait pas du tout commercial. En plus le .eu élimine d'office la Suisse, le Royaume uni, la Norvège, la Biélorussie, l'Ukraine, l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, la Macédoine, la Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Russie, la Serbie, Saint-Marin, la Turquie, le Vatican, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie et bientôt d'autres pays qui vont arriver avec l'éclatement de l'Europe. Bref. Ce n'est pas un choix judicieux et ça fait politique.
 
WRInaute occasionnel
Exactement @spout pour la prod et un nom officiel il n'y a que deux choix valable pour 99% des sites web (hors assoc, gouvernement ...) :
- Destinée uniquement à la France : .fr
- Toutes les autres cas de figures : .com
Prendre les autres extensions (.eu, .net, .shop "pour un e-commerce éventuellement) mais seulement pour protéger ta marque.
Ne te prend pas plus la tête @BoobyFamily
 
WRInaute impliqué
.fr.
.org ça fait clochard. Prends .net plutôt.
Ok donc les organismes à but non lucratif genre Wikipedia, Mozilla (donc les docs MDN), les ONG qui ne gagnent pas de thunes, les outils open-source genre Apache, Wordpress, MariaDB, tout ça c'est clodos et compagnie.

Je le note.
 
WRInaute passionné
Ok donc les organismes à but non lucratif genre Wikipedia, Mozilla (donc les docs MDN), les ONG qui ne gagnent pas de thunes, les outils open-source genre Apache, Wordpress, MariaDB, tout ça c'est clodos et compagnie.

Je le note.

Ouep, trop la honte si tu lances ta marque avec un .org :)
Il faut le garder pour les "outils" et les assos sans sou, qui quémandent toujours de l'argent aux visiteurs...
 
Discussions similaires
Haut