Prestashop: changement de catégorie produit -> impact URL, impact SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé pour le titre qui n'est pas assez précis pour décrire mon problème.

Je voudrais modifier la catégorie principale de certains produits et en faisant cela Prestashop modifie l'URL du produit.

Par exemple:
La catégorie du produit ipad pro "Apple tablette" a l'url suivante
www.monsite.com/apple-tablette/1234-ipad-pro
En changeant la catégorie pour "Apple tablette pro" a l'url suivante:
www.monsite.com/apple-tablette-pro/1234-ipad-pro

Sans faire de redirection, lorsque je saisi la 1ere URL, Prestashop renvoie vers la 2e. Je suis content car le client qui a mis en favoris la 1ere URL tombe bien sur le produit.

Mon problème est que je ne sais pas comment Google prend cela. Est ce que c'est une redirection? (Je ne pense pas). En cliquant à partir des résultats le client tombera forcément sur la bonne page. Faut 'il quand même faire une redirection?

Je suis moins fan des redirections dernièrement car le fait d'en avoir beaucoup fait j'ai peur de créer un loop infini. Aussi Google, peut "mal le prendre" et indiqué qu'il y a trop de redirection.

Si quelqu'un peu m'aider sur la démarche à suivre.

Je suis un peu perdu.

Cordialement,

Ericko
 
WRInaute occasionnel
Tu ne dois rien faire.
Prestashop fait automatiquement une redirection 301, l'ancienne URL de ton produit est redirige vers la nouvelle URL.
 
Nouveau WRInaute
D'accord merci :)

Heureusement que tu es là. J'allais commencer à entreprendre quelque chose que je ne maitrise pas du tout.

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Une autre question, est-ce que je perd la "note" attribuée par google pour la 1ere URL du coup? ou est ce qu'avec la redirection de prestashop, le jus de SEO passe aussi?

Merci d'avance

Ericko
 
WRInaute occasionnel
C'est une redirection 301 donc ce qui doit etre fait est fait automatiquement par Prestashop.
Google doit suivre l'URL, effectue le remplacement etc.... Tu ne peux pas faire moins ni plus en l'etat.

Pour eviter ce type de desagrement, il faut etre plus rigoureux dans la creation de l'architecture du site.
Changer de nom d''URL ou de nom de categorie reste negatif.
Surtout si l'exemple que tu as donne est l'exemple reel modifier le nom de la categorie de Apple tablette pour Apple tablette pro n'apporte strictement rien.
Si vraiment tu veux modifier le nom de la categorie visible sur le site, tu as toujours la possibliite de modifier le nom de la categorie mais de laisser l'URL comme elle etait ; par defaut Prestashop va modifier l'url, remet l'ancienne url.
 
Nouveau WRInaute
Oui, en effet. Nous avons modifier plusieurs fois la catégorisation de nos catégories afin d'être plus clair pour nos clients. Nous avions donc eu des doublons de catégorie comme par exemple "pro" et "pas pro". Mais le changement dans les produits que nous vendons et l'implémentation d'une navigation à facette recquiert que nous revoyons un peu la catégorisation qui devenait trop lourde.

En réalité, ce que nous souhaitons faire est plutôt de regrouper des produits dans une seule catégorie.

En tout cas merci pour l'info.

Cordialement,

Ericko
 
WRInaute occasionnel
Au niveau du produit, dans le menu "Associations", il est possible de mettre un produit dans plusieurs categories.
Le produit est lie a une categorie par defaut (a selectionner sous l'arborescence des categories associes)
C'est cette categorie qui va faire partie de l'URL de ton produit et c'est cette categorie que tu ne dois pas changer.
Quelle que soit la categorie ou tu place le produit, son URL sera toujours avec la categorie par defaut.
 
Discussions similaires
Haut