Impact d'un changement d'extension de domaine

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Webaub, 24 Août 2011.

  1. Webaub
    Webaub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Août 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Depuis quelques années, un compte Google Analytics est utilisé pour tracker un site Internet. Ce site Internet, accessible uniquement via l’extension « .fr » s’apprête à être déplacé sur un « .com » (le domaine reste le même, seule l’extension change). Tout le trafic entrant vers le.fr sera donc redirigé vers le nouveau domaine en .com. La question est la suivante :

    Quel sera l’impact de ce changement sur les données Google Analytics et plus spécifquement :
    - Est-il nécessaire d’apporter une modification quelconque au compte GA ou bien au tracker utilisé avant, ou après avoir migré le site Internet ?
    - Quid des fonctionnalités avancées et des principaux KPIs, notamment ceux concernant l’e-commerce : taux de transfo, ventes des produits ? Vont-ils être impactés par ce changement ?

    Le site Internet étant une boutique en ligne, il serait préférable que la transition n’altère pas la continuité ou la pertinence des données trackées par GA.

    Merci pour vos réponses !

    Aurélien.
     
  2. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 609
    J'aime reçus:
    19
    Il suffit d'avoir les scripts analytics du .fr sur le .com pour garder la continuité du suivi.

    Pas de modification particulière à apporter au compte GA.

    Ayant déjà eu ce cas je n'ai pas rencontré de problème particulier.
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 445
    J'aime reçus:
    24
    Le changement d'extension est un changement complet de nom de domaine. Le passage d'un .fr à un .com peut entrainer des modifications dans les positionnements, du fait de la géolocalisation.
     
  4. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 609
    J'aime reçus:
    19
    Oui ça peut entraîner des modifications dans les statistiques du site, dans son positionnement naturel, etc.

    Mais si on remet les mêmes scripts que pour le .fr il n'y aura pas de pertes de continuité dans le suivi du trafic. Analytics remontera les infos comme s'il n'y avait pas eu de changement d'extension.
     
  5. Webaub
    Webaub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Août 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    C'est aussi ça le but effectivement, d'améliorer la visibilité organique.
     
  6. Webaub
    Webaub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Août 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette précision. Donc cela sera totalement transparent pour Analytics qui fera automatiquement et sans manipulation de notre part le pont entre les stats du site en .fr et celles en .com ? Certains rapports, notamment ceux basés sur l'URL auront une période de transition avant d'être utilisables, évidemment, mais pour le reste des rapports pour lesquels l'URL n'est pas l'élément analysé, le changement sera transparent ? Je pense notamment à l’entonnoir de conversion, les volumes de ventes, les pages par titre, le ROI des sources de trafic, etc. ?
     
  7. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 609
    J'aime reçus:
    19
    Attention pour l'entonnoir de conversion il va être nécessaire de redéfinir les pages de l'entonnoir, puisqu'elles seront en .com et plus en .fr.
    Pour les volumes de ventes, les pages par titre (si pas de changement des titres), le ROI des sources, etc. tout sera transparent.

    Analytics remontera les stats des scripts quelque soit le site où ils se trouvent.

    Comme d'habitude il vaut mieux attendre 24h pour analyser les stats d'une journée.
     
  8. Webaub
    Webaub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Août 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Parfait, réponse très utile, merci !
     
  9. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    38
    il ne me semble pas qu'un site unilingue francophone gagne en visibilté en passant d'un .fr à un .com. à moins qu'il ne s'agisse de viser en premier lieu un marché autre que la France

    .
     
  10. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    Messages:
    824
    J'aime reçus:
    0
    En fait, à moins de déclarer l'URL entière de la page de conversion, le nom de domaine n'est pas un facteur, à part sur les cookies, suivant le marquage utilisé. Là pour le coup on changerait les cookies de domaine des visiteurs et donc on créerait de nouveaux visiteurs.
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    en quoi sera-t-elle améliorée ? elle sera élargie dans l'espace, mais performera moins en France
     
  12. Webaub
    Webaub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Août 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Les performances en France devraient être identiques, ou peut-être légèrement inférieures, mais cela augmentera la capacité du site Internet à s'internationaliser, donc la visibilité sur des versions non françaises de Google.
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    en clair, tu souhaites échanger un "bon" référencement en France et nul ailleurs par du moyen-nul au niveau mondial :roll:
     
Chargement...
Similar Threads - Impact changement extension Forum Date
Prestashop: changement de catégorie produit -> impact URL, impact SEO Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Septembre 2019
Changements de DNS et impacts redirections partielles Netlinking, backlinks, liens et redirections 24 Juillet 2019
Changement de permalien : quel impact en référencement ? Débuter en référencement 18 Janvier 2019
Perte d'un ancien nom de domaine (changement de marque) et impacts Rédaction web et référencement 17 Septembre 2015
Impact d'un changement de version MySQL Administration d'un site Web 4 Janvier 2015
Changement page d'accueil - Impact SEO Débuter en référencement 6 Janvier 2014
Changement NDD : Impact SEO ? Référencement Google 25 Novembre 2013
Changement nom de domaine quel impact sur le positionnement Débuter en référencement 4 Novembre 2013
Impact d'un changement de domaine sur le référencement Noms de domaine et référencement 21 Mars 2013
Changement d'URL > Impact sur référencement social Débuter en référencement 12 Janvier 2013