Impact d'un changement d'extension de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis quelques années, un compte Google Analytics est utilisé pour tracker un site Internet. Ce site Internet, accessible uniquement via l’extension « .fr » s’apprête à être déplacé sur un « .com » (le domaine reste le même, seule l’extension change). Tout le trafic entrant vers le.fr sera donc redirigé vers le nouveau domaine en .com. La question est la suivante :

Quel sera l’impact de ce changement sur les données Google Analytics et plus spécifquement :
- Est-il nécessaire d’apporter une modification quelconque au compte GA ou bien au tracker utilisé avant, ou après avoir migré le site Internet ?
- Quid des fonctionnalités avancées et des principaux KPIs, notamment ceux concernant l’e-commerce : taux de transfo, ventes des produits ? Vont-ils être impactés par ce changement ?

Le site Internet étant une boutique en ligne, il serait préférable que la transition n’altère pas la continuité ou la pertinence des données trackées par GA.

Merci pour vos réponses !

Aurélien.
 
WRInaute passionné
Il suffit d'avoir les scripts analytics du .fr sur le .com pour garder la continuité du suivi.

Pas de modification particulière à apporter au compte GA.

Ayant déjà eu ce cas je n'ai pas rencontré de problème particulier.
 
WRInaute accro
Le changement d'extension est un changement complet de nom de domaine. Le passage d'un .fr à un .com peut entrainer des modifications dans les positionnements, du fait de la géolocalisation.
 
WRInaute passionné
Oui ça peut entraîner des modifications dans les statistiques du site, dans son positionnement naturel, etc.

Mais si on remet les mêmes scripts que pour le .fr il n'y aura pas de pertes de continuité dans le suivi du trafic. Analytics remontera les infos comme s'il n'y avait pas eu de changement d'extension.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Le changement d'extension est un changement complet de nom de domaine. Le passage d'un .fr à un .com peut entrainer des modifications dans les positionnements, du fait de la géolocalisation.

C'est aussi ça le but effectivement, d'améliorer la visibilité organique.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Oui ça peut entraîner des modifications dans les statistiques du site, dans son positionnement naturel, etc.

Mais si on remet les mêmes scripts que pour le .fr il n'y aura pas de pertes de continuité dans le suivi du trafic. Analytics remontera les infos comme s'il n'y avait pas eu de changement d'extension.

Merci pour cette précision. Donc cela sera totalement transparent pour Analytics qui fera automatiquement et sans manipulation de notre part le pont entre les stats du site en .fr et celles en .com ? Certains rapports, notamment ceux basés sur l'URL auront une période de transition avant d'être utilisables, évidemment, mais pour le reste des rapports pour lesquels l'URL n'est pas l'élément analysé, le changement sera transparent ? Je pense notamment à l’entonnoir de conversion, les volumes de ventes, les pages par titre, le ROI des sources de trafic, etc. ?
 
WRInaute passionné
Attention pour l'entonnoir de conversion il va être nécessaire de redéfinir les pages de l'entonnoir, puisqu'elles seront en .com et plus en .fr.
Pour les volumes de ventes, les pages par titre (si pas de changement des titres), le ROI des sources, etc. tout sera transparent.

Analytics remontera les stats des scripts quelque soit le site où ils se trouvent.

Comme d'habitude il vaut mieux attendre 24h pour analyser les stats d'une journée.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Attention pour l'entonnoir de conversion il va être nécessaire de redéfinir les pages de l'entonnoir, puisqu'elles seront en .com et plus en .fr.
Pour les volumes de ventes, les pages par titre (si pas de changement des titres), le ROI des sources, etc. tout sera transparent.

Analytics remontera les stats des scripts quelque soit le site où ils se trouvent.

Comme d'habitude il vaut mieux attendre 24h pour analyser les stats d'une journée.

Parfait, réponse très utile, merci !
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a écrit:Le changement d'extension est un changement complet de nom de domaine. Le passage d'un .fr à un .com peut entrainer des modifications dans les positionnements, du fait de la géolocalisation.
C'est aussi ça le but effectivement, d'améliorer la visibilité organique.

il ne me semble pas qu'un site unilingue francophone gagne en visibilté en passant d'un .fr à un .com. à moins qu'il ne s'agisse de viser en premier lieu un marché autre que la France

.
 
WRInaute impliqué
Thiery31 a dit:
Attention pour l'entonnoir de conversion il va être nécessaire de redéfinir les pages de l'entonnoir, puisqu'elles seront en .com et plus en .fr.

En fait, à moins de déclarer l'URL entière de la page de conversion, le nom de domaine n'est pas un facteur, à part sur les cookies, suivant le marquage utilisé. Là pour le coup on changerait les cookies de domaine des visiteurs et donc on créerait de nouveaux visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Webaub a dit:
C'est aussi ça le but effectivement, d'améliorer la visibilité organique.
en quoi sera-t-elle améliorée ? elle sera élargie dans l'espace, mais performera moins en France

Les performances en France devraient être identiques, ou peut-être légèrement inférieures, mais cela augmentera la capacité du site Internet à s'internationaliser, donc la visibilité sur des versions non françaises de Google.
 
WRInaute accro
Webaub a dit:
Les performances en France devraient être identiques, ou peut-être légèrement inférieures, mais cela augmentera la capacité du site Internet à s'internationaliser, donc la visibilité sur des versions non françaises de Google.
en clair, tu souhaites échanger un "bon" référencement en France et nul ailleurs par du moyen-nul au niveau mondial :roll:
 
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